Lorsque vous recevez des visiteurs à votre porte d’entrée, un auvent de porte peut rendre la conversation sur votre seuil de porte beaucoup plus agréable. En cas de temps pluvieux ou venté, un auvent de porte fournit l’abri nécessaire et, de plus, donne à l’extérieur de votre maison un aspect radicalement différent. Vous pouvez créer votre propre auvent de porte avec des feuilles de plastique : vous avez une totale liberté de conception et, à l’aide de nos conseils, vous pouvez rapidement créer un auvent de porte à la fois solide et personnalisé.

En couleur, solide ou décalé : tout est possible

Quel matériau souhaitez-vous utiliser ? La plupart des plaques de plastique conviennent pour la réalisation d’auvent de porte. Notamment, le polycarbonate est extrêmement résistant et pratiquement incassable. Vous pouvez également choisir du plexiglass de couleur. Il est disponible en différentes teintes. Vous pourrez ainsi assortir votre auvent aux couleurs de votre extérieur d’habitation ou à celles de votre porte. Si vous souhaitez éviter que l’auvent rende votre entrée trop sombre, vous pouvez opter pour une utilisation d’un acrylique aussi transparent que du cristal. L’acrylique moulé est 30 fois plus résistant que le verre. Toute combinaison de matériaux et de couleurs est bien sûr également réalisable.

Mise en place de la construction : prendre en compte la charge de vent

Bien que les plaques de plastique soient relativement légères, il est nécessaire que la construction porteuse et la fixation au mur de la maison soient solides. Les éléments contre lesquels un auvent protège, tels que le vent, la pluie ou la neige, peuvent lourdement peser sur la structure une fois installée. Il est important que l’auvent ne soit pas installé à l’horizontale, car l’eau de pluie doit pouvoir s’écouler facilement. Un auvent doit également être toujours contre-venté.

Votre auvent de porte doit toujours être plus large de 20 cm que le cadre de votre porte d’entrée afin de pouvoir vous assurer que le store pourra être fixé à ses coins extérieurs. La construction d’un auvent commence par l’installation de la poutre de support au-dessus du cadre de la porte. Cette poutre est fixée au mur avec des chevilles. La face inférieure de la poutre doit être placée à 10 centimètres au-dessus du cadre de la porte.

Fabriquer un auvent de porte - distances plaque murale

Fabriquer un auvent de porte - barre transversale

Il est conseillé de scier le haut de la poutre avec une boîte à onglets afin que le cadre de la marquise soit soutenu sur une surface aussi grande que possible. Vous pourrez le faire effectuer sur commande dans n’importe quel magasin d’outillages.

Fabriquer un auvent de porte - vue latérale de la plaque murale

Assemblage du cadre du auvent

Vous pourrez ensuite construire le cadre du auvent. Nous en fabriquons l’ossature à l’aide d’un type de bois solide et durable, de préférence du bois dur portant le label de qualité FSC. Il n’est pas nécessaire que le cadre soit extrêmement résistant. La plaque de plastique que vous monterez sur le cadre confère toute sa résistance à la construction. Prenez des tasseaux de section carrée d’au moins 35 x 35 mm et sciez les trois parties qui composent les marquises de la porte : les barres murales, les supports et les contrefiches :

Fabriquer un auvent de porte - Côté

Assurez-vous que le haut des poutres murales est scié avec la même boîte à onglets que la plaque murale. Un conseil important : assurez-vous que les trous pour la fixation au mur sont pré-percés dans les poutres du mur. Les poutres murales sont fixées au mur avec des chevilles. Il peut être difficile de percer les trous de montage une fois que les supports auront été assemblés. En utilisant des coins de meubles et les bandes d’assemblage (disponibles dans tous les magasins de bricolage), vous construirez le cadre comme indiqué sur la photo ci-dessous :

Fabriquer un auvent de porte - Côté et dos

Installez la verrière sur le mur

Maintenant, le auvent de votre porte peut être installé contre le mur. Marquez sur le mur les trous pour les chevilles et percez les trous. Le cadre de la marquise peut ensuite être monté contre la façade de votre habitation à l’aide des chevilles. Pour bien prendre en compte les conditions météorologiques ainsi que la pression du vent, nous recommandons d’utiliser des chevilles d’au moins 80 millimètres de longueur, à enfoncer à l’aide d’un marteau.

Pré-percer la plaque de plastique

Une fois le cadre prêt, vous pouvez monter la plaque d’acrylique. Il faut tout d’abord pré-percer les trous de montage dans l’acrylique. Placez la plaque sur une surface plane et collez du ruban-cache sur son bord, y compris si le film de protection est toujours collé sur la plaque. Vous pouvez à présent marquer les trous. Assurez-vous que la distance minimale des trous par rapport au bord de la plaque est au moins égale à deux fois l’épaisseur de celle-ci. Ainsi, pour une plaque de 4 millimètres d’épaisseur, le bord du trou de forage doit être à au moins 8 millimètres du bord de la plaque. Si vous percez un trou de 4 millimètres, vous tracerez une ligne à 10 millimètres du bord :

Fabriquer un auvent de porte - forage

Vous pouvez à présent marquer les trous sur le ruban de masquage. La distance entre les trous doit être de 10 centimètres. Puis, percez tous les trous dans la plaque d’acrylique. Placez la plaque sur une surface en bois dans laquelle la perceuse pourra s’enfoncer. A l’issue du perçage, laissez le ruban adhésif et le film de protection en place !

Installer la plaque d’acrylique sur le cadre du auvent

La plaque de plastique peut à présent être vissée sur le cadre de la verrière. Il faut tout d’abord pré-percer les trous dans le cadre. Placez la plaque d’acrylique sur le cadre et fixez le cadre et la plaque à l’aide de quelques serres-joints. Placez un foret légèrement plus petit dans la perceuse et percez tous les trous du cadre. Pour cela, choisissez un foret de 1 millimètre plus petit que les trous de la feuille acrylique.

Vous pouvez alors visser la plaque d’acrylique sur le cadre du auvent. Pour éviter les vibrations, vous pouvez placer un ruban de mousse entre la plaque et le cadre. Pour fixer la plaque, utilisez des vis à tête plate ainsi que des rondelles. Lorsque vous utilisez des têtes de vis à tête fraisée, la plaque risque en effet de se fissurer au moment du serrage. Commencez par visser le bord supérieur sur la plaque murale. Vissez ensuite la plaque d’acrylique sur le support mural gauche, puis sur le support mural droit.

Fabriquer un auvent de porte - détail des fixations

Entretien des feuilles acryliques

Nous vous conseillons d’entretenir les plaques d’acrylique afin qu’elles restent propres plus longtemps et qu’elles soient plus facile à nettoyer. Le meilleur moyen pour se faire est d’utiliser le nettoyant antistatique Burnus. Cet agent nettoie les surfaces et supprime les charges électrostatiques de l’acrylique, ce qui assure à votre auvent de porte, à la fois de repousser les saletés sur une durée plus longue, et d’être plus facile à nettoyer.

Besoins

• Plaque de plastique (acrylique, polycarbonate, acrylique coloré)
• Matériau bois pour la structure (bois franc, bois traité) 35 x 35 mm.
• Bandes de fixation et coins de meubles
• Vis à tête plate 4mm et rondelles 4mm
• Foret HSS 4,5 mm pour percer des trous dans une plaque de plastique
• Foret HSS 3 mm (trous de montage pour vis à tête plate)
• Foret HSS de 8,5 mm pour trous de chevilles dans le cadre de la verrière
• Foret à pierre de 8mm pour chevilles à marteau
• Scie circulaire pour bois dur

Fabriquer un auvent de porte - parties du côté