DIY : Créez votre vitrine en plexiglass

Pourquoi acheter une vitrine si vous pouvez en fabriquer une vous-même ? Il s’agit d’un projet très simple à entreprendre, d’autant plus si vous utilisez une feuille acrylique comme matériau de base. Une vitrine en plexiglass présente de nombreux avantages : le matériau est très bon marché et vous pouvez choisir le modèle en fonction de vos envies. Dans ce blog, nous vous expliquons comment procéder pas à pas : avec ces conseils, impossible de vous tromper !

Les avantages d’une vitrine en plexiglass

Une vitrine est un excellent moyen de mettre en avant vos objets de collection préférés. Par conséquent, il est préférable d’avoir un présentoir qui s’intègre bien à votre décoration sans trop détourner l’attention de vos objets. La feuille d’acrylique est un matériau idéal pour une vitrine, pour différentes raisons : tout d’abord, l’acrylique est disponible en différentes couleurs et épaisseurs. Cela vous permet d’adapter le design de votre vitrine aux éléments que vous souhaitez y placer et à votre intérieur. Deuxièmement, la feuille acrylique est facile à travailler : vous pouvez la scier, la fraiser, la plier et la polir. Sur notre blog de bricolage, vous trouverez de nombreux conseils utiles sur la manière de procéder. Même les bricoleurs débutants peuvent sans se lancer sans aucune crainte ! Troisièmement, l’acrylique colle parfaitement. Par conséquent, vous n’aurez pas de vis visibles sur les coins et les bords supérieurs. Ce dernier argument explique que presque toutes les vitrines soient réalisées à l’aide de feuilles d’acrylique. Jetez un coup d’œil à notre gamme de plexiglass pour vous inspirer. À ce propos, choisissez plutôt l’acrylique moulé : ce type de feuille est bien plus résistant et plus facile à travailler que l’acrylique extrudée. Bref, il cumule les qualités !

Étape 1 : Créez le design de votre vitrine

Vous avez une idée en tête ? Parfait, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la fabrication de votre vitrine. Mais avant de commencer, un conseil : prenez bien en compte la charge de votre étagère. Demandez-vous si vous comptez y exposer des objets légers (comme par exemple des modèles réduits de voitures) ou des objets plus lourds (des figurines ou encore de la poterie). Pour les articles plus légers, une feuille d’une épaisseur de 3 millimètres est suffisante. Si vous souhaitez placer des objets plus lourds dans votre vitrine, choisissez une feuille de 5 ou 6 millimètres d’épaisseur. Pour les vitrines plus larges que 50 centimètres, nous vous conseillons également de placer un support central à mi-distance des étagères, afin de renforcer l’ensemble. Si votre vitrine a une profondeur de 30 centimètres, un support centre de 10 centimètres de profondeur, soit 1/3, est suffisant.
Deuxième conseil : prévoyez-vous de fixer votre nouveau meuble au mur ou bien de le laisser au sol ? Sachez que la zone qui supporte la vitrine (la paroi arrière ou les parois latérales) doit être suffisamment solide pour supporter l’étagère et son contenu. Par conséquent, utilisez une feuille acrylique un peu plus épaisse pour cette pièce : 6 millimètres suffisent.
Troisième et dernière astuce : vous souhaitez placer votre vitrine sur de la moquette ou sur un tapis ? Dans ce cas, pensez à placer un support en dessous pour éviter toute inclinaison. Cela évitera que le meuble ne s’enfonce dans le sol. Si votre sol est dur (parquet, stratifié, béton), pas de soucis : vous pouvez simplement placer une telle vitrine sur le sol. Les parois latérales serviront de base.

Étape 2 : Préparez votre matériel avec soin !

Une fois que vous avez bien en tête la conception de votre vitrine, il vous faut commander le matériel nécessaire. Passez par notre boutique en ligne pour plus de simplicité ! Nous découpons gratuitement les feuilles d’acrylique de la taille de votre choix. Nous vous assurons un découpage net, avec de beaux angles droits, pour que vous obteniez le meilleur rendu possible. Vous pouvez maintenant commencer les préparatifs : en effet, ce n’est qu’en effectuant avec soin cette étape de préparation que vous pourrez travailler proprement et construire une étagère élégante. Il est très important que vous puissiez travailler avec précision. Par conséquent, un plan de travail plat (comme un établi ou une grande table) est essentiel. Vous aurez également besoin d’un crochet, d’un niveau, d’un rouleau adhésif et de colle pour acrylique Acrifix. Pour éviter de rayer la feuille acrylique, pensez à laisser le film protecteur en place pendant la fabrication de votre vitrine.

Créez votre vitrine en plexiglass 2

Étape 3 : Assemblez la paroi arrière et les parois latérales

La première étape consiste à assembler la paroi arrière avec l’une des parois latérales. Il est important que l’ensemble soit parfaitement perpendiculaire. Enlevez le film protecteur des côtés que vous allez coller et laissez le film à l’extérieur des feuilles acrylique. Poncez ensuite le bord supérieur de la paroi arrière à l’aide d’un papier de verre grain 400, afin de favoriser l’adhérence de la colle spéciale acrylique. Placez ensuite le crochet pour bloc et quelques morceaux de ruban adhésif. Maintenant, mettez vos gants en caoutchouc car la colle pour acrylique peut provoquer des irritations si elle entre en contact avec la peau. Appliquez la colle sur la longue extrémité de la paroi arrière. Attention, vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup. Le tube est souvent petit et peut rapidement se vider si vous ne prêtez pas attention à la quantité. Placez maintenant la paroi arrière sur l’établi et placez la paroi latérale contre celle-ci. A l’aide du crochet, assurez-vous que l’angle entre le mur arrière et le mur latéral de votre vitrine est un angle droit parfait. Fixez ensuite l’ensemble à l’aide du ruban adhésif. Vérifiez à plusieurs reprises si l’angle est correct. Laissez la colle durcir pendant 20 minutes. En principe, la colle pour acrylique est un solvant qui fusionne les deux parties : le collage de l’acrylique est donc un procédé de soudage chimique.

Étape 4 : Placez les supports de votre vitrine

Si la connexion de colle entre la paroi latérale et la paroi arrière est durcie, vous pouvez placer les supports. À l’aide d’un crayon doux (HB), tracez la position des supports sur le mur latéral et sur le mur arrière. Ensuite, poncez tous les bords des supports qui ont été collés durant cette étape, c’est à dire un des côtés et le dos. Maintenant, vous pouvez placer les supports dans la vitrine. Ne procédez pas par pas : appliquez la colle sur un des supports et placez-le dans la vitrine. À l’aide du crochet pour bloc et du niveau à bulle, réglez le support et fixez-le solidement pendant le séchage à l’aide du ruban adhésif. De la même manière, placez les autres supports et, si nécessaire, les supports centraux. Assurez-vous que les supports ne dépassent pas du côté à monter !

Étape 5 : Fixez le second mur latéral

Une fois que les supports sont bien collés, la deuxième paroi latérale peut être placée. D’abord, poncez toutes les extrémités du mur latéral et des supports. Appliquez ensuite la colle finement sur les extrémités et retirez la feuille de protection à l’intérieur de la deuxième paroi latérale. Vous pouvez désormais placer la deuxième feuille contre l’ensemble. Si vous avez collé les autres pièces correctement à angle droit et à niveau, ce côté se mettra automatiquement en place. Cette paroi latérale peut également être fixée avec du ruban adhésif pendant le séchage. Après 20 minutes, les derniers joints de colle auront durci. Votre vitrine est maintenant prête ! Vous pouvez aussi ajouter une feuille sur le dessus ou en bas de votre vitrine, pour former un socle, mais cela dépend évidemment de vos propres préférences.

Créez votre vitrine en plexiglass 3

Étape 6 : Terminez votre vitrine en acrylique

Enfin, retirez le film de protection sur les supports et les parois latérales. S’il y a de petites rayures sur les feuilles d’acrylique, vous pouvez les éliminer soigneusement. Si vous souhaitez garder votre vitrine durant de nombreuses années, pensez à appliquer une couche protectrice. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser le nettoyant antistatique Burnus. Ce produit nettoie l’acrylique : il fera disparaître les traces et permettra à votre nouveau meuble de moins prendre la poussière. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre collection dans la vitrine !

Matériel nécessaire

Toutes les fournitures nécessaires à l’entretien de votre acrylique sont disponibles sur notre boutique en ligne.

Créez votre vitrine en plexiglass 4