Il peut être impossible de remplacer certaines fenêtres par du double vitrage. Un vitrage supplémentaire en acrylique peut alors offrir une solution. Les plaques d’acrylique peuvent en effet protéger une fenêtre existante et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Les plaques d’acrylique sont faciles à commander et faciles à utiliser, ce qui les rend idéales en tant que vitrage secondaire pour les fenêtres aux formes complexes, telles que les arrondis ou les arcs. Vous pouvez réaliser facilement un double vitrage permanent ou temporaire à l’aide d’une plaque d’acrylique. Dans cet article, nous vous fournirons des conseils et des astuces utiles pour réaliser ces travaux.

Vitrage secondaire en acrylique extrudé ou moulé ?

Une fenêtre secondaire en acrylique est une solution abordable si vous souhaitez bénéficier des avantages du double vitrage sans remplacer la fenêtre entière. Cela peut être le cas pour de vieux vitraux, des fenêtres de forme inhabituelle ou de grandes surfaces vitrées. L’acrylique, également connu sous le nom de plexiglass ou de Perspex, est disponible dans une large gamme d’épaisseurs, de couleurs et de prix. Il existe deux types d’acrylique : l’acrylique extrudé « bon marché » et l’acrylique moulé. L’acrylique extrudé est moins cher que l’acrylique moulé en raison de son processus de production. Au cours de ce processus, plusieurs plaques d’acrylique sont fabriquées à partir de la même quantité de matière première. Cependant, le processus de laminage utilisé à cette fin augmente les tensions internes au sein des plaques d’acrylique, les laissant plus enclines à casser ou se briser que l’acrylique moulé. L’acrylique moulé est coulé dans un moule pendant sa phase de production, créant ainsi une feuille avec des tensions internes quasiment nulles. En conséquence de quoi, nous vous recommandons de choisir des plaques en acrylique moulé lorsque vous envisagez de créer votre propre double vitrage.

Dans le cas des vitrages secondaires, le matériau le plus couramment choisi est l’acrylique transparent. D’autres nuances ou finitions, telles que l’acrylique dépoli ou teinté, sont utiles pour créer un écran solaire ou un écran masquant pour préserver votre intimité. L’acrylique peut facilement être commandé sur notre boutique en ligne. Nous découpons les plaques sur mesure et préparons vos commandes dans les 48 heures. Nous recommandons d’utiliser une plaque d’au moins 4 millimètres d’épaisseur. Gardez à l’esprit que l’acrylique peut se dilater en raison des fluctuations de température. Si vous prévoyez de placer le vitrage secondaire à l’intérieur du cadre de la fenêtre, commandez une feuille de 5 mm de moins en largeur et de 5 mm de hauteur en moins. Si vous suivez la bonne méthode d’installation, la plaque restera bien à sa place et disposera de l’espace nécessaire pour pouvoir se dilater.

Découpe de l’acrylique sur mesure pour le vitrage secondaire

Plexiglasssurmesure.fr découpe les plaques au format carré ou rectangle. Pour des formes différentes de fenêtres, vous pouvez découper vous-même les plaques d’acrylique. Tout le monde saura réaliser le sciage de plaques acryliques à l’aide d’une scie sauteuse de qualité et des préparations appropriées. Pour ce faire, conservez le film protecteur des deux côtés de la plaque et utilisez du ruban-cache et un crayon pour tracer la ligne de découpe. Utilisez une lame de scie à coupe fine, de préférence une lame adaptée aux métaux non ferreux. Maintenez la plaque le plus près possible de la ligne de coupe pendant le sciage, si possible à une distance inférieure à 2 cm. Les lignes droites peuvent être coupées en suivant une barre droite qui sera fixée à la plaque avec des pinces ou des serre-joints. Cette barre aidera à guider la lame le long d’une ligne continue. Mettez la scie en marche avant de l’utiliser sur la plaque, travaillez à une vitesse moyenne-élevée d’env. 75% et laissez la scie glisser à travers le matériau. Vous n’aurez besoin que d’appliquer une légère pression sur la scie et sa lame.

Installation du vitrage secondaire

Il existe deux manières d’installer un vitrage secondaire sur une fenêtre : à l’intérieur du cadre de la fenêtre ou contre le cadre de la fenêtre. Le placement contre le cadre de la fenêtre facilite le montage / démontage de la fenêtre, ce qui le rend idéal pour des utilisations temporaires ou saisonnières. L’installation à l’intérieur du cadre de la fenêtre nécessite l’installation de parcloses de vitrage réalisées à l’aide d’un ruban de mousse pour faire face aux dilatations des matériaux dues aux changements de température.

Le fait de placer le vitrage secondaire contre le cadre de la fenêtre nécessite de le visser à ce cadre. Vous devez par conséquent percer des trous dans la plaque d’acrylique à l’aide d’une perceuse à métaux ordinaire. Commencez par dessiner l’emplacement des trous sur un morceau de ruban adhésif. Les trous ne peuvent pas être placés trop près du bord de la plaque, il est important de garder une distance d’au moins 2,5 fois l’épaisseur de la plaque entre chaque trou et le bord de la plaque. Utilisez un foret pour perceuse dont le diamètre est supérieur de 1 mm au diamètre des vis afin d’empêcher la feuille de se déchirer près des vis lorsqu’elle se dilate par temps chaud. Pour la même raison, il est également important de ne pas trop serrer les vis. Pour une meilleure isolation, vous pouvez visser le vitrage secondaire en plaçant du ruban adhésif en mousse sur le cadre de la fenêtre, sous la plaque.