Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
Siege plexiglass

Créer un siège en plexiglass

C’est une des tendances actuelles dans le domaine de l’architecture d’intérieur : la rénovation de meubles anciens ou abîmés. Non seulement vous pouvez donner une nouvelle vie à vos meubles avec un coup de pinceau ou un nouveau tissu, mais le plexiglass s’y prête bien aussi ! Ce matériau est très polyvalent et facile à travailler. Par exemple, vous pouvez sans problème le scier, le percer, le plier, le coller et même le fraiser aucun problème. Dans cet article de blog, nous vous montrerons comment remettre à neuf votre vieille chaise en remplaçant le siège de cette-dernière par un siège en plexiglass.

Matériel nécessaire

  • Ancienne chaise à rénover
  • Plaque en plexiglass coulé d'une épaisseur minimale de 5 mm
  • Ruban à peindre et crayon pour marquer l'emplacement des trous
  • Scie sauteuse à vitesse réglable
  • Lame de scie à dents fines
  • Pince à collage
  • Lamelles de support
  • Papier de verre
  • Brûleur de peinture
  • Lunettes de sécurité

Conseil : Avant de commencer à travailler le plexiglass, il est important de savoir s’il s’agit de plexiglass coulé ou de plexiglass extrudé. Pour pouvoir travailler correctement le plexiglass, vous avez besoin de la version moulée, qui est bien plus solide. Le plexiglass extrudé présente en effet une tension interne élevée qui le rend impropre à la transformation.

Étape 1 : Dessinez le siège de la chaise

Commencez par retirer l’ancien siège de la chaise et placez-le sur le plexiglass. Pensez à laisser le film protecteur sur le matériau et dessinez la forme de l’assise sur le plexiglass à l’aide d’un crayon. Ne le faites pas directement sur la feuille de plastique, mais sur un morceau de ruban adhésif que vous devez coller sur le film de protection. Ne prenez pas seulement en compte siège de la chaise, mais aussi deux « ailes » d’environ cinq centimètres de large, qui se situeront des deux côtés au milieu. Nous plierons ces ailes autour de la chaise, de sorte que le siège soit solidement fixé. Une fois que vous avez défini la forme de l’assise et des ailes, vous pouvez commencer à scier le plexiglass.

Étape 2 : Sciage du plexiglass

Pour couper le plexiglass, utilisez une scie sauteuse à dents fines et fixez le panneau avec une pince à colle pour favoriser l’adhésion. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité afin de protéger vos yeux des éclats de plexiglass. Avec une lame de scie standard de 300 millimètres, vous pouvez régler la vitesse de rotation à 4.000 tr/min. Sciez ensuite soigneusement la ligne de sciage jusqu’à ce que vous ayez bien découpé toute la forme. Les arêtes rugueuses et tranchantes peuvent être poncées, de sorte qu’elles soient complètement lisses. D’autres conseils pour couper le plexiglass ? Lisez notre article de blog: couper du plexiglass.

Creer un siege

Fixation du siege en plexiglass

Étape 3 : Fixation du siège en plexiglass

Maintenant que vous avez scié le siège, vous pouvez l’attacher à la chaise. Pour ce faire, pliez soigneusement le plexiglass autour de la chaise, de sorte que le nouveau siège s’attache fermement à son support. Placez le siège en plexiglass au bon endroit sur le cadre de la chaise et chauffez la première aile avec le brûleur de peinture. Dès que vous remarquez que le matériau devient souple et pliable, vous pouvez plier le plexiglass autour du cadre de la chaise. Faites-le avec beaucoup de précaution et lentement, de façon à ce que le matériau ne se déchire pas. Gardez l’aile bien en place jusqu’à ce que le plexiglass soit parfaitement refroidi. Répétez l’opération de l’autre côté et voilà : votre fauteuil ultra-moderne avec assise en plexiglass est prêt !

Chauffer le plexiglass

creer un siege en plexiglas plier l'aile

Commandez du plexiglass dans votre couleur préférée

Autre avantage du plexiglass : ce matériau est disponible en plusieurs types et en différentes couleurs. Quel que soit votre intérieur, vous trouverez donc la plaque parfaitement adaptée à votre intérieur. Consultez notre boutique en ligne pour trouver le panneau qui convient le mieux à vos goûts et à votre projet. Vous avez besoin de davantage de conseils pour travailler le plexiglass ? Consultez notre section blog ou contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser