Le plexiglass est facile à graver. Il s’agit même d’une des techniques les plus utilisées pour travailler la surface de la feuille d’acrylique. Vous obtiendrez un rendu magique : un très bel effet tridimensionnel, surtout si le plexiglass est placé à la lumière. Le rendu est particulièrement beau avec des plaques légèrement plus épaisses (à partir de 4 millimètres). A condition de bien vous y prendre, car la gravure nécessite un peu de pratique. Dans cet article de blog, nous vous proposons quelques trucs et astuces importants.

Gravure sur plexiglass avec un Dremel

L’outil de gravure le plus fin pour le plexiglass est un Dremel, ou un multi-outil similaire. Il existe deux types de têtes de gravure pour la gravure : métal (HSS) et céramique. Nous avons des expériences différentes avec les deux types de têtes de gravure. Les têtes de gravure en métal ont généralement un diamètre plus petit et conviennent mieux au dessin et à l’application de détails dans une gravure. Les têtes de gravure sur céramique ont une plus grande surface de contact et sont utilisées pour colorer les surfaces. Essayez de découvrir par vous-même lequel est le plus confortable à graver : il s’agit d’une expérience différente pour chacun. Et plus vous êtes à l’aise avec l’outil, plus vous obtiendrez un beau résultat.

Gravure sur plexiglass etape 1

Refroidissement à l’eau lors de la gravure du plexiglass

Le plus important est de choisir la vitesse de votre multi-outil. Essayez de garder une vitesse aussi basse que possible. La raison en est simple : le plexiglass est un thermoplastique qui fond lorsqu’il fait trop chaud. C’est le  » danger  » qui guette la gravure : la matière fond et la tête de gravure va alors accrocher à la surface. La vitesse idéale pour la tête de gravure se situe entre 1.000 et 2.500 tours par minute.

Pour assurer un refroidissement et une dissipation thermique suffisants, il est fortement recommandé de garder la plaque humide. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur avec de l’eau du robinet et une petite quantité de détergent. Veillez également à ne pas appuyer trop fort sur la tête de gravure, une pression d’application trop élevée provoquerait beaucoup de chaleur pour que le matériau résiste. Malgré tout, si vous remarquez des résidus collés sur votre tête de gravure, trempez la dans une tasse d’eau froide. Le plexiglass se solidifiera et vous pourrez facilement l’enlever avec vos doigts. Attention : n’oubliez pas de débrancher votre appareil au préalable !

Transfert d’un dessin sur le plexiglass

Il y a plusieurs façons de transférer un dessin sur du plexiglass. Vous pouvez dessiner librement, tracer un dessin ou travailler avec un pochoir. Nous avons de bonnes expériences avec ces dernières méthodes, nous vous donnerons donc quelques conseils à ce sujet. Peu importe la façon dont votre design est créé. Vous pouvez chercher une photo sur Internet, ou vous pouvez dessiner quelque chose vous-même. Ensuite, imprimez votre motif, découpez-le sur votre feuille imprimée et placez-le sur ou sous le plexiglass. Utilisez du ruban adhésif pour fixer le motif le long des bords la feuille d’acrylique.

Vous pouvez maintenant dessiner les contours sur le plexiglass. Prenez votre multi-outil et placez une tête de gravure HSS. Vous pouvez simplement graver à travers le papier. À un moment donné, il se détachera du papier environnant : pensez alors à le retirer pour ne pas qu’il vous gêne dans votre travail. Pensez également à travailler de l’intérieur vers l’extérieur. Une fois le transfert des contours réalisé, vous pouvez commencer à remplir le dessin. A ce moment-là du travail, vous devez rafraîchir la plaque avec de l’eau. Le remplissage se fait avec une tête de gravure céramique plus large.
Gardez en tête que pour graver des plaques d’acrylique, c’est en vous entraînant que vous obtiendrez un résultat de plus en plus beau. N’hésitez pas à pratiquer encore et encore !