Un pare-vent rend un coin salon dans le jardin ou une terrasse beaucoup plus agréable. Dès que le soleil se lève au printemps, mais qu’il fait encore trop froid pour s’asseoir dehors, un brise-vent devient un abri agréable pour vous permettre de profiter de l’extérieur. Il n’est pas difficile de construire un tel accessoire, mais il faut tenir compte de plusieurs choses avant de vous lancer, comme par exemple de sa fondation. Dans ce blog, nous vous expliquons comment fabriquer votre propre pare-vent en plexiglass.

Le plexiglass pour fabriquer votre nouveau pare-vent

Le plexiglass est un matériau idéal pour un pare-vent : il est 30 fois plus résistant que le verre et aussi beaucoup plus léger. Le plexiglass est disponible en plusieurs modèles : transparent, en plaque colorée et en blanc opale. Ce dernier n’est pas tout à fait transparent, mais il laisse malgré tout passer la lumière. Le plexiglass résiste aux UV, mais assurez-vous de choisir de l’acrylique coulé. La version extrudée, moins chère, est également moins solide et risquera de se casser plus facilement lors de la fabrication du pare-vent. Bien sûr, vous pouvez aussi combiner les différentes couleurs, ce qui donnera un effet ludique et original. Avant de commencer à construire votre pare-vent, vous devez tenir compte de la force du vent, qui est largement déterminée par l’endroit où vous voulez le positionner. S’il s’agit d’un espace ouvert, alors le cadre et la fondation doivent être très solides. Si votre pare-vent est situé près d’un bâtiment existant, la fondation peut être légèrement moins solide. Nous vous conseillons toujours d’être sûr du lieu. Il vaut mieux avoir des fondations trop solides que pas assez, si vous voulez que votre pare-vent dure dans le temps !

Étape 1 : Établir les fondations

Dans cet exemple, nous supposons un pare-vent réalisé avec des poteaux en bois debout et des plaques de plexiglass entre les deux. Si vous avez la possibilité de placer le pare-vent d’un côté contre un mur, alors vous devriez absolument le faire ! Il sera d’autant plus solide. Comme fondation, nous utilisons des poteaux en bois (dur) d’au moins 10 cm sur 10 cm. Ces pieux doivent être enfoncés d’au moins 50 centimètres dans le sol. Vérifiez bien à chaque fois que le poteau est de niveau et qu’il s’enfonce correctement dans le sol. Le poteau qui se dresse contre un mur sera fixé avec des chevilles à impact.

Sur la face inférieure, vous devez réaliser des pièces de connexion entre les poteaux afin d’assurer la connexion entre les poteaux eux-mêmes. Les pièces de raccordement sont fabriquées dans le même matériau que les poteaux, et il vous faut les fixer à l’aide d’angles de meubles.

Fabrication d'un pare-vent en plexiglass etape 1

Étape 2 : Commander le plexiglass et les profilés

Les plaques de plexiglass sont placées sur le pare-vent à l’aide de profilés en U. Ces profilés en U peuvent être vissés contre les poteaux et sur les pièces d’assemblage, selon un angle de 45° :

Fabrication d'un pare-vent en plexiglass etape 2

Une fois les profilés en U montés, les plaques de plexiglass peuvent être posées. Lors de la commande, n’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur des profilés en U et de la dilatation de la plaque. Mesurez la distance entre les profilés en U : vous devez ensuite soustraire 5 millimètres de la largeur obtenue pour permettre l’expansion des plaques.

Fabrication d'un pare-vent en plexiglass etape 3

Pour éviter le cliquetis du verre, nous vous recommandons d’utiliser du ruban mousse entre le plexiglass et le profilé en U.

Fabrication d'un pare-vent en plexiglass etape 4

De quelle épaisseur de plexiglass avez-vous besoin ? Pour une largeur de 60 centimètres, une épaisseur de plaque de 6 millimètres est suffisante. Nous recommandons une épaisseur de plaque de 8 millimètres pour des largeurs de 1 mètre ou plus. Réglez les dimensions des profilés en U en conséquence : prenez les profilés en U 2 mm plus larges que l’épaisseur de la tôle. Un profilé en U de 8 millimètres est nécessaire pour une épaisseur de tôle de 6 millimètres, afin que vous puissiez être sûr que la tôle, y compris le ruban mousse, soit bien adaptée. L’ensemble doit tenir parfaitement et pour cela, des mesures précises sont nécessaires !

Fabrication d'un pare-vent en plexiglass etape 5

Étape 3 : Installer le plexiglass

Visser les profilés en U contre les poteaux et les connecteurs et assurez-vous que les trois parties séparées des profilés en U s’emboîtent bien et soient bien alignées. Le plexiglass peut maintenant être préparé pour le montage. Placez la première feuille sur une surface molle, telle qu’une serviette, pour éviter de rayer le verre. Enlevez le film de protection et collez une bande de mousse le long des bords de la feuille d’acrylique, des deux côtés du verre. Vous pouvez maintenant glisser la plaque de plexiglass par le haut dans les profilés en U.

Fabrication d'un pare-vent en plexiglass etape 6

De la même façon, placez les autres panneaux de plexiglass dans votre pare-vent.

Étape 4 : Réalisez la finition de la construction

Une fois les panneaux posés, vous pouvez finir votre pare-brise. En montant une poutre en bois le long de la partie supérieure, les panneaux seront joliment « encadrés » et votre pare-vent devient en plus beaucoup plus résistant.

Étape 5 : Préserver le plexiglass

Le pare-vent est très utile, encore plus s’il peut être conservé durant de longues années ! L’objectif est de prendre soin du plexiglass pour qu’il reste beau plus longtemps et qu’il soit plus facile à nettoyer. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser le nettoyant antistatique Burnus. Ce produit nettoie la surface et rend le plexiglass antistatique, afin que votre pare-vent reste propre et que vous puissiez en profiter au maximum !