Réaliser des jardinières en plastique

Réaliser des jardinières en plastique

Les plantes donnent vie à une pièce et la verdure est de nouveau à la mode pour les intérieurs après quelques années de disgrâce. La jardinière et le pot de fleur sont presque aussi important que la plante elle-même. Vous pouvez passer des heures à lire des magazines de décoration d’intérieur et à parcourir les magasins de décoration intérieure, mais si vous cherchez un accessoire différent, vous pouvez aussi créer vous-même une jardinière. Dans ce blog de bricolage, nous expliquons comment fabriquer un bac à fleurs ou un pot de fleurs à partir de plaques d’acrylique dans des couleurs très originales.

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour manipuler la colle, vous aurez besoin d’une paire de gants en caoutchouc et d’un espace bien ventilé. Une fois que vous aurez envisagé le format de votre jardinière, vous pourrez commander les plaques nécessaires à sa réalisation. Nous découpons sur mesure gratuitement toutes vos commandes, mais vous pouvez également choisir de découper vous-même vos plaques. Grâce à nos conseils pour bien scier de l’acrylique, ce sera pour vous un vrai plaisir. Afin de pouvoir réaliser ces découpes vous-même, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Scie sauteuse (avec une lame de scie pour plastiques)
  • bande à masquer pour peinture
  • Une planche de bois
  • pinces agrippantes
  • Papier abrasif (grain 200 ou plus fin)

Utilisez le ruban de masquage sur l’acrylique pour marquer la ligne de scie. Pour obtenir une coupe bien rectiligne, utilisez une latte de bois comme guide que vous fixerez sur l’acrylique avec des pinces agrippantes Après l’avoir sciée, il faudra en finir les bords. Vous pourrez le faire avec du papier de verre (grain 200 ou plus fin) ou par polissage à la flamme. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’un brûleur au propane. Vous trouverez d’autres conseils utiles sur la bonne manière de scier de l’acrylique dans notre blog de bricolage.

Créez vous-même un bac en plastique original

Dès que vos plaques d’acrylique auront été livrées à votre domicile, vous pourrez commencer. Nous décrivons ci-dessous, étape par étape ce que vous devrez faire et les points importants à respecter. En suivant notre plan jusqu’au bout, vous réaliserez un bac original et fait maison.

Étape 1 : Poncez les bords des plaques d’acrylique

Après avoir scié de l’acrylique, une surface rugueuse se formé sur le côté de la plaque, on parle de traits de scies. Il est important de bien finir les côtés des plaques. Si vous les avez faites découper sur mesure par Plexiglasssurmesure, les bords découpés auront déjà été polis. Néanmoins, nous vous recommandons d’en poncer légèrement les bords. Les traits de scie peuvent être poncés avec un papier de verre de grain 200 ou plus fin, tout comme il est possible de les rendre super lisses par polissage à la flamme. Nous expliquons ces méthodes dans notre article de blog sur le polissage des plaques d’acrylique. Vous devriez vraiment lire ce qui suit car les détails plus précis qui y sont fournis seront très utiles à la finition parfaite de votre jardinière.

Étape 2 : Assurez-vous que le verre acrylique est exempt de graisse.

Les surfaces à coller doivent être exemptes de toute graisse. Cette nouvelle étape consiste donc à nettoyer les plaques. Pour ce faire, utilisez un nettoyant antistatique ou à l’alcool, puis essuyez les pièces avec un chiffon en microfibre non pelucheux.

Étape 3 : Coller les côtés du bac

Avant de commencer à coller les côtés de la jardinière, nous souhaitons expliquer ce qui suit à propos du collage de plaques d’acryliques. Le collage de l’acrylique n’est pas vraiment un processus de collage, mais plutôt une sorte de soudure. L’adhésif Acrifix dissout la surface du plexiglas, lui permettant de se fondre en une seule unité, tout comme lors du soudage de métal. Les solvants dans la colle sont forts, et nocifs lorsqu’ils sont inhalés. La pièce dans laquelle vous travaillez doit donc être bien ventilée. Il est également essentiel de porter des gants en caoutchouc pour éviter tout contact avec la peau. Un dernier point : la colle est très fine, alors gardez un chiffon à portée de main pour en essuyer tous les excès et autres bavures. Comme mentionné précédemment, Acrifix permet aux surfaces de paques acryliques de se mouler ensemble. C’est pourquoi il est très important que les bords soient bien finis. Plus les bords encollés seront plans et lisses, plus leur liaison sera solide.

Assurez-vous de relier les bonnes plaques entre elles afin que toutes les arêtes s’emboîtent parfaitement. Placez la plaque destinée à l’avant de la jardinière sur l’établi et appliquez la colle le long de son bord intérieur.

Puis placez une feuille latérale au-dessus. Nous recommandons l’utilisation d’un crochet carré pour obtenir un ajustement à angle droit. Fixez le joint collé avec des lattes et des serre-joints et laissez durcir pendant 20 minutes. La séquence de réalisation la plus pratique est d’abord, le recto d’un côté et le dos d’un autre côté. Collez ensuite ces deux pièces ensemble, puis placez le fond sur elles. Attendez 20 minutes et votre jardinière est prête !

Conseils de conception

Nous avons une large gamme de verres acryliques disponible dans notre boutique en ligne et vous avez une vraie liberté dans les choix de couleur et de type. Pour les plantes les plus grandes, il est important que le conteneur ait une profondeur suffisante pour l’ensemble du système racinaire. Allez-vous installer votre jardinière à l’extérieur ? Dans ce cas, il y a un risque que de l’eau de pluie stagne à l’intérieur du bac et cause la pourriture des racines. Dans ce cas, percez quelques trous de 3 millimètres de diamètre dans le fond afin d’évacuer tout excès d’humidité.

L’acrylique se raye plus facilement que le verre ordinaire. Des rayures peuvent se produire lors de son nettoyage, par exemple, si vous n’utilisez pas les bons matériaux. Consultez nos conseils et astuces pour conserver votre plaque acrylique belle et propre aussi longtemps que possible.