Chat with us, powered by LiveChat
Fourmilière scaled

Comment construire une fourmilière en plexiglass ?

Une fourmilière est fascinante, intéressante et particulièrement amusante pour les enfants. Il est facile de construire votre propre fourmilière, également connue sous le nom de formicarium ou de maison pour fourmis, en utilisant des feuilles d’acrylique transparent. Vous pourrez alors observer comment ces petites bêtes très travailleuses vivent et creusent leurs tunnels. Dans cet article de blog, vous trouverez des instructions afin de créer vous-même une fourmilière simple et rapide à réaliser, étape par étape.

Conditions requises pour votre fourmilière en plexiglass

Les bases d’une fourmilière artificielle

Dans notre article, nous utilisons une feuille de plexiglass coulée afin de créer une fourmilière simple : ainsi, même le bricoleur le plus novice pourra la réaliser sans problème. Vous pouvez bien évidemment ajuster les mesures comme vous le voulez. Malgré tout, veuillez noter est important de ne pas faire une fourmilière trop profonde car vous ne pourrez pas voir les tunnels créés par les fourmis.

Dimensions de la fourmilière en acrylique
Les côtés : 2 feuilles de plexiglass transparent de 6 mm, 20 cm de hauteur x 10 cm de largeur.
Base : 1 feuille de plexiglass transparent de 10 mm, 20 cm de hauteur x 40 cm de largeur.
Pour le couvercle et les côtés transversaux, nous utiliserons des lattes de bois.

Étape 1 : Commandez le plexiglass pour votre fourmilière

Comme vous allez travailler la feuille de plexiglass, nous vous recommandons fortement d’utiliser de l’acrylique coulé. En effet, le plexiglass coulé est en effet plus facile à traite et bien moins fragile que variante extrudée, du fait de sa méthode de production particulière.
Commandez les feuilles de plexiglass pour votre fourmilière directement sur notre boutique en ligne, et nous les découperons gratuitement pour vous à la taille de votre choix, pour plus de facilité.

Étape 2 : Percez des trous dans le couvercle de votre fourmilière maison

Une fois les plaques en main, percez deux trous dans le couvercle de votre fourmilière afin que deux tubes puissent y passer. Vous les utiliserez plus tard pour transférer votre colonie de fourmis dans leur nouvelle maison !

Étape 3 : Collez les panneaux de plexiglass de votre fourmilière

Lorsque vous allez coller vos plaques de plexiglass, vous devez travailler sur une surface plane et excepte de poussière. Un chiffon fin et doux placé en dessous de vos panneaux vous aidera à éviter les rayures sur l’acrylique.
Veillez également à retirer le film protecteur de l’acrylique avant de vous mettre au travail. Appliquez du ruban adhésif à 6 mm des bords que vous allez coller et répétez l’opération sur l’ensemble des feuilles. Cela empêchera l’excès d’adhésif de gâcher l’apparence de votre nouvelle fourmilière. Collez les côtés jusqu’aux extrémités et laissez sécher 20 minutes avant de coller les autres plaques.

Collez les panneaux de plexiglass

Ant Farm Collez

Bon à savoir : si vous utilisez la colle acrylique Acrifix et que vous débordez sans le vouloir, laissez la colle bien sécher à l’air libre. Ne frottez surtout pas, car vous risquerez de laisser des marques sur le panneau que vous ne pourrez pas enlever. Pour en savoir plus sur les colles spéciales acrylique, consultez notre article de blog: Collage plexiglas

Étape 4 : Remplissez votre fourmilière de sable

Dans cet article, nous supposons que vous allez remplir votre fourmilière avec du sable, mais vous pouvez aussi choisir de la remplir avec un gel spécial. Prenez le temps d’effectuer une petite recherche sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau avant de prendre votre décision.
Pour remplir votre fourmilière de sable, pensez à utiliser un filtre à café. Coupez la pointe inférieure et versez le sable à travers le filtre dans votre fourmilière. Vaporisez ensuite un peu d’eau dans le sable, puis prenez un pic à brochette ou une aiguille à tricoter pour créer quelques tunnels.

Étape 5 : Mettez une colonie de fourmis dans votre fourmilière maison

Après avoir suivi attentivement toutes les étapes décrites dans cet article, il est grand temps de relâcher votre colonie de fourmis dans leur nouvelle maison. Renseignez-vous sur les espèces de fourmis les plus appropriées et les meilleurs endroits pour les obtenir. Comme les fourmis préfèrent se déplacer dans l’obscurité, nous vous conseillons de placer un tissu foncé sur votre fourmilière lorsque vous ne les observez pas.

Envie de construire votre propre fourmilière en plexiglass ?

Notre article de blog vous a donné envie de vous lancer dans la construction d’une fourmilière en plexiglass ?
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de feuilles d’acrylique transparent de tous types et de toutes épaisseurs. Enfin, si vous avez une question concernant cet article ou nos produits, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider au mieux dans la réalisation de vos projets !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser