Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
Peindre sur du plexiglass

Peindre sur du plexiglass

De nombreux peintres utilisent l’acrylique comme toile. Chez Plexiglasssurmesure, on nous pose souvent la question de savoir si la feuille acrylique peut elle aussi être colorée. La réponse est oui ! Mais la chose la plus importante est de savoir avec quelle peinture. Dans cet article de blog, nous vous indiquons toutes les choses à connaître absolument avant de vous lancer !

Peinture sans solvant et de préférence pas de feuille d’acrylique extrudé

La feuille acrylique est très sensible aux solvants. Si vous utilisez une peinture à base de solvant lorsque vous peignez sur du plexiglass, la surface de la feuille deviendra molle et se déformera. La peinture aura une réaction avec le plexiglass, ce qui donne de très mauvais résultats. Une peinture à l’eau à base de latex donnera un bien meilleur rendu, mais vous devez au préalable utiliser un bon apprêt pour cela. Celui-ci assurera permettra à la peinture de bien adhérer sur la feuille d’acrylique. Une deuxième alternative est l’utilisation sur la plaque de plexiglass d’une bombe de laque acrylique spéciale peinture. C’est ce que nous utiliserons dans cet article. Pensez à toujours bien lire l’emballage ou demandez au vendeur si la peinture convient aux surfaces en plastique. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Préparation de votre feuille d’acrylique : poncer ou non ?

Une autre question que vous devez vous poser et celle qui concerne le ponçage. Cela dépend de si vous allez peindre toute la surface de la même couleur ou si vous prévoyez plutôt de réaliser un dessin sur la feuille. Si la surface est de couleur unie, nous vous recommandons de la rendre rugueuse à l’aide de papier de verre de grain 200 ou avec de la laine abrasive de type Scotchbrite. La surface doit ensuite être dégraissée : pour cela, vous devez la nettoyant avec de l’eau savonneuse tiède et un chiffon antistatique. Si vous voulez plutôt réaliser une peinture, il vous suffit de dégraisser la surface. Nettoyez la surface de la feuille d’acrylique avec un chiffon doux et non pelucheux, puis rincez-la bien à l’eau tiède. Séchez l’ensemble avec un torchon doux. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de saletés ou de rayures pendant le séchage. Une bonne astuce est de placer la plaque acrylique – si elle n’est pas trop grande – dans un four pendant 10 minutes à 40° Celsius. Vous saurez alors avec certitude que toute l’humidité a disparu. Autre avantage : la température aide l’apprêt et la peinture à adhérer.

Masquage, peinture, pulvérisation et finition

Voulez-vous peindre seulement une partie de la feuille d’acrylique ? Alors choisissez un bon ruban adhésif. Privilégiez la qualité : cela vaut la peine de dépenser quelques euros de plus pour avoir un rendu parfait. Un bon ruban adhésif donnera une ligne de peinture parfaitement droite et ne laissera aucun résidu de colle sur l’acrylique. Car devoir enlever les résidus de colle peut être une véritable corvée ! La peinture peut être appliquée au pinceau ou au rouleau, même si le rouleau est préférable. Si vous allez utiliser un pulvérisateur, gardez un œil sur la distance de pulvérisation recommandée et la température ambiante. Pulvériser en plusieurs couches minces, 3 ou 4 en moyenne.

Après avoir réalisé cette étape, vous devez attendre que la surface soit sèche au toucher. Vous pouvez enlever le ruban adhésif avant que la peinture ne soit complètement durcie. Si celle-ci est encore un peu souple, vous obtiendrez une belle ligne droite lorsque vous enlèverez le ruban adhésif, sans pour autant arracher la peinture. Laissez ensuite sécher la peinture. Respectez toujours le temps de séchage indiqué sur l’emballage de la peinture. Pour les peintures au pistolet, nous vous recommandons de finir la couche de peinture avec une peinture transparente à base de polyuréthane. Cela protège la couche de peinture et donne un meilleur résultat final.