Un balcon est un espace très agréable dans une maison. Seuls soucis : son utilité est déterminée par son emplacement et les conditions météorologiques. Le vitrage des balcons peut cependant augmenter considérablement sa facilité d’utilisation ainsi que son niveau de confort. Peu importe que votre balcon soit trop froid, trop humide, trop chaud ou trop ensoleillé, avec un vitrage acrylique, il deviendra un endroit parfait pour se détendre. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour choisir le bon vitrage et des astuces pour son installation.

Créez un climat agréable pour votre balcon avec le bon type d’acrylique

Comme nous l’avons mentionné, l’utilisation d’un balcon peut être limitée par les conditions météorologiques : un manque de protection peut rendre le balcon trop froid au printemps, trop chaud en été et trop venteux à l’automne. L’installation d’un vitrage de balcon en acrylique rend le balcon beaucoup plus agréable et vous pouvez facilement obtenir l’effet désiré en fonction du type de plaque d’acrylique choisi. Pour vous aider, nous vous donnons un aperçu des types d’acrylique et des différentes finitions possibles. Une chose est cruciale lorsque vous optez pour un vitrage acrylique pour balcon : optez toujours pour une plaque de plexiglass coulé, car elle est beaucoup plus résistante et plus facile à travailler que le plexiglass extrudé.

L’acrylique transparent

L’acrylique transparent est meilleur choix si vous voulez profiter de votre vue tout en arrêtant le vent. L’acrylique transparent est également disponible avec un revêtement résistant aux UV qui retient la chaleur. Comme tous les autres types de plaques acryliques, ce matériau est facile à entretenir avec un produit d’entretien doux. Pour une longue durée de vie et moins d’entretien, nous recommandons le nettoyant antistatique Burnus. N’hésitez pas à lire nos articles de blogs pour en savoir plus sur l’entretien du plexiglass !

Des feuilles d’acrylique mate

Choisir une version mate vous permettra d’obtenir cent pour cent de transparence et cent pour cent de protection de la vie privée. Vous pouvez combiner l’acrylique transparent avec l’acrylique mat : de cette façon, vous pouvez contempler le paysage sans être vu par vos voisins. L’acrylique mat est une solution élégante pour les balcons avec barreaux ; la lumière pénètre encore dans la maison et vous pouvez vous asseoir confortablement à l’abri sans que les passants présents dans la rue vous voient !

La feuille d’acrylique teintée

L’acrylique est disponible en différentes teintes et couleurs. Nous vendons par exemple des plaques acryliques grises et brunes teintées. L’acrylique teinté est très résistant au soleil, idéal pour les balcons où l’exposition est trop forte en été. De plus, l’acrylique teinté est idéal pour l’intimité : il empêche les gens de regarder à l’intérieur, mais vous avez toujours une vue claire de l’intérieur vers l’extérieur.

Et pourquoi pas de l’acrylique coloré ?

Vous souhaitez donner une touche de modernité à votre balcon, tout en gardant l’esprit de votre maison ? Vous pouvez alors réaliser partiellement votre vitrage de balcon en plaques d’acrylique de couleurs. L’acrylique transparent est disponible en trois couleurs différentes : vert, bleu et rouge. Ces couleurs sont également disponibles en effet opale. Celles-ci sont moins translucides mais ont la même teinte que les autres feuilles acryliques colorées. Cela vous permet de combiner des feuilles de finition transparentes et opalescentes, et de décider vous-même où vous voulez voir à l’extérieur.

Installation d’un vitrage de balcon en acrylique

Choisir le bon profilé de verre

Dans notre boutique en ligne, vous pouvez commander les plaques acryliques personnalisées ; si vous souhaitez scier vous-même les plaques, lisez d’abord l’article à ce sujet sur notre blog. La méthode de montage la plus pratique est celle des profilés en verre. Une grande variété de profilés en U et en H est disponible dans toutes les quincailleries. Lors du choix, vous devez tenir compte de l’endroit où vous voulez placer le vitrage : sur le bord d’un balcon (si vous voulez créer des fenêtres de balcon), ou contre la clôture du balcon (si vous voulez créer une protection contre le vent). Si vous placez le vitrage sur un bord plat (horizontal), un profilé en U qui repose à plat sur le bord du balcon suffira. Vous pouvez fixer ces profilés de différentes manières : colles, mastics ou vis. Lors du vissage du profilé, veiller à ce que les têtes de vis soient fraisées. Les têtes de vis saillantes peuvent causer des fissures et des cassures sur le bord de la feuille d’acrylique. Le conseil le plus important est de choisir un profilé avec un bord inférieur épais, pour éviter les problèmes.
Si vous souhaitez monter le profilé contre une surface verticale (contre une barre de clôture), le profilé doit être muni d’un cadre. Dans ce cadre, percer des trous pour les vis de fixation. Il est important que les profilés soient munis d’un matériau de rembourrage, comme du feutre ou du ruban mousse. Ceci empêche la feuille d’acrylique de vibrer de façon audible lorsque le panneau est soumis au vent.

Un profilé vertical vaut mieux qu’un joint d’étanchéité

Utilisez un profilé en forme de H comme pièce de jonction verticale entre les plaques acryliques de plus de 80 centimètres de haut. Ces profilés sont préférables à un joint d’étanchéité parce qu’ils offrent une résistance au mouvement. Cela évitera à vos plaques de fléchir en cas de vent.

Montage sur le bord du balcon

Lors du montage sur le bord du balcon, il est important que la plaque acrylique soit supportée de manière optimale. Dans ce cas, au moins trois profilés doivent être appliqués sur les parois latérales du balcon : en dessous, au-dessus et contre la façade. Monter d’abord les profilés, puis glisser le panneau acrylique entre les profilés. Une ventouse pour vitriers est un outil très utile pour ce travail. Ensuite, montez le panneau suivant, en utilisant toujours un profilé intermédiaire pour limiter le mouvement entre les deux feuilles.

Montage contre une rambarde de balcon

Lors du montage contre une rambarde de balcon, placez d’abord le profilé porteur inférieur. Assurez-vous que le profilé soit de niveau et d’équerre. Si le profilé est légèrement incliné vers l’avant ou vers l’arrière, il peut y avoir une tension sur l’acrylique, ce qui pourra éventuellement provoquer des fissures. Le panneau doit donc être perpendiculaire. Posez ensuite la feuille d’acrylique avec le profilé supérieur sur le dessus. Marquez ensuite les positions des trous et percez-les délicatement. La méthode de montage la plus sûre consiste à fixer les profilés à l’aide de boulons : pour ce faire, vous devez d’abord visser la grille. Pour les grilles de balcon en alliage léger (aluminium par exemple), vous pouvez éventuellement utiliser des vis auto-taraudeuses.