Six conseils et astuces pour peindre du plexiglass

S’il est vrai que peindre ou teindre le plexiglass n’est pas aussi simple que de peindre sur du bois, vous pouvez tout à fait le faire avec la bonne préparation. La peinture sur plexiglass est extrêmement populaire parmi les artistes qui utilisent régulièrement la feuille de plastique comme toile. Les possibilités sont presque infinies : que vous souhaitiez créer une peinture sur du plexiglass ou peindre un meuble en plastique, découvrez dans cet article nos six conseils pour peindre au mieux ce matériau. Vous aurez ainsi la garantie d’un résultat réussi!

#1. Ne peignez que sur du plexiglass coulé

Lorsque vous décidez de peindre du plastique ou d’utiliser le plexiglass comme support pour vos œuvres d’art, nous vous recommandons très fortement d’utiliser une feuille d’acrylique coulée (GS) plutôt que la variante extrudée (XT). En effet, l’acrylique coulé est mieux adapté à l’usinage en raison de sa méthode de production, qui diffère de celle de la version extrudée. Ainsi, la feuille de PERSPEX® extrudé subit davantage de tension lorsqu’on la travaille : cette particularité la rend plus difficile à usiner car elle peut facilement se briser.

#2. Préparez correctement votre feuille d’acrylique

La meilleure manière de préparer votre plaque acrylique dépend de ce que vous voulez en faire et de l’intensité avec laquelle vous prévoyez de l’utiliser. Par exemple, la réalisation d’une peinture sur du plexiglass nécessite une approche totalement différente de celle que vous utilisez pour peindre sur un ensemble de meubles en plastique. Commencez donc par bien définir votre projet !

Préparation du plexiglass avant de le peindre 

  • Dégraissez la plaque de plastique à l’aide d’eau savonneuse tiède, d’un nettoyant antistatique et d’un chiffon doux non pelucheux.
  • Rincez bien la feuille à l’eau tiède.
  • Vérifiez que la feuille de plastique est bien exempte de saleté, ou vous risquez de la rayer en la faisant sécher.
  • Séchez le panneau plexiglass avec un torchon doux non pelucheux.

Préparation du plexiglass lorsque vous voulezdonner une couleur unie à une feuille entière :

  • Rendez la surface à peindre légèrement rugueuse en la ponçant avec du grain 220 ou de la laine abrasive comme le Scotchbrite.
  • Dégraissez le plexiglass à l’aide d’eau savonneuse tiède et d’un nettoyant antistatique.
  • Vérifiez que la feuille de plastique est complètement exempte de saleté, sans quoi vous risquerez de la rayer en séchant sa surface.
  • Séchez la surface de la feuille avec un torchon doux et non pelucheux.
  • (Facultatif) si votre feuille de plexiglass n’est pas trop grande, placez-la dans un four à 40° Celsius pendant 10 minutes. Cette procédure vous permettra de la sécher complètement. La température favorisera également l’adhérence de l’apprêt et de la peinture, pour un meilleur résultat final.

#3. Évitez les solvants si vous souhaitez peindre le plexiglass

Un chose à savoir sur le plexiglass est que ce dernier est sensible aux solvants. Ainsi, utiliser de la peinture à base de solvants provoquerait le ramollissement et la déformation de la surface de la plaque. De plus, la peinture aura tendance à réagir avec le plexiglass, ce qui donne des résultats très décevants.

#4. Utilisez la bonne peinture pour plexiglass

Si vous souhaitez peindre une plaque d’acrylique, deux options vous donneront chacune un bon résultat : une peinture à l’eau sur base de latex ou une laque acrylique. Pour commencer, veillez à utiliser un bon apprêt adapté au plastique. Il vous garantira que la peinture adhère bien à la surface et ne s’écaille pas avec le temps. Vous pouvez également utiliser une laque acrylique, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Lisez toujours attentivement l’emballage des produits ou confirmez auprès du vendeur que la peinture convient bien aux surfaces en plastique. Vous pouvez appliquer la peinture au pinceau ou au rouleau : nous vous conseillons cependant le rouleau, qui donne une meilleure finition. Si vous préférez pulvériser la peinture, veillez à bien respecter la distance de pulvérisation recommandée et les températures ambiantes. Pulvérisez en plusieurs (3-4) couches fines, pour un résultat pus précis.

Vous prévoyez de réaliser une peinture sur une plaque de plexiglass ? Les peintures acryliques ou à l’huile sont celles qui sont les plus couramment utilisés. Autre avantage : vous n’avez pas besoin d’utiliser un apprêt avec ces peintures, à condition d’avoir bien dégraissé votre « toile ». En effet, peindre sur des matériaux lisses, comme le plexiglass, est plus compliqué que de peindre sur une véritable toile. La peinture se déplace plus facilement sur la surface, ce qui n’est pas toujours très agréable et esthétique. De plus, pensez à utiliser des pinceaux doux, qui rendront la peinture moins striée.

#5. Utilisez du ruban-cache de bonne qualité pour le masquage

Si vous voulez masquer une partie de la feuille pour éviter qu’il y ait de la peinture à cet endroit, choisissez un ruban adhésif pour peintre de bonne qualité. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour cet élément. En effet, un ruban adhésif de bonne qualité vous permettra d’obtenir une ligne bien droite et ne laissera aucun résidu de colle sur la feuille de plexiglass. En effet, retirer des résidus de colle peut être un travail long et fastidieux, que vous pouvez facilement éviter en utilisant du ruban de bonne qualité.

#6. Laissez la peinture sécher et durcir complètement

Après avoir peint, attendez que la surface soit parfaitement sèche. Vous avez masqué une partie de votre panneau ? Enlevez le ruban adhésif avant que la peinture n’ait durci, afin d’éviter que la peinture ne s’arrache au niveau des bords. Vous obtiendrez une belle ligne droite lorsque vous retirerez le ruban et vous n’arracherez pas la peinture avec lui. Une fois cela fait, laissez la peinture sécher et durcir correctement. Respectez toujours le temps de séchage indiqué sur l’emballage de la peinture, sans quoi vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité.

Si vous avez utilisé de la peinture en bombe, nous vous conseillons d’appliquer une couche de finition transparente à base de polyuréthane. Cela protègera la couche de peinture et donnera un meilleur résultat.

Achetez du plexiglass

Vous envisagez de peindre sur du plexiglass ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez du plexiglass coulé transparent et des feuilles acryliques colorées dans différentes épaisseurs. Nous pouvons scier gratuitement votre plaque à la taille de votre choix. Enfin, si vous avez une question sur la peinture du plastique ou sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser