Le prix du plexiglass

Le prix du plexiglass

Les plaques acryliques sont disponibles en différents types et gammes de prix. Dans ce blog, nous décrivons les relations les plus importantes entre le prix et la qualité des plaques d’acrylique, afin de bien faire ressortir les différences entre les différents types de plaques de plexiglass.

Les plaques acryliques extrudées et moulées

Il existe deux types de plaques d’acrylique : extrudées et moulées. La différence entre les deux réside dans le processus de production : les feuilles extrudées sont laminées pour obtenir une épaisseur choisie. Les plaques extrudées sont également plus longues et plus larges, ce qui permet au fabricant de réaliser un plus grand nombre de plaques avec la même quantité d’acrylique. Cela en réduit d’autant le prix et, pour cette raison, l’acrylique extrudé est également connu sous le nom de plaque acrylique bon marché ou acrylique XT. Un inconvénient du processus de laminage est que la tension au sein des plaques augmente, ce qui les rend plus difficiles à travailler. Lors du pliage, du sciage ou du perçage, une plaque extrudée risque de se fissurer ou de se briser plus rapidement. Si l’on sait à l’avance qu’une plaque devra subir un grand nombre de traitements, l’acrylique moulé est généralement le choix à préférer. Dans l’article « Découpe de l’acrylique », vous trouverez la marche à suivre si vous souhaitez découper et percer de l’acrylique vous-même. Vous trouverez également de plus amples informations sur le matériau dans l’article « Qu’est-ce que l’acrylique ».

Une différence de qualité apparente invisible avec le temps

Une autre distinction de qualité peut être faite au sein des plaques acryliques extrudées : il s’agit des qualités A et B. Les plaques d’acrylique sont faciles à trouver dans de nombreux magasins de bricolage, mais il s’agit presque toujours de plaques de classe B. Ces feuilles se cassent et se fissurent plus rapidement, en particulier pour les épaisseurs de feuilles les plus fines. Un autre inconvénient majeur en est la tarification. Bien que de qualité inférieure, leur prix est beaucoup plus élevé que chez les fournisseurs de plastique spécialisés. Malheureusement, la distinction entre les qualités A et B n’est pas toujours visible. L’acrylique devrait être limpide : si ce n’est pas le cas, il s’agit bien d’un acrylique de qualité B. Des fissures ou des inclusions peuvent alors être observées dans le matériau des plaques. Dans la plupart des cas, la différence de qualité ne se manifeste qu’après quelques années : l’acrylique devient jaunâtre et des fissures apparaissent dans la feuille.

Les différences de prix de l’acrylique expliquées

Le prix de l’acrylique étant donc directement lié à sa qualité, il est par conséquent conseillé de bien réfléchir à la façon dont vous allez utiliser les plaques. Doivent-elle être usinées, doivent-elle être collées, pour quelle durée de vie ? Nous vous conseillons toujours de choisir des plaques moulées si elles doivent être travaillées. Le prix de ces plaques d’acrylique est plus élevé, mais vous serez assuré d’utiliser des plaques faciles à usiner et résistantes à l’usure pendant plus longtemps.