Fabriquer un aquarium sur mesure en plexiglass

DIY : Fabriquer un aquarium sur mesure en plexiglass

Vous souhaitez fabriquer votre propre aquarium en plexiglass, mais vous ne savez pas par où commencer ? Commencez par choisir le matériau. Le verre standard est assez lourd : un aquarium en verre d’un mètre de large avec de l’eau et des poissons pèse environ 400 kilos. La feuille d’acrylique est à la fois plus solide et plus légère que le verre, elle transmet plus de lumière et possède également une excellente isolation : c’est donc le matériau idéal pour un aquarium. Notre article de bricolage vous donne toutes les instructions pour vous permettre de réaliser étape par étape un aquarium en acrylique.

Avant de commencer à fabriquer votre aquarium en acrylique…


Pour fabriquer son aquarium DIY, un peu de préparation est nécessaire ! Commencez par lire attentivement toutes les instructions et travaillez soigneusement, car la dernière chose dont vous avez besoin est une inondation sur le sol de votre salon !

Il vous faudra :

La base pour réaliser votre aquarium en plexiglass

Dans cet article, nous allons réaliser un aquarium acrylique d’un volume de 63 litres. Nous utiliserons pour cela de l’acrylique transparent (coulé) d’une épaisseur de 8 mm. Les dimensions de l’aquarium sont ici de 60 cm de large, 35 cm de haut et 30 cm de profondeur. Bien entendu, vous pouvez ajuster ces dimensions à votre guise, en fonction de vos besoins.

Dimensions des feuilles d’acrylique :

Étape 1 : Décidez de la taille de votre aquarium

Avant de commencer à construire votre aquarium en plexiglass, il est important que vous réfléchissiez bien à son volume et à ses dimensions. En règle générale, plus l’aquarium est grand, plus la plaque d’acrylique devra être épaisse. Pour un aquarium, utilisez toujours de l’acrylique moulé plutôt que la feuille d’acrylique extrudée, moins chère mais également bien plus fragile.

Volume de l’aquarium Epaisseur de l’acrylique
Réservoir jusqu’à 100 litres Feuille de 8 mm d’épaisseur
Réservoir jusqu’à 200 litres Feuille de 10 mm d’épaisseur
Réservoir de plus de 200 litres Feuille de 12 mm d’épaisseur

N.B. : N’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur de la plaque lors de la planification de votre aquarium !

Étape 2 : Commandez les plaques d’acrylique pour votre aquarium DIY

Une fois que vous avez décidé des dimensions de votre aquarium en plexiglass, commandez les feuilles d’acrylique. Sachez que nous vous proposons de découper gratuitement les feuilles à la taille exacte dont vous avez besoin, à l’aide de machines de découpe spéciales qui garantissent des bords bien nets. Ces plaques sont idéales pour être collées avec l’adhésif acrylique Acrifix.
Une fois que vos feuilles acryliques ont été livrées, vous pouvez immédiatement vous lancer dans la construction de votre aquarium DIY. Si vous souhaitez une finition parfaite, vous pouvez polir les bords visibles à l’avant et à l’arrière de l’aquarium. Découvrez comment faire en lisant notre article de blog sur le polissage de l’acrylique.

Conseil : Commandez votre adhésif acrylique en même temps sur notre boutique en ligne.

Étape 3 : Evitez les marques sur l’acrylique de votre aquarium

Placez toutes les feuilles sur une surface plane, totalement exempte de graisse. Nous vous conseillons également de les placer sur un tissu doux et fin pour éviter les rayures sur l’acrylique et pour protéger votre table ou votre établi de toute trace de colle.
Commencez par retirer le film de protection d’un côté de la feuille de base et délimitez l’intérieur d’un des côtés. Pour cela, placez du ruban-cache à 8 mm des bords qui seront collés. Répétez l’opération sur toutes les feuilles pour éviter que la plaque d’acrylique ne soit abîmée par l’excès de colle.

Attention : lorsque vous utilisez Acrifix, n’essuyez jamais la colle ! Cela fera une tâche sur l’acrylique que vous ne pourrez jamais enlever. Laissez simplement la colle sécher à l’air libre. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment coller proprement du plexiglass.

Étape 4 : Assemblez votre aquarium

Vous pouvez maintenant assemblez votre aquarium, en vous plaçant sur une surface solide et plane. Pour un rendu très précis et pour avoir un garantie d’obtenir un beau rendu, utilisez un niveau à bulle et des blocs de support à angle droit. Vous pouvez également maintenir les feuilles en position à l’aide de ruban adhésif, comme nous l’avons fait dans cet exemple. Nous vous recommandons aussi de placer un chiffon fin et doux sur la surface afin de ne pas rayer le plexiglass et d’éviter que votre établi ou votre table ne se recouvre de colle. Placez ensuite un bloc de support sur la feuille inférieure et mettez vos gants de protection, pour éviter à la colle de se fixer sur votre peau.

Assurez-vous que la surface soit bien exempte de graisse…
Avant d’appliquer l’adhésif Acrifix, la surface de la feuille acrylique doit être propre et complètement exempte de graisse. Pour cela, dégraissez les feuilles à l’alcool sur un chiffon doux et non pelucheux. Appliquez ensuite la colle Acrifix sur un côté (le côté avant) de la feuille de base, puis placez le panneau latéral contre la base. À l’aide du niveau à bulle et des blocs de support ou en appliquant du ruban-cache, fixez le panneau latéral sur le socle, de manière à ce qu’il soit parfaitement perpendiculaire. Laissez ensuite la colle durcir pendant au moins 20 minutes. Acrifix est une colle à réaction qui permet aux bords des deux feuilles de se dissoudre et de fusionner ensemble, pour une fixation très solide.

Après 20 minutes, positionnez soigneusement la paroi avant ou arrière. Appliquez pour cela l’Acrifix sur la face avant du panneau latéral que vous venez de fixer, et le long de la face avant de la base. Une fois cela fait, placez la paroi arrière contre le côté et la base. Fixez-le à l’aide des blocs de support et vérifiez s’il soit bien perpendiculaire. Fixez ensuite la paroi arrière avec du ruban adhésif et alignez-la contre le côté.

Attendez encore 20 minutes…
Attendez encore 20 minutes avant de positionner les autres parois de la même manière, pour que l’ensemble soit bien solide. Vous pouvez installer le dernier panneau latéral et le panneau frontal en même temps. Si vous avez aligné et mis à niveau les deux premiers côtés correctement, il sera facile de positionner et de coller les deux dernières plaques. Ensuite, vous devez attendre 3 heures pour que l’Acrifix sèche correctement.

Étape 5 : Réalisez les finitions de l’aquarium

Laissez votre aquarium sécher pendant environ 6 heures pour que la colle soit parfaitement sèche et que l’ensemble soit bien fixé. Une fois ce délai passé, scellez l’intérieur de l’aquarium avec un produit d’étanchéité transparent adapté à l’acrylique. Après 24 heures supplémentaires, votre nouvel aquarium est enfin prêt à être utilisé !

Décoration de votre aquarium

Comme vous pouvez le voir, nous avons voulu que la fabrication de l’aquarium soit simple et rapide dans cet exemple, mais vous pouvez faire preuve de créativité et le décorer en fonction de votre intérieur. Faites simplement appel à votre imagination !

Vous pouvez par exemple rendre votre aquarium en plexiglass encore plus attrayant en y ajoutant un fond. Le plus simple est d’utiliser un poster de fond. Il en existe une multitude de modèles, ils sont faciles à appliquer et vous pouvez les changer aussi souvent que vous le souhaitez.
Vous pouvez réaliser votre fond d’aquarium de différentes manières avec du polystyrène, du plâtre ou encore de la résine. Un poster de fond ajoutera de la couleur et donnera à ton aquarium l’illusion d’une plus grande profondeur. Lisez attentivement les instructions et laissez libre cours à votre imagination : un bateau de pirates, un récif de corail… Les exemples ne manquent pas. C’est à vous de jouer !

Nettoyage de votre aquarium

Il est facile de nettoyer l’extérieur de votre aquarium en acrylique à l’aide du nettoyant antistatique Burnus et d’un chiffon en microfibre. Un nettoyant antistatique empêchera les rayures et évitera que la poussière n’adhère pas à vos plaques d’acrylique, ce qui donnerait un aspect sale à votre aquarium. Nettoyez l’intérieur de la même manière qu’un aquarium en verre. Faites attention à ne pas utiliser d’éponges trop abrasives, car elles rayeraient la surface et affecteraient la transparence de vos panneaux. Lorsque l’aquarium est vide, vous pouvez également traiter l’intérieur avec un nettoyant antistatique. Pensez à rincer soigneusement l’aquarium avant de le remplir à nouveau, pour enlever complètement le produit.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser