Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Expédition sous 1 à 3 jours ouvrables
Qu

Qu'est-ce que le plexiglass ?

Le plexiglass est le nom le plus courant du polyméthacrylate de méthyle. Le plexiglass est un matériau dit thermoplastique, ce qui signifie qu’il devient plus mou lorsqu’il est chauffé. Il remplace idéalement le verre, car il est 30 fois plus résistant aux chocs ! Vous le trouverez également sous le nom de Perpex ou Altuglas.

Le plexiglass comme remplacement du verre

Le plexiglass peut être fabriqué dans une grande variété de modèles. C’est un substitut idéal au verre, car il offre de nombreux avantages. Tout d’abord, le plexiglass est beaucoup plus léger que le verre, dont il pèse la moitié du poids ! Il est également beaucoup plus résistant aux chocs, pas moins de 30 fois plus que le verre ! Si malgré tout le plexiglass se brise, ce qui n’arrive qu’en cas d’impact extrêmement important, il ne se fragmentera pas comme le verre. Un troisième avantage du plexiglass est qu’il laisse passer davantage de lumière que le verre : sa transmission lumineuse est de 90%. Même avec des épaisseurs de plaques plus importantes, ce plastique laissera passer visiblement plus de lumière qu’une plaque de verre de même épaisseur.

Près d’un siècle d’existence pour le plexiglass

La production de plexiglass a commencé dans les années 1930 et a été introduite pour la première fois sur le marché en 1936 par la société américaine Rohm and Haas. Les matières de base qui le composent sont l’acide sulfurique, l’acide cyanhydrique, le méthanol et l’acétone. N’ayez crainte : le produit fini ne présente aucun danger ! Le plexiglass est inflammable, mais sachez que lorsqu’il brûle, il ne forme aucune substance nocive. Les produits résiduels ne sont, en effet, que composés de dioxyde de carbone et d’eau ! Ce matériau est donc tout à fait inoffensif.

Le plexiglass présente certes certains inconvénients : nous avons déjà mentionné le fait que le matériau se déforme sous l’influence de températures élevées. Il n’est donc pas résistant à la chaleur et ne peut pas être utilisé pour des applications liées à la sécurité, comme pour le vitrage des véhicules de transport de passagers. En raison de son poids, de sa résistance et de son prix relativement bas, le plexiglass est souvent utilisé pour le vitrage de grandes surfaces comme les pare-vents et les murs antibruit. Les zoos s’en servent également pour fabriquer de très grands aquariums et des bassins car le plexiglass supporte des charges très importantes. Contrairement au verre, il reste parfaitement transparent, même pour les plaques d’une épaisseur d’environ 30 centimètres, comme celles utilisées dans les zoos !

Les différents types de plexiglass

Il existe deux types de plexiglass sur le marché : le plexiglas coulé et le plexiglas extrudé. Ils sont également appelés plexiglas GS (coulé) ou plexiglas XT (extrudé). Après le processus de production, la version GS est coulée dans une plaque plane. Le plexiglass est fabriqué selon un processus au coût plus bas. L’inconvénient est que ce type d’acrylique présente une résistance moins importante que pour la version moulée : il est donc plus délicat à travailler car il est susceptible de se briser facilement. Il faut donc prêter attention à ce critère lors de l’achat, en fonction de ce que vous souhaitez fabriquer !