DIY table de chevet transparente

DIY : Table de chevet transparente

Une table de chevet en plexiglass donnera à votre chambre un côté origila grâce à son aspect subtil et minimaliste. Pour les chambres plus petites, une table de nuit transparente donnera quant à elle l’illusion de plus d’espace. Et ce qu’il y a de mieux avec une table de chevet en plastique, c’est que vous pouvez la fabriquer vous-même : c’est rapide et très économique, il vous suffit d’utiliser une feuille d’acrylique. Dans cet article de bricolage, nous allons vous expliquer comment réaliser vous-même ce meuble. Pour cela, suivez les trois étaples simples décrites ci-dessous !

Conditions requises pour une table de nuit transparente :

La base de votre table de chevet en plexiglass

Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer comment fabriquer facilement et rapidement une table de nuit transparente à partir d’une feuille d’acrylique de 60 cm de haut sur 45 cm de large. Pour cela, vous aurez besoin de deux plaques d’acrylique transparentes d’une épaisseur de 6 mm. Pour la partie principale de la table de chevet, qui correspond au cadre, les dimensions sont de 165 cm x 45 cm. Pour l’étagère, utilisez un panneau de 45 cm x 45 cm. Vous trouverez les supports d’étagères dans n’importe quelle quincaillerie locale. Comme vous allez plier la plaque d’acrylique, vous aurez besoin d’un serpentin chauffant. Un sèche-cheveux peut également faire l’affaire si jamais vous ne disposez pas d’appareil chauffant spécifique. Si vous préférez une table de chevet sans étagère, il vous suffit de commander le panneau de table de nuit.

Étape 1 : Commandez le plexiglass pour votre table de nuit transparente

Bien évidemment, avant de pouvoir commencer à fabriquer votre table de chevet en plexiglass, vous avez besoin de matériel. Vous pouvez commander la feuille d’acrylique directement sur notre boutique en ligne : nous découperons gratuitement les panneaux sur mesure. Il vous suffira ensuite de plier le plexiglass et de percer quelques trous qui serviront à fixer les supports d’étagères.

Étape 2 : Chauffez et pliez la feuille d’acrylique au bon endroit

Une fois votre matériel en main, vous pouvez vous lancer ! Pour créer les côtés gauche et droit de votre table de nuit en plexiglass, vous avez besoin de plier l’acrylique. Pour cela, tracez les lignes de pliage sur du ruban adhésif appliqué sur le panneau. Pensez à réaliser les lignes des deux côtés à une distance de 60 cm du bord. Cela signifie que le dessus de votre table de nuit aura une largeur de 45 cm. Nous vous recommandons d’utiliser une spirale chauffante pour courber le plexiglass, car elle chauffe plus précisément qu’un sèche-cheveux. Et plus la surface que vous chauffez est petite, plus la ligne de pliage est nette et plus la finition de votre table de chevet sera soignée. Que faire si vous n’avez pas de spirale chauffante et que vous travaillez avec un sèche-cheveux ? Dans ce cas, nous vous conseillons de protéger les parties du panneau que vous ne voulez pas plier avec un morceau de bois, afin de créer un angle aigu et de travailler précisément.

Étape 3 : Placez l’étagère dans votre table de chevet en plexiglass

Avant de pouvoir fixer l’étagère dans votre table de nuit en plastique, commencez par percer quatre trous afin de placer les supports de l’étagère. Marquez la position des trous sur du ruban adhésif et percez-les à l’aide d’une perceuse de 5 mm. Insérez ensuite les quatre supports d’étagères et faites glisser délicatement votre étagère transparente en place. Et voilà, votre nouvelle table de chevet en acrylique est désormais prête à l’emploi !

Conseil : Nettoyez régulièrement votre table de nuit en plastique avec un nettoyant antistatique. Cela l’empêchera d’attirer la poussière et lui permettra de garder un aspect propre et neuf plus longtemps.

Acheter une feuille d’acrylique pour réaliser une table de nuit transparente

Notre blog vous a inspiré et vous a donné envie de vous lancer dans la réalisation d’une table de chevet transparente ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de feuilles d’acrylique transparent, de plexiglass teinté et d’acrylique coloré de différentes épaisseurs. Nous découperons gratuitement toutes les feuilles à la taille dont vous avez besoin et nous veillerons à ce que votre commande vous parvienne dans les plus brefs délais.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser