Mini-serre de jardin DIY en 5 étapes

Mini-serre de jardin DIY en 5 étapes

Envie de cultiver vos propres fraises, herbes aromatiques ou autres légumes ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même une serre de balcon en plexiglass, facilement et à bas coût ? Dans cet article de bricolage, nous allons vous montrer comment fabriquer vous-même une petite serre en plastique, qui trouveras parfaitement sa place dans un jardin ou un balcon.

Conditions requises pour la fabrication de la serre miniature

Avantages d’une mini serre de jardin en plastique

Le principal avantage dans le fait de fabriquer soi-même une mini-serre est de pouvoir la concevoir exactement comme on le souhaite. Elle vous permettra d’accélérer le processus de croissance de vos fruits et de vos légumes, tout comme le ferait une serre de taille plus importante. Grâce à son couvercle en acrylique et à l’effet de la lumière du soleil, elle crée un microclimat beaucoup plus favorable qu’à l’extérieur. Cela vous permet de planter certains légumes et fruits, comme les laitues ou les fraisiers, beaucoup plus tôt si vous le faisiez en extérieur.

Les bases de la fabrication d’une mini-serre de bricolage

Dans cet exemple, nous fabriquons une serre en acrylique de 30 cm de haut, 65 cm de large et 40 cm de long. L’avant du propagateur mesure 15 cm de haut. Pour coller les feuilles de plexiglass, nous utilisons de la colle acrylique Acrifix 192 et du ruban de masquage. Nous vous recommandons également d’utiliser des lunettes de protection lors du collage.

Dimensions des feuilles de plexiglass
Verso : 1 x feuille acrylique, transparente, 5 mm 65 cm x 30 cm
Recto : 1 x feuille acrylique, transparente, 5 mm 65 x 15 cm
Côté : 2 x feuille acrylique, transparente, 5 mm 30 cm x 38,8 cm
Dessus : 1 x feuille acrylique, transparente, 5 mm 68 cm x 44 cm

Conseil : Vous voulez une serre qui soit soumise à l’épreuve du vandalisme ? Vous pouvez utiliser des feuilles de polycarbonate pour fabriquer votre serre, car elles sont pratiquement incassables. La méthode est exactement la même que celle décrite dans cet article.

Étape 1 : Déterminez la taille de votre mini-serre

Avant de commencer, vous devez absolument déterminer la taille de votre mini-serre. Dans cet exemple, nous fabriquons une petite serre, mais vous pouvez bien sûr ajuster les mesures à votre guise, afin que la serre réponde à vos besoins. Veillez à garder un surplomb de 2 cm pour le couvercle.

Étape 2 : Commandez votre feuille de plexiglass

Une fois que vous avez déterminé les dimensions de votre serre en plastique, il est temps de commander les feuilles de plexiglass. Nous vous conseillons de commander de l’acrylique coulé plutôt que de l’acrylique extrudé, moins cher, mais également bien moins solide. En effet, le processus de production de l’acrylique extrudé crée plus de tension sur la feuille, et il est donc plus difficile de traiter ce type d’acrylique, qui peut se briser facilement. Notez également que nous avons la possibilité de découper toutes les feuilles rectangulaires à la taille de votre choix, gratuitement. Vous n’aurez plus qu’à couper vous-même les côtés en diagonale.

Étape 3 : Sciez les côtés de votre serre

Une fois que vos plaques de plexiglass ont été livrées, vous pouvez couper les côtés en diagonale. Cela permettra à l’eau de s’écouler plus facilement sur les côtés. Pour cela, marquez les côtés avec du ruban adhésif avant de les couper. Nous avons découpé les côtés de notre serre de balcon avec une scie circulaire, mais vous pouvez aussi utiliser une scie sauteuse pour réaliser ce travail.

Étape 4 : Montez votre serre de jardin DIY

Placez désormais toutes les feuilles d’acrylique sur une surface plane et non graisseuse. N’hésitez pas à nettoyer la surface au préalable à l’aide d’un chiffon doux et fin, pour empêcher les rayures. Retirez ensuite le film protecteur d’un côté de la feuille et celui d’une des parois latérales (à l’intérieur).

Collez du ruban de masquage sur la feuille de plexiglass à 5 mm des bords que vous collerez. Après avoir appliqué la colle, fixez les feuilles à l’aide du ruban adhésif, afin de les maintenir en place. Laissez la colle réagir pendant au moins 20 minutes. Nous vous conseillons d’utiliser Acrifix, qui est une colle à réaction qui permet aux deux parties de la feuille de fusionner ensemble. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous ayez collé les côtés avant et arrière. Ensuite, attendez 3 heures pour que l’Acrifix soit parfaitement sèche.

Étape 5 : Fixez le couvercle de votre serre miniature

Une fois que l’Acrifix a bien durci, vous pouvez attacher le couvercle sur la serre. Déterminez d’abord l’emplacement des charnières à l’aide d’un instrument de mesure. Montez ensuite les charnières à l’intérieur de l’arrière de votre serre. Pensez à mesurer les trous des charnières afin de savoir exactement où vous devez percer le couvercle pour pouvoir fixer vos charnières à la feuille supérieure. Dernière étape : fixez les charnières au couvercle.
Voilà : votre serre de jardin est maintenant prête à être utilisée !

Entretien de votre serre miniature en plastique

Pensez à retirer régulièrement le couvercle de votre serre afin que vos plantes puissent prendre l’air. Cela permettra également de prévenir les parasites et les maladies. Nous vous conseillons également de nettoyer l’extérieur et le couvercle de votre serre avec le nettoyant antistatique Vuplex et un chiffon en microfibre. Un nettoyant antistatique prévient Ce produit, particulièrement adapté au plexiglass, empêchera à la poussière de se fixer à la surface des panneaux, ce qui provoquerait ses rayures sur votre serre.

Vous préférez faire une boîte de culture plutôt qu’une serre ?

Vous pouvez également utiliser une feuille de plexiglass transparent ou du polycarbonate transparent pour fabriquer une boîte de culture. Les boîtes de culture sont principalement destinées à la culture de plantes à domicile. Cette alternative à la serre offre beaucoup de lumière et convient à la culture de fleurs et de plantes, ce qui est idéal pour les jardiniers débutants ou pour les enfants qui veulent créer leur propre jardin potager. Vous souhaitez vous attaquer à une version encore plus grande ? Alors vous pouvez aussi utiliser des feuilles de plexiglass ou de polycarbonate pour construire une grande serre DIY. Lisez comment faire sur notre article de blog : « Faire sa propre serre« .

Commandez des feuilles de plexiglass pour construire votre mini-serre

Après lecture de cet article, vous avez envie de fabriquer votre propre serre de balcon ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des feuilles d’acrylique coulées transparentes de différentes épaisseurs. N’oubliez pas que nous pouvons découper les feuilles sur mesure pour vous gratuitement.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser