Le rôle que joue une cuisine dans notre foyer a radicalement changé au cours des cinquante dernières années. Alors que la cuisine était autrefois un espace séparé principalement pour des raisons pratiques, la cuisine est devenue au fil des ans une partie importante de notre espace de vie. C’est de là qu’est devenu plus conséquent le souhait de rendre la cuisine plus attrayante. Les derniers vestiges de la cuisine à l’ancienne sont aujourd’hui finalement remplacés par des matériaux modernes. Beaucoup de gens abandonnent leur vieux mur de carrelage et aménagent à la place une crédence de cuisine en plastique. En règle générale, il existe trois types de plastique adaptés à la protection des éclaboussures : les panneaux acryliques, composites HPL, ou composites d’aluminium. Pour tous ces plastiques, il est important de placer un panneau résistant à la chaleur derrière la cuisinière afin d’éviter les dommages causés par la chaleur. Vous trouverez ci-dessous des idées et des explications sur les avantages des trois types de crédences en plastique les mieux adaptés à la cuisine.

Les avantages pratiques et esthétiques des crédences en plastique

Une crédence en plastique offre les mêmes avantages qu’un mur en carrelage : le plastique est hygiénique, facile à nettoyer et dure toute une vie. Mais qui veut vraiment avoir le même mur pendant des années ? Le remplacement d’un carrelage mural produit beaucoup de déchets souvent constitués d’un nombre conséquent d’éclats plus ou moins fins. De plus, la pose d’un carrelage mural requiert l’aide d’un artisan ou d’avoir soi-même des compétences certaines, alors que remplacer une crédence de cuisine en plastique est d’une simplicité plus qu’appréciable. Vous pourrez retirer le panneau dans sa totalité et en une fois, pour le remplacer par une nouvelle plaque en plastique placée exactement au même endroit.

Une crédence en plastique est facile à installer. Il est fréquemment possible d’installer une plaque neuve par-dessus l’ancienne crédence ou même de la fixer directement sur un cadre en bois. La fixation d’une plaque de plastique est très simple : vous avez le choix entre une installation à l’aide de vis ou à l’aide d’un adhésif. Pour certains matériaux, nous recommandons l’utilisation de vis et d’adhésifs. Dans ce cas, les vis seront masquées afin de rester inaccessibles aux regards.

crédence de cuisine en plastique noir

Crédences en acrylique : pour créer un aspect de grande qualité

Vous souhaitez une cuisine qui attire vraiment l’œil ? Une crédence en acrylique fera assurément l’affaire. Les plaques d’acrylique ont une surface lisse et brillante qui leur confère un aspect moderne et de grande qualité. Le fait que les plaques soient faciles à nettoyer constitue un autre avantage non négligeable pour leur utilisation dans une cuisine. Les plaques d’acrylique sont disponibles dans une grande variété de couleurs, ce qui offre une multitude de possibilités pour concevoir et restyler une cuisine. Outre les couleurs unies, nous disposons aussi de plaques d’acrylique dans des couleurs mates, teintées ou opales – ce qui signifie qu’elles transmettent de la lumière mais sans être totalement transparentes. Cela offre des possibilités incroyables pour un vieux mur de briques qui peut être recouvert d’une plaque d’acrylique tout en conservant le style vintage mais aussi en en facilitant grandement le nettoyage. Si la surface de support n’est pas aussi jolie, vous pourrez choisir d’utiliser une plaque acrylique opale afin de masquer son support. Le mélange de plaques transparentes et de plaques opales peut également créer un look unique et très personnel. La transmission lumineuse de l’acrylique permet de superbes effets lorsqu’elle est éclairée par l’arrière ou sur les côtés. Comme vous pouvez le constater, l’acrylique est un matériau polyvalent offrant de nombreuses possibilités d’utilisation.

Éclairage à LED sur une crédence de cuisine en acrylique

L’acrylique transparent sait donner à une cuisine un look élégant et stylé. Afin d’obtenir un effet très moderne, vous pouvez utiliser un rétroéclairage pour illuminer votre crédence. Des rubans de LED peuvent être facilement cachés derrière les plaques en acrylique. Si vous recherchez un effet de haute technologie, vous pouvez utiliser les qualités de conduction de la lumière de l’acrylique en fixant une bande de LED sur le dessus ou sur les côtés des crédences en acrylique. Cela fera briller toute la plaque. Conseil : placez les éclairages à LED au-dessus de la plaque pour éviter que le ruban des LED n’ait à supporter le poids de tout le panneau de protection.

Si l’éclairage de votre cuisine est placé à l’endroit usuel, c’est-à-dire sous le haut des meubles de cuisine, vous obtiendrez un certain effet de profondeur rendu dans les plaques d’acrylique semi-transparentes, en particulier pour celles dont les couleurs sont les plus sombres. Au cours de la journée, l’intensité de ces couleurs change constamment, mais lorsque la crédence de la cuisine est éclairée, sa couleur passe d’une couleur vive à une couleur très profonde.

crédence de cuisine en plastique éclairage à LED

Commande et installation d’une crédence de cuisine en acrylique

Nos plaques d’acrylique peuvent être commandées sur Plexiglasssurmesure.fr. Elles seront découpées sur mesure à votre demande, le format maximum de la feuille étant de 203 par 305 centimètres. Pour la réalisation d’une crédence, nous recommandons une épaisseur de plaque allant de 5 à 8 millimètres. Lorsque vous mesurerez les dimensions nécessaires à votre crédence, considérez que l’acrylique peut légèrement s’allonger en raison des fluctuations de température. Par conséquent, il est conseillé de commander une plaque plus petite de 0,5 cm dans les deux dimensions, en hauteur comme en largeur, que les dimensions que vous aurez mesurées. Par ailleurs, et si cela était nécessaire, il est facile de travailler soi-même sur une feuille d’acrylique. Les petites modifications éventuellement nécessaires au bon ajustement de votre crédence ne devraient pas vous poser de problème.

Les plaques d’acrylique peuvent être installées à l’aide d’un adhésif. Les plaques de couleur, solides, peuvent être collées directement sur la surface du support, mais les plaques opales ou transparentes doivent être installées en appliquant un scellant adhésif autour de leurs bords ou avec un profil en U. Avant de fixer les plaques, assurez-vous de bien nettoyer et de bien préparer les surfaces. Traitez le verso de la plaque en retirant son film protecteur et appliquez-y un produit de nettoyage et de préservation. Nous vous recommandons pour ce faire le nettoyant antistatique Burnus. La plaque est maintenant prête à être placée contre la surface support. Maintenez le bord supérieur de la plaque en place à l’aide de ruban adhésif et soutenez le bas de la feuille à l’aide d’entretoises, telles que des chevilles en bois par exemple. Laissez un joint vertical de 2 mm entre deux plaques, le scellant qui est flexible absorbera ainsi tout mouvement ou expansion de plaques voisines.

Une fois que la plaque de la crédence est bien positionnée, vous pouvez commencer à appliquer le scellant. Le mastic doit être adapté à la fois à l’acrylique et aux matériaux de la surface de support. Il suffit d’appliquer du mastic sur les bords de la crédence, en essayant d’éviter que celui-ci ne pénètre sous la plaque acrylique. Une fois que le scellant aura séché, vous pourrez retirer les chevilles de bois et le ruban adhésif et remplir ces zones avec du scellant. La dernière étape consistera à retirer le film protecteur de la couche supérieure et à appliquer le nettoyant antistatique Burnus pour nettoyer et préserver le plastique de votre crédence.

crédence de cuisine en plastique bleu