Fabriquez vos propres accessoires de bureau

Fabriquez vos propres accessoires de bureau

Votre bureau est recouvert d’accessoires de bureaux standards et sans aucun design ? Pourquoi ne pas le relooker grâce à des accessoires uniques que vous aurez fabriqués vous-même ? Dans cet article de blog, vous pouvez apprendre comment faire un certain nombre de fournitures de bureau originaux. Nous avons opté pour une combinaison de feuilles d’acrylique et de marbre car ces matériaux créent un beau contraste lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Préparation du matériel

Sachez que pouvez tout à fait couper ou scier vous-même vos feuilles d’acrylique. Pour de nombreux conseils à ce sujet, n’hésitez pas à lire nos articles de blog sur le découpage de la feuille acrylique. Vous n’avez pas les bons outils ? Pas de problème : nous pouvons scier gratuitement les feuilles d’acrylique pour vous, ce qui vous permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

Dans ce blog, nous vous expliquons comment fabriquer les objets suivants :
– Un porte-plume
– Un porte-cartes de visite
– Deux tailles différentes de porte-photos ou de porte-cartes
– Deux tailles différentes de boîtes aux lettres

De quoi avez-vous besoin pour ce projet ?

Pour fabriquer tous les accessoires ci-dessus, vous aurez besoin des produits suivants :

– Un tube de E6000
– Un tube d’Acrifix 
– Une paire de gants
– Un paquet de cure-dents
– Un support pour couper
– Un couteau
– Une règle
– De quoi protéger votre bouche et vos yeux
– Du papier de verre

Vous aurez également besoin de ces articles supplémentaires, propres à chaque accessoire de bureau :

Pour le grand cadre photo :

– 2 feuilles d’acrylique transparentes GS de 3 mm d’épaisseur (Format : 200 x 250 mm)
– 2 pièces de marbre de 10 mm d’épaisseur (Format : 50 x 100 mm)
– 1 feuille de polystyrène expansé (alternative : une feuille de liège d’environ 6 mm d’épaisseur)

Pour le petit cadre photo :

– 2 feuilles d’acrylique transparentes GS de 5 mm d’épaisseur (Format : 200 x 100 mm)
– 3 pièces de marbre de 10 mm d’épaisseur (Format : 50 x 100 mm)

Pour le porte-plume :

– 2 feuilles d’acrylique teintées marron de 5 mm d’épaisseur (Format : 110 x 100 mm)
– 1 feuille d’acrylique teintée marron de 5 mm d’épaisseur (Format : 110 x 110 mm)
– 2 feuilles d’acrylique teintées marron de 5 mm d’épaisseur (Format : 100 x 100 mm)
– 1 pièce de marbre de 10 mm d’épaisseur (Format : 50 x 100 mm)

Pour les porte-cartes de visite :

– 2 feuilles d’acryliques transparente GS de 10 mm d’épaisseur (Format : 100 x 100 mm)
– 1 feuille d’acrylique teintée marron de 8 mm d’épaisseur (Format : 100 x 100 mm)
– 1 pièce de marbre de 10 mm d’épaisseur (Format : 50 x 100 mm)

Pour la boîte aux lettres marron :

– 1 feuille d’acrylique teintée marron de 8 mm d’épaisseur (Format : 100 x 100 mm)
– 3 feuilles d’acrylique teintées marron de 5 mm d’épaisseur (Format : 200 x 100 mm)

Pour la boîte aux lettres grise :

– 1 feuille d’acrylique transparente GS de 10 mm d’épaisseur (Format : 100 x 100 mm)
– 2 feuilles d’acrylique teintées en gris de 5 mm d’épaisseur (Format : 200 x 100 mm)
– 1 pièce de marbre de 10 mm d’épaisseur (Format : 50 x 100 mm)

Nous avons opté pour de l’acrylique transparent et teinté marron pour notre projet. Bien entendu, vous êtes totalement libre de choisir la couleur qui convient à votre décoration intérieure. Vous pouvez également choisir des feuilles de différentes épaisseurs pour un effet moderne et un design original. Dans cet article, nous utilisons des feuilles d’acrylique de 3, 5, 8 et 10 mm d’épaisseur.
Vous pouvez acheter les pièces de marbre auprès d’un revendeur local, d’un tailleur de pierre ou d’une boutique en ligne. De manière générale, vous pouvez trouver de petits morceaux de marbre chez les tailleurs de pierre pour quelques euros.

Film de protection

Nos plaques acryliques sont livrées avec un film de protecteur. Cette feuille protège la feuille pendant le transport et le traitement. Par conséquent, vous devez enlever le film juste avant de fixer la surface à coller, mais pas avant : cela permettra d’éviter les traces de doigts, les rayures et les résidus de colle.

Adhésifs acryliques

Pour le collage des plaques acryliques, nous recommandons la colle spéciale acrylique Acrifix 0192. L’adhésif E6000 est quant à lui idéal pour coller le marbre à l’acrylique. Utilisez des cure-dents pour appliquer la colle avec précision et poncez légèrement les bords de l’acrylique avant le collage. Pour plus de conseils, lisez notre article de blog sur les adhésifs acryliques.

Créer un grand cadre photo

Pour le grand cadre, nous utilisons les morceaux de marbre comme socle. Les deux plaques d’acrylique forment l’avant et l’arrière du cadre et reposent sur le socle en marbre. Les feuilles d’acrylique ont une épaisseur de 3 mm chacune, ce qui signifie qu’il doit y avoir un espace de 6 mm au niveau du socle. Utilisez le polystyrène expansé comme espaceur.

Couper le morceau de mousse de polystyrène d’une dimension d’environ 15 x 60 mm x 6 mm d’épaisseur et coller les morceaux de marbre des deux côtés de la mousse de polystyrène à l’aide de la colle E6000.

Après deux minutes de séchage, l’ensemble est suffisamment solide pour positionner le cadre. Placez une photo ou une image de votre choix entre les feuilles d’acrylique et fixez-les dans la base en marbre. Le grand cadre photo est maintenant prêt. Passons au suivant !

Créer un petit cadre photo

Pour le petit cadre, vous devez utiliser trois morceaux de marbre pour la base. 10 mm d’espace est nécessaire pour insérer les deux plaques acryliques dans le socle. Les pièces de marbre ont toutes une épaisseur de 10 mm. L’une des trois pièces de marbre sert donc d’espaceur. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que les deux pièces extérieures sont collées verticalement et que la pièce centrale se trouve entre les deux. Utiliser la colle E6000 pour le collage et attendez deux minutes. Clipser les feuilles d’acrylique sur le socle, et voilà : le petit cadre photo est lui aussi prêt !

Fabriquer un porte-plume, un porte-carte et des boîtes aux lettres

Le porte-stylo, les boîtes aux lettres et le porte-cartes de visite sont tous fabriqués en collant ensemble plusieurs feuilles d’acrylique. Avant le collage, disposez les feuilles de façon à voir exactement quels côtés doivent être collés ensemble.

Poncez légèrement les bords et appliquez la colle avec précaution à l’aide d’un cure-dent, puis assembler les feuilles. La colle a besoin de lumière UV pour sécher. Utilisez une lampe UV ou laissez sécher la colle au soleil. Fixer les morceaux de marbre avec la colle E6000.

Si vous l’appliquez correctement, un collage à l’aide de l’Acrifix est extrêmement solide. Vos accessoires de bureau robustes et uniques sont maintenant prêts. Les plaques acryliques sont disponibles dans de nombreuses couleurs et finitions : si les couleurs ci-dessus ne sont pas à votre goût, vous pouvez vous procurer des plaques acryliques transparentes, colorées, mates ou réfléchissantes. Consultez nos autres articles de blog pour une multitude de conseils et d’idées de bricolage.