S’occuper d’un aquarium est un sacré passe-temps : une collection de poissons colorée et vibrante animera n’importe laquelle de vos pièces. Le dicton « Plus c’est grand, mieux c’est » s’applique tout aussi parfaitement aux aquariums, mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux débuter par la réalisation d’un petit aquarium plutôt que d’un aquarium trop grand. La raison en est double : premièrement, un aquarium nécessite du temps et un entretien quotidien, ce qui est beaucoup plus facile avec un petit modèle plutôt qu’avec un grand. Deuxièmement, le poids de l’aquarium joue un rôle très important. Un aquarium de taille moyenne d’un mètre de large pèse facilement 400 kilos, contenu compris, dont une part importante provient de l’aquarium lui-même. Traditionnellement, les aquariums étaient construits en verre, mais les plaques d’acrylique, également appelées acrylates, sont de plus en plus souvent utilisées dans le monde des aquariums. De nombreux professionnels et constructeurs autodidactes optent pour l’acrylique en raison de ses nombreux avantages : il est plus léger et plus résistant que le verre, il offre une meilleure transmittance de la lumière ainsi qu’une meilleure isolation. Dans cet article de blog, nous expliquons comment construire un aquarium à partir de plaques d’acrylique.

Décidez du volume et de la taille de votre aquarium

Tout d’abord : pour construire un aquarium, vous devez toujours utiliser des plaques d’acrylique moulées. Il est hors de question d’utiliser de l’acrylique extrudé moins onéreux ! Puisque ce problème est à présent réglé, nous pouvons entamer la construction de l’aquarium, et cela commence par le choix de la meilleure forme. La plus commune est rectangulaire et ce sera notre hypothèse de départ pour les instructions qui suivent. La première étape consiste à décider du volume de l’aquarium, car cela détermine aussi l’épaisseur du verre. Pour des cuves allant jusqu’à 100 litres, nous recommandons une épaisseur de plaques de 8 millimètres. Pour des cuves allant jusqu’à 200 litres, cette épaisseur devrait être de 10 millimètres et pour toutes les cuves plus grandes, l’épaisseur minimale des plaques doit être de 12 millimètres. N’oubliez pas de prendre en compte cette épaisseur de plaque dans la conception de votre projet !

Articles disponibles dans notre boutique en ligne

Pour la plupart des aquariums, la plaque de base est calée entre les murs extérieurs. Supposons que la plaque de base mesure 100 centimètres de large et 50 centimètres de profondeur. Vous choisirez alors des parois latérales de même profondeur : 50 centimètres. Vous pouvez décider vous-même de leur hauteur, disons 50 centimètres. Les parois avant et arrière ont donc une hauteur de 50 centimètres, mais lors du calcul de la largeur, il ne faut pas oublier l’épaisseur des parois avant et latérales. La plaque de fond aura une largeur de 100 centimètres, mais la paroi latérale devra également être insérée entre les parois avant et arrière. Les parois latérales ont chacune une épaisseur de 10 millimètres. La largeur des parois avant et arrière est donc de 102 centimètres ! Nous vous conseillons de placer une ou deux bandes sur le haut des parois pour relier les parois avant et arrière aux fins de leur renforcement.

Limiter au maximum les opérations vous incombant

Une fois que vous aurez déterminé les dimensions des plaques pour votre aquarium, vous pourrez commander les panneaux correspondants sur notre boutique en ligne. Nous découpons les plaques gratuitement, pour que vous n’avez pas à le faire vous-même. Nous utilisons également des machines à scier à la pointe de la technologie qui vous offrent une découpe franche et nette, idéale pour le collage avec la colle spéciale acrylate Acrifix. Ce qu’il vous restera à faire vous-même sera de polir les extrémités visibles des parois avant et arrière. Vous le réaliserez par polissage à la flamme.

Il est possible de lisser facilement les bords d’une feuille d’acrylique à l’aide d’un brûleur. Tous les brûleurs ne sont pas adaptés au polissage à la flamme. Le résultat final obtenu est particulièrement sensible à la forme de la flamme et au choix du combustible. Les brûleurs au propane et à l’acétylène conviennent au polissage à la flamme, parce qu’ils donnent une flamme beaucoup plus chaude qu’un brûleur au butane. Le brûleur doit former une « flamme de crayon » : il s’agit d’une flamme effilée.

Allumez le brûleur et réglez la flamme de manière à ce qu’elle soit stable et pas trop épaisse. Comme son nom l’indique, la forme doit correspondre à la pointe d’un crayon. En cas de polissage à la flamme, le cône de la flamme (le noyau très éclairé) ne doit pas toucher l’acrylique. Dirigez la flamme vers le bord et retirez le brûleur en un mouvement doux (mais pas trop lentement) le long du bord : la feuille acrylique fond et se fixe ensuite en une surface cristalline. Nous vous conseillons de vous entraîner au préalable sur une plaque de rechange ou d’essai.

Assemblage de l’aquarium

Avant d’assembler l’aquarium, vous devez vous assurer que vous disposez d’une surface solide et plane. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle et d’une paire de blocs de support à angle droit. Vous voudrez peut-être placer un chiffon doux ou une feuille sur la surface des plaques acrylique pour éviter de les rayer et éviter les renversements sur votre établi / table. Retirez le film de protection du côté inférieur de la plaque (celui qui forme l’intérieur) et retirez le film de protection de l’une des parois latérales (à l’intérieur). Placez un bloc de support sur la plaque inférieure et enfilez des gants en vinyle. Avant d’appliquer l’adhésif, les surfaces doivent être propres et totalement exemptes de graisse : nettoyez-les soigneusement à l’aide d’un chiffon doux, non pelucheux et d’alcool. Appliquez à présent l’adhésif Acrifix sur un côté (face d’extrémité) de la plaque de base, puis placez la paroi latérale contre cette plaque de base. À l’aide du niveau à bulle et des cales, fixez le flanc contre la plaque de base de manière à ce qu’il reste parfaitement perpendiculaire à celle-ci. Ensuite, laissez la colle réagir pendant au moins 20 minutes. Acrifix est en effet un adhésif de réaction qui permet aux deux parties de la plaque de fusionner.

A l’issue des 20 minutes, votre collage en cours peut être manipulé, mais avec soin. Nous allons à présent placer la paroi avant ou arrière. Appliquez l’Acrifix sur l’extrémité de la paroi que vous venez de fixer, ainsi que sur l’extrémité de la base. Retirez le film de l’intérieur de la paroi arrière (ou de la paroi avant, en fonction de la façon dont vous le regardez) et placez-la contre la paroi latérale et contre la base. Fixez la paroi à l’aide des blocs de support et vérifiez qu’elle est parfaitement perpendiculaire. Vous pouvez fixer la paroi arrière avec du ruban adhésif et l’aligner contre la paroi latérale.

Attendez encore une fois 20 minutes avant de manipuler l’ensemble, toujours avec soin. Ensuite, vous installez les parois restantes de la même manière. Vous pouvez placer le dernier côté et la paroi avant en une fois. Si vous avez correctement aligné les deux première parois et placé correctement le niveau à bulle, vous pouvez facilement positionner et coller les deux dernières parois : vous devez ensuite attendre 3 heures pour que l’Acrifix durcisse complètement.

Finition de l’aquarium

Si vous avez correctement appliqué l’Acrifix, votre aquarium est maintenant extrêmement résistant et totalement imperméable. Néanmoins, nous vous conseillons de bien sceller l’intérieur de votre nouvel aquarium en acrylique. Les plaques en acrylique, ou acrylate, ne peuvent pas être soudées correctement avec un mastic de silicone. Vous devez donc utiliser un kit acrylique spécial, tel que Ottoseal S72. Ce kit est complètement sec après 24 heures. A l’issue de quoi, vous pourrez commencer à remplir votre aquarium. Mais avant de commencer à le remplir, nous vous conseillons d’envisager la conception et l’aménagement de votre aquarium : Internet regorge de sites et de vidéos qui vous aideront à trouver l’inspiration.