Chez Plexiglasssurmesure.fr, vous pouvez faire couper votre plexiglass sur mesure gratuitement. Cependant, vous pouvez aussi le faire vous-même si nécessaire. Couper le plexiglass ne pose aucun problème avec la bonne préparation et si vous utilisez les bons outils. Il est important que vous sachiez quel type de plexiglass (aussi appelé Perspex ou acrylique) vous allez couper. En effet, couper une feuille d’acrylique peut causer de mauvaises surprises si certaines choses ne sont pas prises en compte. Il est bon de connaître les noms des différents types de plexiglass, mais ce qui est vraiment important avec la découpe de l’acrylique, c’est la distinction entre le plexiglass coulé et extrudé, aussi appelé plexiglass XT. Dans cet article, vous lirez tout ce que vous devez savoir si vous avez l’intention de couper des feuilles d’acrylique !

Plexiglass extrudé ou coulé ?

Le plexiglass extrudé est un matériau qui présente de nombreuses contraintes. S’il est très bon marché, il a aussi l’inconvénient de se briser rapidement lors de la découpe. Si vous savez à l’avance que vous allez effectuer de nombreuses opérations de découpe (ou autres traitements) sur la plaque d’acrylique, nous vous recommandons fortement de choisir du plexiglass coulé. De plus, il est important de savoir qu’aucun de ces types de feuilles d’acrylique n’est adapté à la coupe manuelle. Une scie circulaire est la meilleure machine pour scier le plexiglass. Vous pouvez éventuellement utiliser une scie sauteuse, mais uniquement si vous travaillez sur une feuille de plexiglass coulé.

Préparation avant le découpage

Lors de la découpe du plexiglass, laissez le film protecteur en place mais ne marquez pas la ligne de découpe directement sur celui-ci. Collez du ruban adhésif à l’endroit où se trouvera la ligne de découpe et marquez la ligne à cet endroit. Dans le cas du plexiglass extrudé, vous pouvez faire une encoche sur la ligne de coupe avec un couteau tranchant et une règle. Ceci permet d’éviter la rupture de la surface.

Couper du plexiglass etape 1

Découpage du plexiglass avec une scie circulaire

Une dent fine ou une lame de scie Widia est indispensable pour couper les plaques d’acrylique. Portez toujours des lunettes de sécurité lorsque vous réalisez ce travail ! Lors du découpage de grandes surfaces, il est important que la feuille ne soit pas instable sur votre table de découpe, car le plexiglass pourrait alors être dévié au niveau de la ligne de découpe. Prenez des mesures pour vous assurer que la feuille est bien stable sur toute sa surface et que celle-ci repose à plat sur la table de découpe. Avec une lame de scie standard de 300 millimètres, réglez la vitesse à 4 000 tours par minute. Selon l’épaisseur, la vitesse de coupe est de 3 à 4 mètres par minute. Veillez à avancer délicatement afin d’éviter les fissures et les cassures. Avec des épaisseurs de plaques plus importantes (à partir de 10 millimètres), vous pouvez augmenter légèrement la vitesse de coupe. Évaluez le résultat en continu et ajustez les vitesses de coupe en conséquence.

Couper du plexiglass etape 2

Découpage du plexiglass avec une scie sauteuse

Couper le plexiglas avec une scie sauteuse ne convient qu’aux plaques d’acrylique coulé. En effet, l’acrylique extrudé présente un risque trop élevé de brisure et de rupture si vous essayez de le scier avec une scie sauteuse. Utilisez une lame de scie à denture fine, par exemple pour les métaux, de préférence les métaux non ferreux. Nous vous recommandons d’indiquer légèrement la ligne de coupe des deux côtés de la plaque à l’aide d’un couteau aiguisé pour éviter que la surface ne se brise. Le support de la plaque de plexiglass est très important, encore plus qu’avec le sciage circulaire. La plaque d’acrylique doit être supportée aussi près que possible de la ligne de coupe, de préférence à une distance inférieure à 2 centimètres. Cela lui évitera de se briser en cours de route ! Lors de la coupe de lignes droites, nous vous conseillons de maintenir le plexiglass à l’aide de pinces pour collage : cela vous permettra de travailler le plus précisément possible. Lors de la coupe du matériau, la scie doit être à la bonne vitesse : sciez à vitesse moyenne (environ 75%) et laissez la scie faire doucement le travail. Ne poussez la scie que légèrement à travers la ligne de coupe, pour la guider.

Couper du plexiglass etape 3

Matériel nécessaire pour découper le plexiglas

  • Scie circulaire ou scie sauteuse à vitesse réglable (vitesse recommandée 4 000 tr/min)
  • Lame de scie à dents fines, ou dents Widia
  • Support pour la feuille d’acrylique
  • Pinces pour collage
  • Lame de scie pour métaux (non ferreux)
  • Ruban adhésif pour marquage