Fabriquer un auvent de porte

Fabriquer un auvent de porte banner

Un auvent a l’avantage de protéger votre porte d’entrée en cas de d’intempéries. Particulièrement pratique si vous cherchez vos clés de maison sous une pluie battante ! Construire un auvent au-dessus de votre porte d’entrée est plus facile que vous ne le pensez. Avec des feuilles de plastique et un cadre en bois ou en aluminium, vous pourrez le faire vous-même sans aucun souci. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder, étape par étape.

Fournitures pour la fabrication d’un auvent de porte d’entrée:

  • Feuille de plastique (plexiglass ou polycarbonate)
  • Matériau en bois pour le cadre (bois dur, bois préservé) 35 x 35 mm
  • Bandes de fixation et coins de meubles
  • Vis à tête plate 4mm et rondelles 4mm
  • Mèche HSS 4,5 mm (pour percer des trous dans la feuille de plastique)
  • Foret HSS 3mm (trous de montage pour vis à tête plate)
  • Mèche HSS 8,5 mm pour le martelage des trous de chevilles dans le cadre de l'auvent
  • Foret à pierre 8 mm pour les trous de chevilles à marteau
  • Scie circulaire pour bois dur

La base pour fabriquer votre propre auvent de porte

Avant de commencer à construire votre propre auvent de porte d’entrée, il est important de réfléchir au matériau que vous souhaitez utiliser, pour votre cadre mais aussi pour votre auvent. La plupart des feuilles de plastique conviennent parfaitement. Par exemple, le polycarbonate est extrêmement solide et pratiquement incassable. Le plexiglass transparent et le plexiglass coloré conviennent également très bien à la fabrication d’un auvent de porte. Vous pourrez ainsi assortir votre store de porte aux couleurs de la façade de votre maison ou de votre porte d’entrée. La technique exacte dépend du matériau que vous utilisez pour votre cadre. Dans cet exemple, nous expliquons comment fabriquer un auvent de porte à l’aide de bois.

La construction de votre auvent en plastique

Bien que les feuilles de plastique soient relativement légères, il est important que la structure et la fixation au mur soient très solides. Cela évitera que le vent, la pluie ou la neige ne mettent votre auvent à rude épreuve. Dans tous les cas, veillez à ce que votre auvent ne soit pas posé à plat afin que l’eau de pluie puisse s’écouler facilement. Soutenez-le à l’aide d’étançons, des poutres angulaires à fixer aux coins, afin de créer une construction solide.

Étape 1 : Commandez les feuilles de plastique pour votre auvent

Une fois que vous avez choisi vos feuille de plastique, vous pouvez les commander directement sur notre boutique en ligne. Nous découperons toutes les plaques à la taille et à la forme de votre choix. Faites toujours en sorte que votre auvent soit 20 centimètres plus large que le cadre de la porte, afin d’être sûr qu’il soit correctement fixé. La construction d’un auvent commence par le placement de la poutre de support au-dessus du cadre de la porte. Cette poutre est fixée au mur à l’aide de chevilles à frapper. La partie inférieure de la poutre doit quant à elle se trouver à 10 centimètres au-dessus du cadre de la porte.

Fabriquer un auvent de porte - distances plaque murale

Conseil : sciez le haut de la poutre en onglet pour que l’armature du store soit soutenue sur la plus grande surface possible.

Fabriquer un auvent de porte - vue latérale de la plaque murale

Étape 2 : Fabriquez l’armature de votre auvent de porte

Vous réalisez l’armature de votre auvent de porte en bois ? Utilisez dans ce cas un type de bois solide et durable, de préférence du bois dur portant le label FSC. Prenez des planches carrées d’au moins 35 par 35 mm et sciez-en les trois parties qui formeront les supports de l’auvent de la porte : les poutres murales, les supports et les entretoises. Veillez également à ce que le haut des poutres murales soit scié avec le même onglet que la plaque murale.

Fabriquer un auvent de porte - Côté

Important : Pré-percez les trous dans les poutres murales pour les fixer au mur. Fixez les poutres murales au mur à l’aide de chevilles à frapper. Il peut être difficile de percer les trous de fixation si les solives ont déjà été montées.

À l’aide de coins pour meubles et de bandes d’assemblage (disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage), fabriquez le cadre comme indiqué sur la photo ci-dessous :

Fabriquer un auvent de porte - Côté et dos

Étape 3 : Montez l’auvent sur votre façade

Commencez par marquer les trous de perçage pour les chevilles de frappe sur la façade avant de percer les trous. Compte tenu des charges dues aux intempéries et au vent, nous recommandons d’utiliser des chevilles de fixation de marteau d’au moins 80 millimètres. Fixez maintenant le cadre de l’auvent à la façade à l’aide des chevilles de fixation à marteau.

Étape 4 : Percez les trous pour votre auvent en plastique

Votre cadre est-il prêt ? Vous pouvez désormais monter la plaque. Commencez par pré-percer les trous de montage dans la feuille de plastique. Posez ensuite la feuille sur une surface plane et collez du ruban de masquage tout autour du bord. Pensez à laisser le film de protection sur la plaque afin d’éviter les rayures. Marquez les trous de perçage et assurez-vous que la distance minimale au bord soit au moins deux fois l’épaisseur de la feuille. Si vous utilisez un panneau de 4 mm d’épaisseur, le bord du trou de forage doit alors se trouver à au moins 8 mm du bord de la plaque. Si vous percez un trou de 4 mm, marquez une ligne à 10 mm du bord. Tracez directement les trous sur le ruban de peintre et laissez 10 cm entre les trous. Percez ensuite tous les trous dans la plaque de plastique. Pour cela, placez la plaque sur une surface en bois afin de permettre à la perceuse de fonctionner. Après le perçage, laissez le ruban de masquage et le film de protection en place !

Fabriquer un auvent de porte - forage

Étape 5 : Montez votre feuille de plastique sur l’armature de l’auvent

Commencez par percer les trous dans l’armature du store, puis posez la feuille de plastique dessus. Fixez ensuite le cadre et la feuille avec des bâtons de colle. Placez une mèche légèrement plus petite dans la perceuse et percez tous les trous pour le cadre. Utilisez une mèche de 1 mm de moins que les trous de la feuille de plastique. Pour éviter les claquements, vous pouvez appliquer du ruban mousse entre la plaque et le cadre. Vissez la feuille de plastique au cadre du store, à l’aide de vis à tête plate et de rondelles : si vous utilisez des têtes de vis à tête fraisée, la plaque risque de se déchirer lors du serrage. Commencez par visser le bord supérieur à la plaque murale. Vissez ensuite la plaque en plastique sur le support mural gauche, puis sur le support mural droit.

Étape 6 : Scellez le raccordement au mur

Remplissez l’espace entre la plaque murale et le mur avec du mastic silicone pour empêcher la pluie de s’infiltrer. Vous pouvez également utiliser un mastic acrylique spécialement conçu pour l’extérieur.

Fabriquer un auvent de porte - détail des fixations

Gardez votre auvent de porte artisanal propre

Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre auvent de porte avec un nettoyant plastique antistatique. Si votre auvent est très sale, nettoyez-le d’abord avec de l’eau et une goutte de détergent. Il est important d’utiliser beaucoup d’eau et de rincer régulièrement le chiffon, afin de ne pas déplacer la saleté d’avant en arrière sur la plaque, ce qui provoquerait des rayures. Une fois votre auvent parfaitement propre, laissez-le sécher à l’air libre. Ne le frottez pas à sec : vous risquez de l’abîmer. Votre auvent n’est pas trop sale, mais vous souhaitez le protéger ? Inutile d’utiliser de l’eau savonneuse : appliquez directement le nettoyant antistatique.

Fabriquer un auvent de porte - parties du côté

Plus d’inspiration pour construire un auvent de porte

Il existe, bien sûr, de multiples façons de fabriquer un auvent de porte, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous prises par nos clients. Vous pouvez fabriquer votre auvent de porte en plexiglass transparent et en acier inoxydable ou choisir un auvent en plexiglass teinté rouge avec un cadre en bambou. Un porche entre la maison et la dépendance en plexiglass teinté gris avec un cadre en tubes galvanisés donne également un beau résultat final. Laissez-nous vous inspirer, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Envie de fabriquer votre propre store de porte ?

Vous envisagez de fabriquer votre propre auvent ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez du plexiglass coulé et du polycarbonate de différentes épaisseurs et couleurs. Nous vous proposons de couper les feuilles sur mesure pour vous dans la forme souhaitée. Vous avez une question sur cet article ou sur l’un de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser