Comment fabriquer un cadre flottant en acrylique ?

Comment fabriquer un cadre flottant en acrylique ?

Ils sont élégants, originaux et donnent littéralement une dimension supplémentaire à tous les imprimés que vous encadrez : il s’agit bien sûr des cadres flottants. Ces cadres sans bordure peuvent accueillir toutes les impressions imaginables : photos, cartes, œuvres d’art… bref, tout ce que vous voulez. Les cadres flottants doivent leur nom à la façon dont ils sont fixés au mur : avec des entretoises. Cela donne l’impression que le tirage flotte devant le mur, ce qui lui donne une profondeur inattendue et transforme votre tirage en un accroche-regard saisissant. De plus, c’est amusant et vraiment pas cher à réaliser soi-même. Comment vous y prendre ? Lisez la suite pour en savoir plus, nous vous donnons tous les conseils dont vous avez besoin !

Matériel nécessaire

  • Feuille acrylique
  • Rouleau de ruban adhésif
  • Foret HSS 5 et 10 millimètres
  • Foret à maçonnerie 5 millimètres
  • 4 chevilles murales
  • 4 entretoises
  • Colle
  • Tissu doux en microfibre
  • Perceuse avec fonction marteau
  • Tournevis cruciforme
  • Clé Allen
  • Et... une belle photo à encadrer !

Créer un cadre flottant en acrylique : c’est si facile !

La feuille d’acrylique est depuis longtemps le matériau préféré des fabricants de cadres et de présentoirs. La raison est simple : le matériau est abordable, durable et plus clair que le verre. De plus, il est 30 fois plus résistant aux chocs que ce dernier. Pas étonnant que vous rencontriez des cadres en acrylique partout dans les magasins et les musées. Conseil 1 : optez toujours pour l’acrylique coulé, la variante bon marché (feuille d’acrylique extrudée) se casse très facilement lorsque vous la percez. Astuce 2 : l’acrylique de 4 millimètres d’épaisseur donnera un effet de profondeur suffisant à votre cadre.

Avant de commander de l’acrylique, vous devez d’abord déterminer la taille du cadre. Pour un effet « flottant » maximum, vous devez garder une bordure d’environ 4 fois la hauteur autour de votre tirage. Juste un exemple : si vous avez une photo de 30 centimètres de large sur 20 centimètres de haut, alors la bordure doit être de 5 centimètres autour (tout simplement car 4 fois 20 centimètres donne 5 centimètres). La taille totale de votre cadre sera alors de 40 par 30 centimètres. Conseil : nous utiliserons des cales d’espacement, alors commandez-en dès maintenant !

Mettons-nous au travail !

Une fois votre commande arrivée, vous pouvez vous mettre au travail. Vous devez laisser le film protecteur sur la feuille d’acrylique pendant que vous travaillez dessus. Collez quelques bandes de ruban adhésif le long des bords : vous pouvez ainsi marquer facilement l’emplacement des trous que vous souhaitez percer, et cela protègera l’acrylique pendant le perçage. Nous commençons par marquer les trous de forage. Pour nos entretoises, nous devons percer un trou de 10 millimètres : il est important que le trou ne s’approche pas trop du bord afin d’éviter que la feuille de plexiglass ne se brise. Une des règles les plus importantes est la suivante : la distance minimale entre le bord de la feuille et le trou de perçage correspond à deux fois l’épaisseur de la plaque. Supposons que votre feuille d’acrylique ait 4 millimètres d’épaisseur, la distance minimale entre le bord de la feuille et le trou est de 8 millimètres. Notre trou de forage est de 10 millimètres, dont nous ajoutons la moitié (5 mm) à cette distance : c’est le point central du trou.
Pour éviter que la feuille d’acrylique ne se déchire, vous devez la placer sur une surface solide pendant le perçage où la perceuse pourra facilement s’enfoncer. Une planche de bois, par exemple, fera parfaitement l’affaire. Vous devez percer les trous en deux étapes : d’abord, un trou de 5 millimètres, suivi du trou de 10 millimètres. N’appuyez pas trop fort, mais laissez simplement la perceuse faire le travail.

Marquer et percer des trous sur le mur

L’étape suivante consiste à marquer les trous pour les entretoises sur le mur. Il est important que vous fassiez ce travail avec précision. Vous pouvez calculer la position des trous de perçage dans le mur en fonction des dimensions de la feuille du cadre. A l’aide d’un niveau à bulle, marquez les trous parfaitement horizontalement et verticalement sur le mur. Les entretoises sont montées à l’aide d’une vis de 3 millimètres, pour laquelle une cheville de 5 millimètres doit être insérée dans le mur. Cela signifie que vous devez percer des trous de 5 millimètres. Après le perçage, insérez les chevilles dans le mur et vissez les pieds des entretoises contre le mur.

Fixer l’impression sur la feuille d’acrylique

C’est maintenant le moment d’effectuer le travail le plus précis : coller l’impression sur l’acrylique. Vous ferez cela à l’aide de points de colle. Enlevez le film protecteur d’un côté de votre feuille d’acrylique. Vous pouvez choisir de traiter la surface de la plaque avec un nettoyant antistatique, ce qui empêchera le cadre d’attirer la poussière. Si vous ne fabriquez qu’un seul cadre acrylique flottant, vous pouvez omettre cette étape, mais si vous en fabriquez plusieurs, c’est définitivement recommandé. Cela vous évitera de passer un temps fou à nettoyer vos cadres !

Les points de colle sont situés aux coins extrêmes et le long des bords de votre impression. Vous pouvez marquer la position des points sur la feuille d’acrylique à l’avant de votre cadre. Marquez les contours de votre impression sur le recto : le film de protection est transparent, vous pouvez donc voir les contours et la position des points sur le verso. Retournez ensuite la feuille et collez les points. Maintenant vient l’étape cruciale : l’application de l’impression sur l’acrylique. Commencez par le coin supérieur et collez d’abord le bord supérieur. Vous travaillez ensuite en diagonale du coin initial au coin inférieur. Essuyez plusieurs fois le dos du tirage avec un chiffon doux (microfibre) pour éliminer l’air entre l’acrylique et le tirage.

Fixer le cadre flottant en acrylique au mur

Vous pouvez maintenant fixer le cadre au mur : placez le cadre contre les supports muraux et tournez les têtes d’écartement contre l’acrylique. Maintenant, vous pouvez enlever le film sur le devant de votre cadre et vous pouvez éventuellement traiter le devant avec un nettoyant antistatique. Une fois la feuille de protection retirée, serrez les entretoises. Note : vous n’avez pas plusieurs chances pour cette étape, une fois l’ensemble fixé vous ne pourrez plus le retirer ! Réalisez donc cette étape avec soin. Faites également attention à ne pas trop serrer ou vous risquerez de déchirer votre feuille d’acrylique. Le temps de travail par cadre flottant est d’environ 45 minutes à une heure. Nous vous souhaitons bonne chance avec votre bricolage!