Comment fabriquer votre propre boîte à lumière en 5 étapes ?

Comment fabriquer votre propre boite a lumiere en 5 etapes

Fabriquer une boîte à lumière, également connue sous le nom de négatoscope, n’est pas difficile et vous pouvez le faire de différentes façons. Dans cet article de blog, nous vous montrons comment fabriquer un caisson lumineux de haute qualité avec du contreplaqué et du plexiglass. Cela vous permettra d’obtenir un effet lumineux élevé et uniforme. Pratique, lorsque vous voulez tracer quelque chose comme des dessins animés, des pages à colorier, des gribouillis ou encore des lettres à la main.

La base pour créer votre propre boîte lumineuse

Le matériau de base pour réaliser notre boîte à lumière est le Multiplex Okoumé. Il s’agit d’un contreplaqué lisse et imperméable, qui possède une couche de fond blanche sur les deux faces. Enfin, pensez à choisir des luminaires qui sont économes en énergie et qui produisent relativement peu de chaleur.

Comment fabriquer une boite a lumiere

Etape 1 : fabriquer le cadre de votre boîte à lumière DIY

Pour commencer, choisissez la taille de votre boîte à lumière afin de pouvoir déterminer le nombre de luminaires à utiliser. Si vous donnez à la boîte à lumière une certaine profondeur, environ 20 centimètres, la lumière se répandra plus uniformément sur la surface. Dans notre article, nous avons choisi des luminaires TL pour l’éclairage : ils sont économes en énergie et produisent relativement peu de chaleur, ce qui permet de ne pas endommager la boîte sur le long terme.

Étape 2 : découper les rainures de routage dans les parois latérales

Prochaine étape : découper une rainure dans trois parois latérales où vous glisserez la feuille de plexiglass. Réalisez la rainure à 5 millimètres de profondeur et à une distance de 5 à 8 millimètres du bord supérieur. Pour cela, utilisez une défonceuse électrique afin de découper une rainure dans les deux côtés longs et dans le côté court du caisson lumineux. L’autre côté sera légèrement moins élevé que les autres côtés. Si vous la gardez 8 à 10 millimètres plus bas, vous pourrez glisser la feuille de plastique de ce côté.

Boite a lumiere positionnement des luminaires
Boite a lumiere connecter des luminaires

Étape 3 : assembler le caisson lumineux

Clouez les parois latérales ensemble en utilisant un seul clou. Ainsi, vous pourrez ajuster les parois lorsque vous les placerez sur le panneau du fond. Posez les parois latérales à l’envers sur une surface plane (table ou établi) et placez ensuite le couvercle sur le dessus. Maintenant, vous pouvez aligner la boîte à lumière correctement pour qu’elle soit bien carrée.

Pré-percez ensuite les trous pour fixer les parois latérales à l’arrière : pour cela, placer une vis tous les 10 centimètres est suffisant. Le diamètre du trou de pré-perçage doit être inférieur d’un millimètre au diamètre de la vis. Percez les trous avec une mèche de même diamètre que la tête de la vis. Ensuite, vissez les panneaux latéraux sur le panneau arrière. Vous pouvez ensuite fixer les panneaux latéraux les uns aux autres de la même manière : 2 ou 3 vis à chaque extrémité suffisent. N’oubliez pas d’enlever les clous à la fin !

Etape 4 : installer l’éclairage de votre caisson lumineux

Pour éclairer votre boîte, la règle de base est de placer les luminaires à une distance de 15 centimètres l’un de l’autre et de les installer également à 15 centimètres du mur.

DIY boite a lumiere acrylique

Étape 5 : installer le plexiglass dans votre boîte à lumière

Pour fabriquer votre boîte à lumière, il vous faut du plexiglass blanc opale d’une épaisseur minimale de 4 mm. L’une de vos mesures de longueur ou de largeur est supérieure à 60 cm ? Dans ce cas, optez pour une plaque plus épaisse. Nous vous conseillons de choisir une feuille d’une épaisseur supérieure de 1 mm pour chaque 20 centimètres de plus. Ainsi, pour un plateau de 60 cm, choisissez du plexiglass de 5 mm. Pour un plateau de 80 cm, choisissez du plexiglass de 6 mm d’épaisseur.

Du côté “bas”, faites glisser la feuille de plexiglass dans la rainure. Cette rainure doit avoir exactement la même hauteur que l’épaisseur du plexiglass, ce qui empêchera les vibrations et la résonance. Sachez que pouvez toujours fixer le plan de travail à l’aide d’une vis. Pour cela, vous percez un petit trou (3 millimètres) dans le côté de la feuille de plexiglass. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article de blog percer du plexiglass  pour plus de détails.

En utilisant un foret plus gros (5 millimètres), vous pourrez percer correctement le trou. Ensuite, tournez une vis plate à tête fraisée à travers la plaque dans le côté “bas” de votre caisson lumineux. Félicitations : votre boîte à lumière est maintenant prête à l’emploi !

Astuce : vous préférez vous faire une boîte à lumière pour les enfants ? Dans ce cas, lisez notre article sur la fabrication d’une table lumineuse avec une table IKEA !

Table lumineuse enfent hack Ikea

Table lumineuse enfant

Fabriquez votre propre boîte à lumière

Cet article vous a donné envie de fabriquer votre propre boîte à lumière ? Commandez votre plexiglass blanc opale directement sur notre boutique en ligne et nous découperons la plaque pour vous dans la forme souhaitée. Vous avez une question sur cet article de blog ou sur un de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter !