Comment fabriquer un porte-serviette de cuisine ?

Vous voulez éviter de salir votre mur de cuisine et pouvoir en même temps y accrocher vos serviettes et vos torchons ? Il suffit de résoudre ce problème en fabriquant vous-même un porte-serviette en plexiglass. Dans ce blog, nous allons vous montrer comment vous y prendre avec quelques fournitures seulement.

Fournitures pour fabriquer votre propre porte-torchon

Les éléments de base pour fabriquer votre propre porte-serviette de cuisine

Avant de commencer à travailler sur votre porte-serviette, il est important de déterminer les dimensions de la feuille de plexiglass. Dans cet exemple, le porte-serviette est suspendu juste au-dessus de la poubelle. Pour protéger l’ensemble du mur des éclaboussures d’eau et de la saleté provenant de celle-ci, une feuille de plexiglass de 40 cm x 120 cm a été choisie. Le plexiglass transparent a l’avantage d’être subtil et minimaliste mais vous pouvez bien évidemment choisir du plexiglass coloré ou du plexiglass teinté si vous le préférez. Veillez simplement à utiliser du plexiglass coulé, car la version extrudée est moins adaptée au montage.

Étape 1 : commandez du plexiglass pour votre porte-serviette

Une fois que vous avez déterminé les dimensions de votre porte-serviette, vous pouvez commander votre feuille de plexiglass. Sur notre boutique en ligne, vous pouvez commander votre plexiglass dans n’importe quelle forme, couleur et épaisseur.

Étape 2 : percez des trous dans votre plaque de plexiglass

Avant de pouvoir fixer la feuille de plexiglass avec les entretoises, vous devez d’abord pré-percer les trous. Veillez à ce que la distance entre le trou de perçage et le bord soit au moins égale à une fois et demie le diamètre de l’entretoise. Marquez ensuite les trous de perçage sur un morceau de ruban de masquage et laissez la feuille de protection en place afin d’éviter d’endommager le panneau pendant le perçage. Pré-percez également les trous à l’endroit où vous souhaitez placer votre porte-serviette. Vous utilisez des crochets adhésifs ? Il ne vous reste plus qu’à pré-percer les trous pour les entretoises. Pour en savoir plus sur le perçage du plexiglass, consultez notre article de blog : « Percer du plexiglass« .

Après avoir percé les trous, il est temps d’accrocher votre porte-serviette fait maison dans votre cuisine. Fixez le à la plaque à l’aide de deux écrous et boulons. Ensuite, accrochez la base de l’entretoise au mur à l’aide d’une vis. La base du support comporte un filetage dans lequel vous pouvez facilement visser la tête du support. Serrez la tête du support à la main, délicatement. Votre porte-serviette est maintenant prêt à être utilisé !

Conseil : nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre porte-serviette en plexiglass avec un nettoyant antistatique. Cela l’empêchera d’attirer la poussière afin que ce dernier reste beau plus longtemps !

Fabriquez votre propre porte-serviette en plexiglass

Cet article vous a donné envie de fabriquer votre propre porte-serviette dans votre cuisine ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez du plexiglass transparent, teinté et coloré en différentes épaisseurs. Nous pouvons découper toutes les feuilles sur mesure dans la forme souhaitée. Nous pouvons également découper au laser vos propres motifs. Dans ce cas, veuillez télécharger un fichier DXF. Vous avez des questions sur cet article ou sur nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser