Dessus de table en plexiglass

Dessus de table en plexiglass pour votre table de jardin

Un dessus de table en plexiglass est idéal lorsque votre table de jardin a besoin d’être rénovée ou lorsque vous souhaitez simplement lui donner un nouveau look. Vous pouvez ainsi créer une toute nouvelle table en un rien de temps. Pour vous aider au mieux dans cette tâche, nous vous proposons même de découper gratuitement votre plaque à la taille de votre choix. Ainsi, même les bricoleurs débutants pourront se lancer dans ce projet de bricolage.

Conseil : optez pour une version mate du plexiglass car les rayures sont moins visibles.

Étape 1 : Marquer les trous

Nous commençons par pré-percer la plaque acrylique pour que vous puissiez facilement fixer les vis plus tard. Remarque importante : laissez le film de protection bien en place pendant le perçage afin d’éviter d’endommager le matériau. Pour vous assurer que les trous sont tous bien proportionnés, collez un morceau de ruban-cache aux quatre coins de la feuille d’acrylique, puis marquez les trous sur celle-ci. Faites-le à 20 millimètres du bord, afin que le plexiglass ne se déchire pas durant l’usinage.

Étape 2 : Perçage du plexiglass

Placez la feuille d’acrylique sur la table, de manière à ce qu’elle soit bien maintenue. Vous pouvez simplement laisser l’ancien plateau de table en place. Percez ensuite les trous dans la plaque. Assurez-vous que la perceuse ne tourne pas trop vite. N’hésitez pas à découvrir tous les conseils dont vous avez besoin pour réaliser ce travail sur notre article de blog « Percer du plexiglass » ! Etape suivante : utilisez la fraise à chanfreiner pour fraiser les trous. Percez des trous dans l’ancien plateau de table exactement au même endroit.

Conseil : préférez l’acrylique coulé plutôt que l’acrylique extrudé car il est beaucoup plus facile à travailler. Les risques d’endommager la plaque en sont considérablement réduits !

Étape 3 : Assemblage du plateau de table

Il est maintenant temps d’enlever le film protecteur et d’assembler la feuille d’acrylique. L’assemblage se fait en tournant les vis dans les trous de perçage. Ne les serrez pas trop, car vous risquerez alors de fissurer votre tôle.

Étape 4 : La touche finale

Si vous avez bien assemblé le dessus de table en acrylique, c’est le moment de mettre la touche finale : traitez le dessus de table avec le nettoyant antistatique Burnus. Cet agent rend le plexiglass antistatique et protège la surface pour que votre nouveau dessus de table reste propre et sans poussière plus longtemps. Très important, d’autant plus s’il s’agit d’une table qui trouvera sa place en extérieur !

Remarque : n’utilisez pas de tampon à récurer pour nettoyer votre nouveau dessus de table, car il pourrait rayer la surface du panneau.

D’autres idées de bricolage avec du plexiglass

Si la plaque acrylique est aussi appréciée, c’est surtout du fait de sa polyvalente : si vous le souhaitez, vous pouvez relooker l’ensemble de votre maison avec ce matériau à usages multiples. Dans nos blogs, vous trouverez les meilleures idées de projets de bricolage avec de l’acrylique. Comment fabriquer une cabine de douche en acrylique ? Comment concevoir une jardinière ou une lampe avec une feuille d’acrylique ? Comment remplacer le vitrage de votre balcon par ce type de plastique ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans nos articles ! Vous souhaitez vous lancer ? Commencez dès maintenant avec la première étape :

Commandez votre plateau de table en plexiglass

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des plaques en plexiglass dans de nombreuses couleurs et finitions différentes : vous avez donc la garantie de trouver la plaque idéale pour votre table. Vous avez des questions sur nos produits ou vous avez besoin de conseils de bricolage ? N’hésitez pas à nous contacter : notre équipe d’experts se fera un plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser