5 idées pour fabriquer sa propre horloge

Il s’agit d’un objet indispensable dans une maison, et encore plus quand elle est faite à la main : une horloge ! Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment fabriquer facilement votre propre horloge en vous inspirant de 5 idées originales. De l’horloge murale avec des chiffres séparés à l’horloge numérique, que vous soyez un débutant ou un expert, découvrez dès maintenant comment vous y prendre.

Matériaux nécessaires pour fabriquer votre propre horloge :

  • Plexiglass de votre choix
  • Perceuse électrique
  • Horloge

Les bases si vous voulez construire votre propre horloge

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre propre horloge, il est important de déterminer le type d’horloge dont vous avez besoin. Vous souhaitez réaliser une horloge murale avec des chiffres en vrac ? Une horloge ronde ou carrée ? Bien entendu, vous devez également décider si vous voulez construire une horloge numérique ou analogique. Dans cet exemple, nous vous expliquons quelles sont les étapes à suivre pour une simple horloge analogique que vous pouvez éventuellement personnaliser en y intégrant un crochet pour suspendre les clés.

Étape 1 : commandez du plexiglass pour votre horloge murale

Il existe une multitude de façons de fabriquer sa propre horloge murale. Les possibilités vont de l’utilisation d’une assiette comme horloge à la fabrication d’une horloge minimaliste en bois. De notre côté, nous avons utilisé du plexiglass mat afin de lui donner un aspect élégant, et nous avons ajouté un porte-clés pratique. Parfait pour être accroché dans le couloir ! Avant de commencer à travailler sur votre horloge, choisissez une belle couleur de plexiglass qui s’intègrera à votre intérieur. Sachez que nous pouvons scier la plaque dans la forme et à la taille souhaitée pour vous : il ne vous restera plus qu’à percer les trous et à fixer l’horloge.

Étape 2 : percez vos trous

Avant de commencer à percer les trous, il est essentiel de réfléchir à ce que vous voulez exactement. Prévoyez-vous d’ajouter un porte-clés à votre horloge murale, par exemple ? Vous devez dans ce cas penser au nombre de crochets dont vous aurez besoin pour cela. Pensez aussi à l’endroit où vous voulez placer votre horloge et mettez du ruban adhésif de peintre aux endroits où vous allez percer.

Bon à savoir : puisque vous allez percer votre plaque de plexiglass, il est important que vous utilisiez du plexiglas moulé (GS) et non du plexiglas extrudé (également appelé plexiglas économique ou plexiglas XT). En raison du processus de production de la version extrudée, il y a davantage de tension sur la feuille, ce qui la rend plus difficile à travailler en raison du risque de rupture.

Étape 3 : fixez votre horloge sur le plexiglass

Fixez ensuite l’horloge sur la plaque de plexiglass, avant de vous occuper des ensuite les crochets de votre porte-clés. Comme nous recherchons un look industriel, nous utilisons des crochets noirs mats, mais vous pouvez bien sûr les adapter à votre goût.

Étape 4 : accrochez votre horloge murale

Il est maintenant temps de donner à votre horloge maison le parfait emplacement. Comme nous ne voulons plus percer de trous dans le mur, nous utilisons des bandes autocollantes. Vous pouvez également choisir d’utiliser des entretoises.

Fabrication d’une horloge numérique

Si vous préférez fabriquer une horloge numérique, il est important que vous ayez des compétences en électronique ainsi qu’en menuiserie. Un de nos clients a par exemple construit l’horloge murale numérique présentée dans les photos ci-dessous. Pour cela, il a utilisé un contrôleur Arduino (pour les experts, un module ESP8266 NodeMCU) afin d’obtenir l’heure exacte sur Internet et de l’afficher sur un écran. Pour réaliser l’écran de l’horloge, il a utilisé du plexiglass teinté rouge de 5 mm.

Fabrication d’une horloge murale à chiffres simples

Vous souhaitez réaliser une horloge minimaliste avec des chiffres simples ? Sur notre boutique en ligne, vous pouvez commander des numéros de plexiglass ou de Dibond / Alupanel dans la couleur, la taille et l’épaisseur de votre choix. Vous pouvez même choisir vous-même la police de caractères. Vous pouvez donc facilement concevoir votre propre horloge 100% personnalisée. Les chiffres peuvent être être fixés à l’aide d’entretoises spéciales pour créer un effet 3d ou être directement collés au mur. En travaillant avec des chiffres séparés, vous pourrez facilement déterminer le diamètre de votre horloge murale.

Créer une horloge à mots noirs

Vous voulez réaliser bien plus qu’une horloge standard ? Alors cette horloge noire est faite pour vous ! Mais un petit avertissement : vous devez être habile dans le travail du bois et du plastique, la soudure, l’électronique et la programmation pour vous lancer dans ce projet. L’un de nos clients, spécialiste dans le domaine, a construit l’horloge présentée dans les photos ci-dessous. Pour ce faire, il a utilisé, entre autres, du plexiglass, des feuilles de PVC et des lampes à LED.

Fabrication d’une horloge murale ronde

Si vous optez pour une grande horloge ronde, vous obtiendrez un véritable accroche-regard. La fabrication d’une grande horloge ronde est très simple. Commandez simplement votre cercle en plexiglass dans la couleur, l’épaisseur et le diamètre souhaités et nous ferons en sorte de vous envoyer les plaques dans les meilleurs délais directement chez vous. Par exemple, optez pour une horloge noire mate et choisissez votre diamètre sur la page du produit.

Le configurateur de plaques

Commandez votre cercle personnalisé

Vous voulez commander du plexiglass sur mesure ?

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez du plexiglass moulé en différentes épaisseurs et couleurs. Nous découpons les plaques sur mesure, dans la forme dont vous avez besoin. Vous avez des doutes sur l’épaisseur ? Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés, sans engagement !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser