Chez Plexiglasssurmesure.fr, chaque commande est découpée sur mesure gratuitement. Cela vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts et vous assure également une coupe nette. Nous comprenons que vous puissiez souhaiter découper vous-même vos plaques d’acrylique, nous avons donc écrit cet article de blog de bricolage. Vous pourrez facilement couper vous-même des épaisseurs de parois plus fines. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’obtenir un résultat tout aussi satisfaisant, en particulier avec des plaques plus minces.

De quoi avez-vous besoin pour découper des feuilles d’acrylique ?

Pour commencer, vous aurez besoin d’un guide rectiligne pour guider votre cutter lors de la découpe, telle qu’une latte rectiligne ou une règle. Quel que soit votre choix e matériel utiliser devra pouvoir bien guider le cutter. Il est donc important qu’il soit assez épais et qu’il soit fabriqué dans un matériau très solide. Nous déconseillons l’utilisation d’une règle métallique : votre cutter pourrait la découper et elle ne guiderait pas suffisamment votre cutter. Pour vos découpes, vous pourrez utiliser soit un bon cutter de bricolage (de type Stanley) soit un coupe-verre. En outre, il sera bien sûr utile d’utiliser un marqueur fin résistant à l’eau. Plus votre trait sera fin, plus vous pourrez découper le plastique avec précision.

Découper de l’acrylique ne signifie pas que vous découpez à travers toute l’épaisseur de la feuille : vous réaliserez une ligne marquée dans le matériau, puis vous casserez celui-ci proprement le long de cette ligne. Des éclats fins peuvent être libérés lors de la fracture de la plaque, il est donc indispensable de porter une protection des yeux, sous la forme de lunettes de protection. Après rupture de la plaque, il faudra en poncer un peu les aspérités. Vous pourrez le faire avec du papier de verre fin à 200 grains.

Étape 1 : Découper

Les plaques acryliques sont fournies munies d’un film protecteur sur leurs deux côtés. Vous devrez les laisser en place pendant la coupe et la rupture ! Vous pourrez marquer la ligne de coupe directement sur ce film, des deux côtés de la plaque. Vous allez en effet découper la plaque des deux côtés. Placez la plaque sur une surface parfaitement plane, puis placez la règle (ou le bord rectiligne) le long de la ligne de découpe et positionnez le cutter sur cette ligne. Le guide (la règle) doit être positionné de sorte que le couteau se déplace de manière rectiligne le long de la ligne tracée. Vous pourrez ensuite marquer la ligne de fracture au moins 5 fois. Vous retournez enfin la plaque et marquerez la ligne de fracture au moins 5 fois de l’autre côté.

Plexiglass inciser

Étape 2 : Casser

Enfilez ensuite votre protection oculaire et placez la plaque le long d’un bord rectiligne, par exemple sur une table ou sur un établi. Le côté le plus court de la ligne tracée doit dépasser du bord du support. Appuyez régulièrement avec une pression répartie uniformément sur toute la longueur. Vous pourrez également utiliser un plateau avec lequel vous appuierez sur la plaque afin de la casser. Si vous l’avez découpée correctement, la plaque se brisera en une fois.

Plexiglass couper casser

Étape 3: Finitions

Une ligne de rupture possède toujours un bord rugueux, il est donc important d’en réaliser la finition avec soin. Vous réaliserez cela en ponçant les bavures. Déplacez le papier de verre (grain 200) selon un angle de 45 degrés avec le bord de la plaque. Faites cela des deux côtés. NB : laissez toujours le film protecteur en place ! Si vous voulez obtenir un bord vraiment net et parfaitement transparent, vous pourrez le polir à la flamme. Nous avons décrit comment procéder pour cela dans notre blog « Polir l’Acrylique ».

Plexiglass coupe et ponçage