Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
Edge-lit plexiglass

Le Plexiglass éclairé par ses côtés

Les blogs sur l’utilisation de l’acrylique pour la décoration des intérieurs reçoivent un accueil particulièrement intéressé. Un grand nombre de personnes sont surprises du résultat obtenu lorsqu’elles appliquent pour la première fois l’acrylique à leur décor intérieur. Grâce à l’étendue de leurs gammes de couleurs et grâce à leurs diverses transparences, la plaques d’acrylique constituent un matériau polyvalent pour toute décoration d’intérieur. En les éclairant, il est possible d’ajouter une dimension supplémentaire aux plaques acrylique. L’éclairage à LED, en particulier, offre des possibilités infinies. Dans ce blog, nous vous donnons les conseils les plus importants pour obtenir les meilleurs résultats.

Choisir la bonne bande à LED

Il existe plusieurs types de bandes à LED sur le marché. Il faut distinguer les bandes à LED sur rouleau flexible des bandes à LED montées dans un boîtier en plastique : ces dernières sont souvent disponibles dans les magasins de bricolage. Le meilleur résultat est cependant obtenu avec des bandes de LED sur rouleau. Ces bandes sont souvent pourvues d’un support auto-adhésif. Le grand avantage de ces bandes de LED est la possibilité d’installer les LED directement sur l’acrylique.

A plaques différentes, techniques d’éclairage différentes

L’acrylique possède d’excellentes propriétés conductrices de la lumière, la lumière circulant sans effort à travers les plaques. Ceci s’applique tout aussi bien à l’acrylique transparent qu’à l’acrylique teinté. Pour qu’une plaque « s’illumine », il faut créer une irrégularité dans ou sur le matériau. Cela ne concerne pas les plaques d’opale blanche car, lorsqu’elles sont éclairées par le haut, les plaques sont éclairées de manière uniforme.
Les bandes de LED ont un angle d’éclairage très large. En principe, il est donc possible de positionner la bande de LED sur l’acrylique comme on le souhaite et même pour des épaisseurs de plaque relativement fines. Cependant, afin d’obtenir un résultat optimal, nous recommandons d’utiliser une épaisseur de feuille d’au moins 8 millimètres. Cette épaisseur capte en effet toute la lumière des diodes électroluminescentes afin d’optimiser l’effet d’éclairage.

Graver l’acrylique

Comme mentionné précédemment, l’acrylique transparent ne s’éclaire que lorsque la lumière frappe une surface inégale. La surface doit donc être gravée. Pour obtenir le meilleur effet, on gravera le verso de la plaque. On peut également graver une plaque en rendant toute sa surface rugueuse, par exemple en ponçant uniformément son dos avec un papier de verre à grain fin (600-1000).
Le choix de la gravure dépend uniquement de vous. Vous pouvez graver un dessin, un lettrage ou une image dans l’acrylique. Vous pouvez créer votre propre dessin sur l’ordinateur et l’imprimer. N’oubliez pas que vous imprimerez le motif en miroir pour que, une fois le motif collé sur l’acrylique, vous puissiez le tracer au verso de la feuille. Si vous regardez ensuite à l’avant de la plaque, vous verrez le dessin dans sa forme originale.
La gravure commence par le transfert du dessin sur la plaque d’acrylique. Utilisez pour cela un marqueur fin pouvant écrire sur tout type de surface. Le motif imprimé en miroir est collé à l’avant, puis vous tracez le motif à l’arrière. Lorsque vous avez terminé, vous enlevez le motif de l’avant. Placez ensuite la plaque acrylique sur une surface douce, par exemple une serviette éponge. Vous pouvez alors commencer à graver !
Utilisez une machine Dremel ou similaire pour la gravure. Commencez par graver les contours, les lignes extérieures du dessin. Faites-le avec un outil de gravure à tête ovale, pour pouvoir graver de belles lignes droites. Ensuite, vous pouvez remplir le dessin. Faites-le avec l’outil de gravure à tête ronde. On peut en effet graver très précisément avec un tel outil. Veillez à conserver la même profondeur partout : aux endroits où vous aurez creusé par inadvertance plus profondément, un point lumineux apparaîtrait sinon.

Installer l’éclairage à LED

Les bandes de LED peuvent être découpées aux longueurs requises. C’est là la première des choses à faire avant de monter les LED sur l’acrylique. Vérifiez ensuite le bon fonctionnement de la bande de LED. Ce test est très important car nous allons coller la bande de LED sur l’acrylique. Si, à l’issue du collage, vous constatez que les voyants ne fonctionnent pas correctement, vous risqueriez d’endommager le tout lors du démontage.
Afin de garantir une diffusion uniforme de la lumière dans la plaque d’acrylique, vous avez toujours la possibilité d’en graver le bord inférieur (la face d’extrémité). Retrouvez comment faire cela dans le blog Polir l’Acrylique.
Nous effectuons le collage à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Placez la bande à LED contre le bord inférieur du plexiglass et assurez-vous que les LED sont placées exactement au milieu de la tranche de la plaque. Vous pouvez fixer temporairement la bande de LED avec du ruban adhésif pour la maintenir en place. Collez ensuite la bande à LED directement sur l’acrylique. Essayez d’éviter de placer de la colle entre les LED et l’acrylique !
En principe, vos travaux sont à présent terminés. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre nouvel éclairage. Vous pouvez par exemple dissimuler la bande de LED dans un socle ou dans un profilé. Vous trouverez beaucoup d’idées sur Internet à cette fin !