Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
Fabriquer un hologramme en plexiglass

Fabriquer un hologramme en plexiglass

L’époque où les projections holographiques n’existaient que dans Star Trek et James Bond est révolue ! En utilisant votre smartphone / tablette / écran plat et du plexiglass, vous pouvez créer en quelques étapes votre propre projecteur holographique. Tout ce dont vous avez besoin est une feuille de plexiglass, de la colle spéciale plexiglass, du ruban adhésif, du papier de verre, un tapis de découpe, une règle et un couteau (ou une scie pour les loisirs créatifs). Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! En quinze minutes, votre projecteur sera prêt.

Matériel nécessaire:

Le principe du projecteur holographique est simple : il s’agit d’une pyramide que l’on met à l’envers sur un écran. Pour réaliser un hologramme mobile, vous avez besoin d’un fichier vidéo approprié, que vous pouvez trouver très rapidement sur YouTube. De plus, la pyramide doit avoir des proportions très précises, sinon l’image se déformera. N’ayez crainte : si vous suivez les instructions ci-dessous, le succès sera garanti. Commençons dès maintenant !

Le bon matériau de base : le plexiglass coulé

Le meilleur matériau de base pour fabriquer votre projecteur est le plexiglass coulé. Choisissez une version fine (2 mm d’épaisseur par exemple) : la feuille sera certes fragile en raison de son épaisseur, mais si vous suivez les instructions correctement, vous pourrez facilement scier et traiter ce type de plexiglass. Nous commençons par fabriquer le patron qui permettra de construire les quatre côtés de la pyramide. Chaque côté mesure 6 centimètres de large en haut, 3,5 centimètres de haut et 1 centimètre de large en bas.

Dessinez les dimensions ci-dessus sur le patron. Bien entendu, vous pouvez également agrandir ce patron, à condition de vous assurer que les dimensions restent dans les mêmes proportions. De cette manière, vous pourrez également fabriquer le projecteur sur mesure pour une tablette ou un écran plat.

Nous vous recommandons l’utilisation d’un support spécial pour couper le plexiglass. Essuyez soigneusement le tapis de coupe pour éviter que des résidus ne provoquent des rayures sur votre feuille d’acrylique. Pour le moment, laissez le film protecteur sur le plexiglass ! Nous commençons par dessiner une bande. Cette bande doit avoir la hauteur des côtés (3,5 centimètres ou plus en fonction de la taille de votre projecteur).

Maintenant, vous pouvez commencer à scier le plexiglass. Utilisez pour cela une scie à métaux finement dentée. Vous pouvez lubrifier légèrement la lame de scie avec du savon ménager pour faciliter un peu le découpage. Maintenant, sciez la bande délicatement. Pensez à bein appuyer le plexiglass contre le support, afin d’éviter que celui-ci ne bouge durant la coupe.

Une fois la bande sciée, marquer les côtés de la bande quatre fois à l’aide de votre moule. Placez le plexiglass sur votre support de découpe et placez le patron sur le plexiglass. Dessinez maintenant la forme quatre fois sur le plexiglass, comme sur l’image ci-dessous :

Construction de votre projecteur holographique

A l’aide d’une règle et d’un couteau de bricolage aiguisé, vous devez réaliser un certain nombre d’entailles sur chaque ligne que vous venez de tracer. Cela facilitera la coupe et empêchera le plexiglass de se briser. Une règle a un côté haut et un côté bas, utilisez le côté haut pour guider le couteau. Note : allez-y doucement et n’hésitez pas à vous y prendre en plusieurs fois. Vous êtes ainsi assuré d’obtenir un côté droit et sans fissures. Et bien sûr, conseil important, faites bien attention à vos doigts ! Sciez ensuite les quatre côtés à l’aide de la scie à métaux :

Assemblage de votre projecteur

A l’aide d’un morceau de papier de verre, occupez-vous des finitions sur les côtés. Utilisez du papier grain 400 et poncez toutes les irrégularités présentes sur le matériau.

Ensuite, vous pouvez assembler le projecteur. Pour cela, il est important que le plexiglass soit propre et sans traces. Prenez un chiffon doux, tel qu’un chiffon en microfibre, et mettez-y un peu d’alcool à brûler.
Prenez quatre petits morceaux de ruban adhésif et collez les quatre côtés ensemble. Coller le ruban adhésif à l’intérieur de la pyramide afin qu’il ne soit pas visible, et assurez-vous que les côtés sont bien collés sur toute la longueur :

Placez maintenant la pyramide avec le côté large sur une surface plane, par exemple le support de découpage. L’objectif est de voir si votre projecteur est bien droit. Nous allons maintenant coller le projecteur : il est important que vous portiez des gants en vinyle, car la colle peut être dangereuse pour la peau. Ouvrez votre tube de colle Acrifix et laissez-la couler doucement entre les joints aux coins de la pyramide. Faites attention au dosage, il n’est pas nécessaire de mettre trop de colle. Après 20 minutes, le plexiglass est collé et le projecteur holographique est prêt !

Vous pouvez ensuite créer votre propre hologramme en téléchargeant une image ou une vidéo appropriée sur internet. Vous trouverez de nombreux exemples sur YouTube. Placez le projecteur sur l’écran : certains films ont même une grille d’alignement pour que vous puissiez placer le projecteur très précisément. Vous pouvez déposer un morceau de carton blanc sur le dessus du projecteur, afin d’obtenir une image encore plus nette.