Fabriquer une table basse en plexiglass

Fabriquer une table basse en plexiglass

Une table basse en plexiglass trouvera parfaitement sa place dans un intérieur moderne. Vous avez envie de vous en procurer une à moindre coût ? Il est vrai que les tables basses en plexiglass, comme celles de la marque Kartell, sont généralement assez chère. Pour éviter ces frais importants, pourquoi ne pas en fabriquer une vous-même ? C’est très simple : il vous suffit de plier une feuille de plexiglass, de préférence avec une machine à plier afin d’obtenir le meilleur résultat possible.Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment vous pouvez fabriquer votre propre table basse en plexiglass avec une cintreuse ou un pistolet thermique.

Fournitures pour fabriquer votre table basse en plexiglass

La base pour fabriquer vous-même une table basse en plexiglass

Dans cet exemple, nous fabriquons une table basse en plexiglass de 80 cm de long x 50 cm de large x 40 cm de haut. Pour cela, nous avons utilisé du plexiglass noir de 8 mm d’épaisseur et d’une taille de 50 cm x 160 cm. Pour créer des « pieds » sur cette table basse en plexiglass, nous allons plier le plexiglass à l’aide d’une machine à plier spéciale.

Fabriquer sa propre table basse en plexiglass avec une machine à plier

Vous avez une cintreuse à plexiglass à votre disposition ? Tant mieux : c’est la façon la plus simple de courber le plexiglass. Vous n’avez pas de machine à cintrer, mais vous aimer travailler le plexiglass et créer des objets à partir de ce matériau ? Dans ce cas, il peut certainement être intéressant d’investir dans un tel outil de pliage. Suivez les étapes ci-dessous, où nous vous expliquons comment fabriquer votre propre table basse à l’aide d’un outil de pliage.

  • Allumez votre appareil et laissez-le chauffer
  • Retirez le film de protection des deux côtés du panneau de plexiglass
  • Déterminez la largeur des pieds, marquez la ligne de pliage et placez le plexiglass sur votre appareil
  • Laissez le plexiglass se réchauffer
  • Tirez doucement sur le bout de la feuille de temps en temps pour vérifier si vous pouvez la plier.
  • Prenez ensuite le gabarit de pliage (le nombre de degrés que vous avez fixé à l’avance) et laissez le plexiglass plié refroidir, afin qu’il conserve sa nouvelle forme.

Fabrication d’une table basse en plexiglass avec un pistolet thermique

  • Branchez votre brûleur à peinture à une prise de courant
  • Retirez le film de protection des deux côtés de la plaque de plexiglass
  • Maintenez la buse du pistolet thermique à au moins 5 centimètres de la plaque
  • Déplacez doucement l’appareil le long de la ligne que vous voulez plier et assurez-vous de chauffer la ligne de pliage de façon uniforme
  • De temps à autre, tirez doucement sur l’extrémité de la plaque pour vérifier si vous pouvez déjà la plier
  • Votre plaque est assez chaude ? Placez une latte le long de la ligne de pliage pour obtenir un pli aussi droit et net que possible.
  • Laissez le plexiglass plié refroidir un peu, afin qu’il garde sa nouvelle forme.

Réaliser une table basse transparente

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de faire une table basse transparente au lieu d’une table noire. C’est à vous de choisir, en fonction de vos goûts et de votre intérieur. Dans ce cas, il vous suffit de remplacer le plexiglass noir de 8 mm par une plaque de plexiglass transparent de 8 mm d’épaisseur. Vous pouvez même vous inspirer de nos autres couleurs de plexiglass, si le noir n’est pas ce que vous préférez. Enfin, pour éviter que votre table basse en plexiglass n’attire la poussière, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement la surface de votre nouveau meuble avec le nettoyant antistatique Burnus.

Envie de réaliser votre propre table basse en plexiglass ?

Ce blog vous a donné envie de fabriquer votre propre table basse en plexiglass ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez du plexiglass transparent, teinté et coloré, en différentes tailles et épaisseurs. Enfin, sachez que nous découpons gratuitement toutes les feuilles pour vous, à la taille de votre choix. Vous avez une question sur ce blog ou sur un de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser