Envie de passer un après-midi bricolage amusant ? Réalisez en quelques étapes une plaque signalétique en feuilles d’acryliques ! En plus, vous pourrez l’utiliser pendant des années. L’occasion de créer un objet qui fera sensation, avec seulement quelques matériaux, en particulier si vous optez pour un éclairage en acrylique de couleur et à LED.
Un objet à la fois différent, frappant et amusant ! Dans ce blog, vous trouverez toutes les instructions et les explications dont vous avez besoin pour créer un panneau signalétique plexiglass. Un atelier sympathique, même pour un bricoleur novice !

Feuilles d’acryliques et bien plus sur notre boutique en ligne

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une grande variété de feuilles d’acryliques : transparentes, opales et colorées, vous trouverez forcément votre bonheur. L’acrylique est disponible en version économique. Vous pouvez également vous procurer l’acrylique moulé, légèrement plus onéreux.
Une plaque signalétique plexiglass étant fixée au mur, il vous faudra y percer vous-même des trous. L’acrylique en version économique est moins approprié pour cela, car il est plus fragile et aura tendance à casser rapidement. Notre conseil : choisissez de l’acrylique moulé pour éviter les problèmes. L’épaisseur minimale de la plaque devra être de 5 millimètres, dans l’idéal. Si vous souhaitez ajouter des LED, choisissez une épaisseur de 8 millimètres.

De quoi avez-vous besoin pour créer une plaque signalétique plexiglass ?

Votre projet est réalisable grâce à quelques outils. Une scie sauteuse et une perceuse à vitesse variable sont les seuls outils électriques dont vous aurez besoin. Une perceuse HSS est idéale pour percer des trous dans une feuille acrylique. Pour la scie sauteuse, utilisez une scie à dents fines adaptée aux métaux mous, tels que l’aluminium. Vous avez également besoin d’un rouleau de ruban adhésif pour le marquage, le sciage et le perçage. Si vous envisagez d’exposer votre panneau signalétique plexiglass, il est important prendre porter attention aux détails, comme par exemple aux bords, qu’il vous faudra poncer. Pour cela, utilisez du papier de verre avec un grain de 120-240, ou bien un brûleur au propane. Ce dernier peut être utilisé pour le polissage à la flamme, mais c’est uniquement nécessaire si vous projeter d’éclairer votre plaque signalétique. Dans ce cas, un pistolet à colle est peut lui aussi être utile.

Il vous faut maintenant savoir comment appliquer le lettrage. Vous pouvez le peindre à l’aide d’un pinceau et d’une peinture acrylique. Vous avez également la possibilité de choisir de graver le lettrage, grâce à un Dremel (ou à une machine similaire d’une autre marque) et une perceuse pour gravure. Un marqueur est très utile si vous souhaitez marquer les lettres. Dans ce blog, nous expliquons comment fabriquer une plaque signalétique plexiglass gravée.

Percez d’abord, puis sciez

Vous pouvez bien sûr commander votre acrylique déjà coupée à la taille souhaitée. Cependant, il peut être utile de commander une plaque un peu plus grande que nécessaire. Vous avez également la possibilité de créer une plaque signalétique plexiglass unique pour vos amis et connaissances. Vous pouvez facilement couper plusieurs panneaux signalétiques dans une seule grande feuille.
Pour que les trous soient situés le plus possible dans les coins de la plaque, pensez à percer les trous avant de couper la feuille. Cela empêchera le trou de se déchirer jusqu’au bord et la plaque de se casser.
Avant de commencer à scier et à percer, vous devez marquer les lignes de scie et les trous. Collez d’abord du ruban adhésif sur la feuille. L’acrylique est livré avec une feuille de protection sur recto et sur le verso : il devra être laissé. Collez simplement le ruban adhésif sur l’un des côtés.
Nous allons percer des trous de 5 millimètres : le centre de ces trous doit être situé à au moins 10 millimètres du bord de la feuille. Placez la feuille acrylique sur une plaque en bois afin que la perceuse puisse s’y glisser et n’abime pas votre table ! Percez doucement et ne laissez pas la perceuse tourner trop fort. Après le perçage, vous pouvez découper la plaque signalétique en acrylique, si c’est nécessaire. Si vous ne prévoyez pas d’illuminer votre plaque signalétique, vous pouvez bien arrondir les angles. Après le sciage, lissez les aspérités grâce au papier de verre. Commencez avec le grain 120, puis recommencez avec le grain 240.

Prochaine étape : lettrage et gravure

Vous pouvez maintenant commencer la partie la plus créative : marquer le lettrage. Que vous décidiez de le graver ou de le peindre, il sera placé au dos de la plaque. Cela signifie que vous devrez faire attention de bien travailler en miroir. Cette étape sera plus facile à réaliser si vous avez un bon modèle : vous pouvez alors simplement marquer les lettres sur la feuille sur le devant. Imprimez votre dessin, placez-le sous la plaque signalétique et le dessinez au recto.

Lorsque vous avez bien marqué votre dessin, retournez la plaque signalétique en acrylique et retirez la feuille située au dos. Il est temps d’appliquer la gravure ! En raison du son haute fréquence et de la fine poussière qui se dégage, il est fortement recommandé d’utiliser des bouchons d’oreilles et de protéger votre visage. La gravure commence par les contours de votre dessin / lettrage. Pour cela, utilisez une perceuse à gravure avec une tête convexe de 1 à 2 millimètres de large. Il faut souvent un certain temps avant de trouver la vitesse idéale, ne vous inquiétez pas ! Attention, l’acrylique commence à fondre ou à coller rapidement : maintenez une vitesse faible à modérée pour éviter les problèmes. Notre conseil : commencez par vous exercer sur une pièce de rechange jusqu’à ce que vous ayez trouvé la vitesse idéale. Utilisez un chiffon doux ou une brosse douce pour essuyer la poussière si vous ne pouvez pas voire correctement les lignes.

Vous souhaitez illuminer votre panneau signalétique plexiglass ? Lisez l’article de notre blog, qui contient toutes sortes de conseils utiles pour la gravure.

Éclairez les bords du panneau avec le polissage à la flamme !

La feuille acrylique a un coefficient de transmission de la lumière plus élevé que le verre. Pour cette raison, elle est souvent utilisée pour réaliser des panneaux illuminés. L’acrylique étant illuminée sur les bords, il est important que ceux-ci soient aussi lisses et transparents que possible. Si les bords sont sciés, ils doivent être polis. Étape très facile à réaliser si vous optez pour le polissage à la flamme. Le polissage à la flamme se fait à l’aide d’un brûleur au propane. Vous pouvez acheter des petits brûleurs plus légers en quincaillerie. Souvent, ils contiennent un réservoir de gaz plus petit, que vous pouvez facilement remplir. Si vous avez un brûleur plus grand, il doit avoir une extrémité ajustable, afin de pouvoir l’utiliser comme un « stylo de flamme ». Il s’agit d’une forme de flamme conique.

Retirez d’abord le film protecteur restant avant de commencer à polir ! Placez ensuite la plaque signalétique sur une surface appropriée, résistante aux flammes. Il peut être également utile d’humidifier la plaque de protection en bois. Allumez le brûleur et réglez la flamme de manière à former une flamme stable et pas trop grosse. Comme son nom l’indique, son format doit correspondre à la finesse d’un crayon. En cas de polissage à la flamme, le cône de la flamme (le noyau très éclairé) ne doit pas toucher l’acrylique. Dirigez la flamme vers le bord et déplacez le brûleur en un mouvement doux (mais pas trop lent) le long du bord. L’acrylique fond et se transformera ensuite en une surface cristalline. Nous vous recommandons de vous entraîner sur un morceau de ferraille.
Vous n’avez pas de brûleur au propane ? Le polissage peut également être effectué à l’aide d’un ensemble de polissage.

Installez l’éclairage à LED

Les bandes LED sont en vente partout : dans de nombreuses grandes quincailleries, vous trouverez des bandes très appropriées qui peuvent souvent être coupées à la longueur de votre choix. Si vous souhaitez utiliser votre plaque signalétique plexiglass à l’extérieur, votre bande de LED doit être imperméable. N’ayez crainte, cette information est indiquée sur l’emballage.

Petite astuce : testez la bande de LED avant de la coller à l’acrylique, afin de vérifier qu’elle fonctionne correctement.

La bande LED sera collée contre le panneau signalétique plexiglass à l’aide d’un pistolet à colle. Placez la bande LED contre le bord inférieur de la plaque et assurez-vous que les LED sont exactement au milieu de l’épaisseur de la feuille. Fixez la bande avec du ruban adhésif pour qu’elle ne se décale pas. Ensuite, collez la bande de LED sur le plexiglass en plaçant un bord collant à l’avant et à l’arrière de l’acrylique. Essayez d’éviter la colle entre les LED et l’acrylique ! En principe, votre plaque signalétique est prête, il ne vous reste plus qu’à la fixer au mur. Vous pouvez dissimuler la bande LED dans un socle ou dans un profilé. Vous trouverez d’innombrables idées sur Internet !

Matériel nécessaire

Diverses fixations en plastique sont disponibles dans notre boutique en ligne. Pour ce projet, vous avez besoin des éléments suivants :

  • ruban adhésif
  • perceuse
  • jeu de forets en acier HSS 5 millimètres
  • scie sauteuse (facultatif)
  • scie à dents fines pour métaux doux (facultatif)
  • papier de verre grain 120 et 240
  • marker
  • Dremel (ou machine similaire)
  • broche de gravure pour Dremel, tête de 1 à 2 millimètres
  • bouchons d’oreilles
  • masque
  • plaque en bois
  • brûleur au propane (facultatif)
  • bande de LED (facultatif)
  • pistolet à colle (facultatif)