Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous Plus d'informations
  • Un stock important
  • Expédition sous 1 à 5 jours ouvrables
Bricolage tableau memo DIY

Bricolage : tableau mémo DIY

Un tableau de mémo est toujours utile. Pour vous ou pour offrir, il permet de rester organisé en collant des post-it avec des listes de courses ou de choses à faire. En fabriquant votre propre tableau à partir d’une feuille d’acrylique, vous pourrez créer un objet personnalisé et original pour votre maison. Dans ce blog, nous vous expliquons comment procéder pour réaliser étape par étape un tableau en acrylique noir brillant.

Il vous faudra :

Entretoises ou supports de panneaux

Le plexiglass : matériau de base de votre tableau DIY

Pour fabriquer le tableau mémo en acrylique, nous utilisons dans cet article une feuille d’acrylique noir brillant de 5 mm d’épaisseur, aux dimensions de 90 x 60 cm. La feuille d’acrylique (également appelée plexiglass) est deux fois plus légère que le verre standard tout en étant trente fois plus résistante. Ce type de feuille de plastique est également facile à travailler. Si vous préférez réaliser un tableau blanc, optez simplement pour l’acrylique blanc.

Tableau memo acrylique

Tableau memo plexiglass

Étape 1 : Percez les trous dans la feuille d’acrylique

Si vous comptez utiliser des supports de panneaux, passez cette étape. Si vous utilisez des entretoises, vous devrez percer des trous dans la feuille. Commencez par percer un trou de 10 mm de diamètre dans chaque coin. Conseil : placez une planche de bois sous l’acrylique dans laquelle la perceuse peut s’enfoncer. Assurez-vous que la plaque acrylique soit correctement placée. Ensuite, marquez 4 trous de perçage à environ 2,5 cm des bords de la feuille : vous n’avez plus qu’à percer !

Conseil : Consultez nos conseils sur le perçage de plexiglass sur notre blog !

Étape 2 : Percez les trous dans le mur

Avant de fixer le tableau mémo au mur, vous devez d’abord percer quelques trous. Marquez d’abord les trous sur le mur à l’aide d’un niveau à bulle pour vous assurer qu’ils sont bien droits. Si vous utilisez les entretoises vendues sur notre boutique en ligne, percez un trou de 5 mm pour que la plaque s’adapte exactement.

Étape 3 : Accrochez le tableau mémo

Dernière étape : insérez les chevilles dans le mur et vissez les entretoises. Placez ensuite la feuille d’acrylique contre ces-dernières. Attention : veillez à ne pas les serrer trop fort, car cela pourrait endommager votre plaque. Votre tableau mémo est solidement fixé et suspendu bien droit ? Il est prêt à être utilisé. Collez maintenant des post-it dessus ou, si vous avez utilisé du plexiglass blanc, vous pouvez écrire dessus avec des marqueurs pour tableau blanc.

Conseil : pour éviter que votre tableau de notes en acrylique n’attire la poussière, nous vous recommandons de le nettoyer de temps en temps à l’aide d’eau chaude et du nettoyant antistatique Burnus. Séchez ensuite le tableau avec un chiffon en microfibre pour qu’il reste brillant.

Commandez du plexiglass noir découpé sur-mesure !

Vous avez envie de vous lancer et vous êtes prêt à commander de plexiglass noir ? C’est facile chez Plasticsheetshop.co.uk : nous vous proposons même de découper gratuitement la feuille sur mesure. Pour plus d’informations et de conseils sur le travail avec la feuille acrylique, consultez nos articles de blog ou contactez-nous : nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser