Les pare-brises de bateau en acrylique ne sont pas éternels. Quand une fenêtre est endommagée, rayée ou devient quasiment opaque, il est temps d’installer de nouvelles fenêtres. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez divers matériaux parfaitement adaptés au remplacement des vitres de bateaux, que vous choisissiez un produit de qualité et abordable ou un produit extrêmement durable et bon marché. Dans cet article, nous proposons des conseils sur le choix du matériau à privilégier ainsi que des instructions de démontage et de montage. En suivant ces conseils, tous les bricoleurs pourront remplacer les pare-brises de bateau en plexiglas.

Plaque acrylique ou polycarbonate ?

Deux plastiques conviennent au remplacement du pare-brise d’un bateau : une plaque d’acrylique moulée et de polycarbonate. La feuille acrylique est la moins chère des deux alors que le polycarbonate est le meilleur choix si la fenêtre doit avant tout être solide et résistante aux chocs. Si la couleur / la transparence des fenêtres du bateau joue un rôle important, il est bon de savoir que les deux plastiques sont disponibles dans des teintes différentes. Gardez à l’esprit qu’avec le polycarbonate, la teinte sera plus sombre pour des plaques plus épaisses. Les plaques d’acrylique et de polycarbonate sont disponibles dans différentes couleurs et dans des épaisseurs de plaque allant de 3 à 12 millimètres. Seul dans le cas du polycarbonate teinté, la transparence diminuera à mesure que la feuille s’épaissira. Vous pouvez nous en demander un échantillon afin de déterminer la teinte du matériau en fonction de son épaisseur.

Remplacer le cadre de la fenêtre du bateau – démontage

En principe, les fenêtres de bateau sont insérées dans un cadre en caoutchouc. Pour démonter la fenêtre, vous devez démonter la fenêtre complète, y compris le cadre en caoutchouc. Cela nécessite deux paires de mains : une personne plie le cadre en caoutchouc, tandis que la deuxième personne pousse la fenêtre. Dans le cas de fenêtres en acrylique plus anciennes, gardez à l’esprit que les fenêtres peuvent se briser, ce qui peut entraîner des blessures. Portez toujours des gants lorsque vous poussez sur la fenêtre. Lorsque la fenêtre est démontée, le joint en caoutchouc qui l’entoure peut être retiré. Il est conseillé de bien nettoyer le cadre de la fenêtre à l’eau savonneuse avec un détergent ménager doux, tel que du savon vert. Vous pouvez assouplir les cadres de fenêtre rigides en les graissant avec un assouplissant. Laissez agir pendant la nuit et le caoutchouc redeviendra souple.

Déterminez la taille de la nouvelle fenêtre du bateau et découpez-la à ces dimensions

La nouvelle fenêtre doit avoir exactement les mêmes dimensions que l’ancienne. Mesurez bien la fenêtre d’origine, en prenant deux fois ses mesures pour encore plus de sûreté. Dans notre boutique en ligne, vous indiquerez les dimensions souhaitées et nous vous livrerons la fenêtre dans une format rectangulaire. Cela signifie peut-être que vous aurez à scier vous-même les formes arrondies des angles. Les astuces que vous trouverez dans les blogs traitant de la découpe et du sciage du polycarbonate correspondent aux conseils les plus importants à suivre pour ce type de découpage. Collez du ruban adhésif sur la plaque de la fenêtre et tracez dessus la ligne de coupe. Cela évitera d’endommager la fenêtre pendant la découpe.

remplacer une fenêtre de bateau

Monter le cadre de la fenêtre du bateau

Lubrifiez le cadre en caoutchouc avec de la vaseline sur ses deux côtés. Cela vous permettra de corriger la position de la fenêtre du bateau dans son cadre lorsque le joint en caoutchouc sera mis en place. Appliquez ensuite le caoutchouc de la fenêtre autour de la nouvelle fenêtre. Vérifiez que le caoutchouc s’adapte bien tout autour et que ses coins s’ajustent parfaitement aux coins de la fenêtre.

Placez ensuite un cordon dans le bord extérieur du joint de fenêtre. Le cordon doit être bien serré dans le caoutchouc et les extrémités doivent dépasser d’au moins 20 centimètres, de préférence au milieu du bord supérieur. Placez maintenant la fenêtre du bateau dans l’ouverture, en commençant par le bas. Avec deux paires d’aiguilles, la fenêtre peut ensuite être montée dans l’ouverture. Appuyez légèrement sur la fenêtre à l’extérieur et guidez le joint de la fenêtre autour de la feuillure. Du fait de son ajustement serré, le caoutchouc finira par devenir difficile à plier dans la feuillure. Ensuite, tirez sur le cordon pour plier la lèvre du joint en caoutchouc vers l’extérieur et appuyez sur le pare-brise du bateau pour qu’il soit bien en place dans sa feuillure.