Comment plier du plexiglass

Comment plier du plexiglass ?

Le pliage du plexiglass offre un large éventail de possibilités : en effet, la chaleur ramollit ce type de plastique sans pour autant le décolorer. Cela vous permettra de réaliser une multitude de beaux objets, allant de la table de chevet transparente à l’armoire en perspex coloré en passant par le support d’ordinateur portable et de tablette. Dans cet article de blog, nous avons rassemblé quelques conseils et astuces essentiels pour vous lancer dans le pliage de la feuille d’acrylique.

Fournitures nécessaires pour le pliage du plexiglass :

  • Un sèche-cheveux ou un brûleur à peinture réglable
  • Un four à air chaud
  • Un dispositif de pliage avec filament
  • Des pinces et lattes
  • Une plaque résistante à la chaleur pour le chauffage dans le four

Les bases pour plier vos plaques de plexiglass

Sachez que vous pouvez plier à la fois la plaque de plexiglass coulé et le plexiglass extrudé (également connue sous le nom de version économique). Avec un peu d’expérience et une préparation minutieuse, vous obtiendrez de très beaux résultats ! Pas besoin d’être un professionnel : même les bricoleurs les plus novices peuvent se lancer dans le pliage de l’acrylique à l’aide d’un brûleur à peinture, d’une spirale de chaleur ou d’un four à convection. Veillez à retirer la feuille de protection des deux côtés de la plaque avant de plier la feuille d’acrylique. Ainsi, cette dernière ne fondra pas sur le panneau. Il est également très important de surveiller de près le plexiglass pendant qu’il est chauffé afin d’éviter qu’il ne surchauffe.

Plier le plexiglass à l’aide de la chaleur

Les professionnels plient souvent les feuilles de plexiglass à l’aide d’un gabarit de pliage de filaments ou de fil de résistance. Pour cela, ils placent la feuille d’acrylique sur un filament long et fin, la ligne de pliage étant positionnée précisément au-dessus du fil. En effet, lorsque vous chauffez l’acrylique à 160 degrés Celsius, il devient mou et se plie facilement. Même si la démarche est simple, il est conseillé de procéder avec précaution. Veillez à plier l’acrylique lentement et doucement pour éviter de déchirer le matériau à l’extérieur du pli. Après le pliage, chauffez brièvement l’acrylique sur l’extérieur de la ligne de pliage pour le sceller correctement. Une fois cela fait, laissez le plexiglass refroidir et se fixer dans la forme ou la position choisie. Une fois refroidi, le plastique conservera sa nouvelle forme de façon permanente !

Pliage de la feuille d’acrylique à l’aide d’un sèche-cheveux

Si vous n’avez pas de filament ou de serpentin chauffant, vous pouvez tout à fait utiliser un sèche-cheveux, un brûleur à peinture réglable ou un four à convection. Si vous optez pour cette méthode, n’oubliez pas que la feuille d’acrylique deviendra flexible sur une plus grande surface car le sèche-cheveux est forcément moins précis qu’un appareil adapté.

Conseils pour plier le plexiglass avec un pistolet thermique ou un sèche-cheveux :

  • Retirez bien le film protecteur des deux côtés de la plaque avant de chauffer le panneau.
  • Pour plier votre feuille de plexiglass avec un sèche-cheveux, nous vous recommandons également de maintenir l’embout de l’appareil à au moins 5 centimètres de la surface de la feuille afin de ne pas la surchauffer.
  • Déplacez le sèche-cheveux lentement et doucement le long de la ligne de pliage et assurez-vous qu’il est chauffé de manière uniforme, afin de ne pas endommager la surface du panneau.
  • De temps en temps, pensez à tirer légèrement sur le bord de la feuille acrylique pour vérifier sa flexibilité.
  • Placez une latte de bois à côté de la ligne de pliage pour pouvoir chauffer le plexiglass avec précision et obtenir le pli le plus net et le plus droit possible.

Plier le plexiglass avec un four à convection

Selon l’utilisation que vous avez en tête, vous pouvez également ramollir et plier l’acrylique à l’aide d’un four à convection. Ainsi, il est très simple de réaliser ses propres ronds de serviette en acrylique à l’aide d’un four à convection. Ce n’est, bien sûr, qu’un exemple parmi tant d’autres et les possibilités sont presque infinies !

Conseils pratiques pour plier la feuille avec un four à convection :

  • Ne placez jamais la feuille d’acrylique sur une grille, mais sur un plateau plat et résistant à la chaleur ! Sans quoi vous abîmerez la surface de votre panneau.
  • Placez le plateau dans le four pour le préchauffer et laissez-le chauffer progressivement.
  • Lorsque la température réglée est atteinte (160 degrés Celsius), laissez la feuille d’acrylique chauffer pendant 4 à 5 minutes. Sachez que ce délai peut être raccourci si vous travaillez avec des feuilles plus fines (jusqu’à 5 millimètres).
  • Pour obtenir un pliage net, laissez la feuille d’acrylique sur le plateau résistant à la chaleur et pliez-la le long d’une latte.
  • Maintenez le panneau de plexiglass fixé dans la position choisie jusqu’à ce qu’il ait complètement refroidi. Il restera alors dans la forme voulue sans se déformer.

Plus d’inspiration et d’idées pour le pliage de la feuille d’acrylique

Une fois que vous maîtrisez parfaitement la technique du pliage de la feuille d’acrylique, les possibilités sont infinies ! Vous pouvez ainsi vous lancer dans la réalisation d’un support de tablette ou d’un joli bol en acrylique. Il existe une multitude d’exemples de meubles que vous pouvez fabriquer en pliant des panneaux de plexiglass. Consultez notre blog pour découvrir tout ce que vous pouvez réaliser avec cette technique de bricolage.

Plier du plexiglass - centre de table diy resultat

Plier du plexiglass - decoration de table resultat