Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux ?

Fabriquer une mangeoire a oiseaux

Fabriquer sa propre mangeoire à oiseaux est un projet à la fois amusant et très facile à réaliser. En plus de cela, il s’agit d’un accessoire très utile : les oiseaux apprécient tout particulièrement d’avoir un endroit où ils peuvent manger en toute sécurité, surtout durant les mois d’hiver. Conseil d’expert : fabriquez-la en utilisant une feuille d’acrylique transparent ! Vous pourrez alors admirer tous les oiseaux qui passeront par votre mangeoire afin d’y prendre un encas. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer étape par étape comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux que vous pourrez installer dans votre jardin ou sur votre balcon.

Fournitures de mangeoire oiseaux à fabriquer soi-même

Fournitures mangeoire oiseaux fait maison

Les bases de la fabrication d’une mangeoire à oiseaux faite maison

Dans notre exemple, nous allons fabriquer une mangeoire pour oiseaux en utilisant une plaque de plexiglass transparent de 6 mm d’épaisseur. Sachez que vous pouvez commander votre acrylique directement sur notre boutique en ligne : dans ce cas, nous scierons gratuitement les feuilles sur mesure à la taille dont vous avez besoin. La seule chose que vous devrez faire vous-même est de scier les côtés en diagonale. Vous aurez également besoin de l’adhésif acrylique Acrifix afin de coller votre mangeoire à oiseaux.

Les mesures des feuilles d’acrylique :

Étape 1 : Commandez les plaques de plexiglass pour fabriquer votre mangeoire à oiseaux

Une fois que vous avez décidé des dimensions de votre mangeoire à oiseaux en acrylique, vous pouvez commander les feuilles en acrylique directement sur notre boutique en ligne. Nous vous conseillons de commander du plexiglass coulé plutôt que la version extrudé, moins chère mais également beaucoup plus fragile. En effet, vous allez scier les côtés en diagonale : l’acrylique coulé risque moins de se déchirer ou de se casser lors de l’usinage que la version extrudée.

Étape 2 : Sciez les côtés de votre mangeoire à oiseaux

Une fois que vous avez reçu vos feuilles d’acrylique et votre colle acrylique, il est temps de commencer. Laissez le film de protection en place pendant que vous coupez les côtés en diagonale. Avant de commencer, marquez la ligne de découpe sur le ruban-cache.

Couper les côtés en diagonale

Étape 3 : Collez votre mangeoire à oiseaux faite maison

Commencez par coller du ruban adhésif sur la feuille d’acrylique, à une distance de 6 mm des bords. Prenez ensuite la colle Acrifix et appliquez-la sur vos panneaux. Maintenez bien les feuilles collées en place avec du ruban-cache et attendez 20 minutes que la colle réagisse. En effet, Acrifix est un adhésif à réaction qui va permettre aux deux surfaces de fusionner entre elles. Répétez cette procédure jusqu’à ce que vous ayez assemblé l’intégralité de votre mangeoire à oiseaux faite maison. Ensuite, attendez trois heures, le temps que l’Acrifix durcisse et se solidifie entièrement.

Appliquer Acrifix

Etape 4 : Réalisez les finitions de votre mangeoire à oiseaux faite maison

Maintenant que vous avez presque terminé votre mangeoire, vous pouvez arrondir les bords tranchants des plaques d’acrylique en utilisant du papier de verre. Appliquez également un peu de nettoyant antistatique Burnus pour empêcher la feuille acrylique d’attirer la poussière. Dernière étape : remplissez votre mangeoire à oiseaux avec de la nourriture pour oiseaux. Vous n’avez plus qu’à lui trouver une place dans le jardin : vous pouvez par exemple l’attacher à un poteau ou à une clôture.

Mangeoire oiseaux a fabriquer soi-meme

Commandez une feuille acrylique pour fabriquer des mangeoires pour oiseaux

Notre article vous a donné envie de vous lancer dans la fabrication de votre propre mangeoire à oiseaux ? Une autre idée pour votre prochain projet de bricolage pourrait être de fabriquer un nichoir en acrylique. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez du plexiglass transparent dans une large gamme d’épaisseurs, en fonction de vos besoins. Quel que soit votre achat, nous découpons gratuitement toutes les feuilles à la taille que vous désirez. Enfin, si vous avez une question concernant ce blog ou nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser