Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Expédition sous 1 à 3 jours ouvrables
réaliser une table de salon en palette

Comment réaliser une table de salon en palette ?

Vous vous sentez toujours inspiré par les magazines de décoration et les programmes de bricolage ? Vous voulez vous lancer, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Votre intérieur d’une pièce phare, mais votre budget est limité ? Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », nous avons un beau projet de bricolage à vous proposer : une table basse amovible avec un plateau en acrylique. Pratique pour poser un joli vase, les journaux qui traînent et très confortable pour y poser les pieds, car vous méritez bien de vous reposer après votre atelier bricolage. Commençons !

Matériel nécessaire

L’avantage est que vous n’aurez pas besoin d’un grand nombre de choses pour réaliser ce travail. Il vous faut tout d’abord une euro-palette ou une autre palette plus petite. Il y a généralement une consigne sur les euro-palettes, mais vous obtiendrez une palette plus solide en retour. Pour rendre la table mobile, quatre roues sont nécessaires. Vous pouvez choisir des roues pivotantes, qui rendront la table plus flexible et plus facile à déplacer. Chaque roue est montée à l’aide quatre vis 4 * 25 : vous avez besoin d’un total de 16 vis et d’un foret correspondant. Bien sûr, un tournevis est également utile. Le dessus de la table est fabriqué à l’aide d’une feuille acrylique de 5 millimètres d’épaisseur. Vous pouvez le commander dans un grand nombre de couleurs en fonction de vos envies, mais aussi opter pour une feuille transparente. A vous de décider, les possibilités sont nombreuses ! Une euro-palette mesure 120 x 80 centimètres. Chez plexiglasssurmesure.fr, vous avez la possibilité de faire découper gratuitement votre feuille acrylique.
Vous devez désormais fixer la feuille sur la palette avec quatre vis 4 * 40. Vous pouvez également placer dans les fentes deux bandes de 80 cm de profondeur, dont la largeur peut varier d’une palette à l’autre. Mesurez bien les dimensions au préalable et pensez à commander des bandes de 5 millimètres plus étroites que les fentes : vous pourrez alors absorber toute dilatation des matériaux. Conseil : vous pouvez également créer un plateau avec quatre carrés pour un effet coloré. Dans ce cas, commandez quatre feuilles acryliques de 40 sur 60 centimètres. Utilisez une colle acrylique spéciale pour les coller sur une feuille résistante à l’eau … N’oubliez pas de commander la colle adaptée ! En plus de cela, vous aurez besoin d’un rouleur de ruban adhésif, d’un foret HSS de 5 millimètres et d’un foret de 7 millimètres. Pour le collage, vous avez besoin de gants en caoutchouc et d’une zone bien ventilée.

Construire votre table basse en palette et plexiglass

Assembler votre nouvelle table palette est un jeu d’enfant : commencez par monter les roues. Assurez-vous que les vis ne passent pas à travers les planches inférieures, où vous devez placer les bandes dans les fentes. Dans ce cas, utilisez des vis plus courtes de 5 millimètres. Lorsque les quatre roues sont montées, placez la table dans le bon sens, sur les roues. Vous pouvez maintenant positionner le dessus de la table en acrylique. La feuille d’acrylique dit être fixée sur la palette à l’aide de quatre vis. Les vis sont situées aux coins de la plaque, à 20 mm du bord. Marquez les trous aux quatre coins et collez d’abord un morceau de ruban adhésif à l’endroit où vous devez percer.

Placez ensuite la feuille d’acrylique sur la palette de manière à ce qu’elle tienne parfaitement sur les bords. Maintenant, percez les trous dans l’acrylique. Ne laissez pas la perceuse tourner trop vite, laissez la s’enfoncer doucement pour obtenir un trou net. Après le forage, enfoncez les vis dans les trous en vous assurant que leurs têtes sont bien à plat. Vous pouvez ensuite retirer le film protecteur et monter le plateau. Veillez à ne pas trop serrer les vis, sinon la feuille risquerait de se fissurer au niveau des trous percés.

Vous voulez fabriquer le dessus de table à partir de quatre panneaux différents ? Choisissez d’abord les couleurs et les motifs que vous préférez. Percez un trou de forage dans chaque plaque, également à 20 millimètres des côtés. Ensuite, placez la première feuille sur la palette de sorte qu’elle soit bien alignée sur les deux bords. De la même manière, placez les trois autres feuilles. Maintenant vissez les feuilles en place, faites-le solidement pour qu’elles s’emboîtent bien. Ensuite, vissez les feuilles d’acrylique sur la palette, de manière à ce que le trou soit également formé dans le bois. Ceci est nécessaire pour fixer et bien positionner les feuilles lors du collage. Numérotez les feuilles afin de pouvoir les replacer exactement à la même position après le démontage. Dévissez les vis et retirez les feuilles acryliques correspondantes. Retirez le film protecteur de la première et de la deuxième feuille. Fixez la première feuille sur la palette et assurez-vous que son alignement est correct.

Maintenant, mettez les gants de protection et appliquez de la colle sur un bord de la feuille acrylique, là où sera alignée la deuxième feuille. Ensuite, placez la deuxième feuille et vissez-la sur la palette, sans trop serrer. Après 20 minutes d’attente, la colle devrait avoir agi et vous pourrez coller et assembler les troisième et quatrième feuilles de la même manière. Pour terminer, placez les bandes dans les fentes.

Nettoyage et entretien de votre table de salon en palette

Une table doit pouvoir être utilisée de manière intensive et son plateau doit, en pratique, être nettoyé tous les jours. N’utilisez surtout pas de nettoyants abrasifs ni de chiffons / éponges abrasifs. Pour nettoyer l’acrylique, utilisez un chiffon en microfibre avec un nettoyant ménager doux. Vous pouvez même, pour plus d’efficacité, nettoyer le plateau directement avec le nettoyant Burnus Antistatic. Cet agent rendra votre plateau antistatique et protègera sa surface. Vous pouvez désormais vous offrir une pause café bien méritée sur votre nouvelle table basse en palette et plexiglass !