bricolage-noël

8 idées de décorations de Noël à bricoler

Maintenant que nous passons plus de temps à l’intérieur du fait du contexte, les décorations de Noël vont probablement pointer le bout de leur nez plus tôt cette année. Quel meilleur moyen de se remonter le moral qu’en réalisant des cadeaux et des décorations de Noël soi-même ? Il est très simple d’en réaliser à partir de feuilles d’acrylique. Des décorations de Noël pour votre sapin au vieux traîneau en bois transformé en traîneau de Noël, lisez notre article de blog et découvrez nos idées de décos de Noël à fabriquer.

1. Créez une lanterne en acrylique

Quoi de plus évocateur de Noël que l’éclat naturel et chaleureux de la lumière des bougies et d’une belle guirlande lumineuse ? Réalisez ces éléments à partir de feuilles d’acrylique transparent pour créer une atmosphère confortable dans votre maison. Il est très facile et rapide de fabriquer cette lanterne : en effet, vous pouvez vous procurer des plaques d’acrylique découpées sur mesure sur notre boutique en ligne, afin de vous simplifier la tâche. Il vous suffit ensuite d’appliquer un peu de colle acrylique sur les bords des panneaux, de les assembler, et votre bougeoir est prêt. Vous n’avez plus qu’à ajouter une belle bougie rouge, dorée ou vert foncé et à la placer sur un joli plateau entouré de branches de sapin, de pommes de pin et d’autres décorations de Noël. Vous trouverez les instructions étape par étape sur notre blog de bricolage très complet à ce sujet : « Fabriquer une lanterne en acrylique« .

2. Un bol festif pour votre table de Noël

Un bol festif est idéal comme centre de table. Vous pouvez y mettre des chocolats ou l’utiliser comme plat de service : un bol en acrylique offre de nombreuses possibilités sur une table de Noël. Il est facile de le réaliser soi-même en suivant notre blog article de blog : »Fabriquez un bol en acrylique« .

bol en acrylique 2

bol en acrylique 1

3. Réalisez des ronds de serviettes en plexiglass

Autre idée de bricolage pour Noël : les ronds de serviettes. Surprenez votre famille et vos amis à la table du dîner de Noël avec des ronds de serviette réalisés à la main. Vous pouvez facilement les fabriquer à partir de feuilles d’acrylique : il vous faut simplement choisir une couleur qui s’harmonise le mieux possible avec votre décoration de Noël.
Pour créer nos ronds de serviettes, nous avons utilisé du plexiglass de couleur grise d’une épaisseur de 3 mm. Veillez à utiliser du plexiglass coulé plutôt que la variante extrudée : en effet, cette dernière est plus difficile à usiner. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez presque exclusivement de l’acrylique coulé, à l’exception de notre acrylique miroir et des feuilles d’acrylique économiques.

4. Fabriquez une lampe LED en acrylique

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer de magnifiques lampes LED en utilisant de l’acrylique ? Voici d’autres décorations de Noël DIY faciles à fabriquer et qui ont du style, que ce soit dans votre salon ou dans votre chambre à coucher ! Pour commencer, gravez l’image ou le texte que vous voulez éclairer sur une feuille de plexiglass. Vous pouvez par exemple imprimer le motif d’un arbre de Noël, d’un ange ou d’une boule de Noël et le placer sous l’acrylique. Vous devez ensuite graver la forme ou les lettres choisies à l’aide d’un Dremel. Fabriquez un support à partir de quelques lattes de bois et laissez juste assez d’espace pour coller une bande de LED. Glissez ensuite la feuille d’acrylique : voilà, votre lumière est prête à être utilisée !

Regardez la vidéo ci-dessous pour une explication visuelle :

Astuce : Vous pourriez également être intéressé l’éclairage du plexiglass avec LED. Consultez notre article pour en savoir plus !

5. Faites des cadeaux de Noël à la main

Un cadeau de Noël DIY est original et ravira vos proches. Voici quelques idées de cadeaux de Noël faciles à réaliser. Votre mère aimerait un cache-pot pour ses fleurs ? Réalisez-en un à partir de plexiglass ! Votre amie adore la déco ? Fabriquez une table personnalisée à partir d’un table LACK de chez IKEA. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas besoin d’être un bricoleur averti pour se lancer dans la réalisation de ces objets. Nous vous expliquons exactement comment le faire dans notre article de blog : « Fabriquer une table en acrylique DIY« . Et enfin, les sous-verres sont toujours appréciés comme cadeau de Noël !

6. Réalisez une décoration de sapin de Noël personnalisée

Faire ses décorations de Noël fait main pour le sapin est amusant, surtout quand il s’agit d’un petit objet personnalisé en acrylique que l’on peut accrocher n’importe où ! Pour cela, il vous suffit de commander une forme prédécoupée sur notre boutique en ligne : vous pouvez choisir un cœur, un cercle ou encore une étoile. Quel que soit votre choix, ils sont tous magnifiques sur le sapin de Noël ou accrochés à une branche de bois. Percez un petit trou dans la forme pour y insérer un ruban ou un crochet et décorez votre boule de Noël avec des inscriptions à la main. Vous pouvez écrire dessus avec des marqueurs à craie, la graver ou y même appliquer des autocollants : tout est possible ! Si vous choisissez de graver votre boule, vous obtiendrez un effet très original en la plaçant près des guirlandes lumineuses de Noël. Pour en savoir plus sur le perçage de la feuille d’acrylique, consultez notre article de blog « Comment percer l’acrylique ?« .

7. Transformez votre vieux traîneau en décoration de Noël

Vous en avez probablement encore un qui traîne depuis de nombreuses années dans votre grenier ou votre remise : un traîneau en bois. Pourquoi ne pas le transformer en un élément décoratif, afin d’exposer vos objets de Noël ? Une excellente façon de donner un nouveau souffle à votre traîneau ! Retournez simplement votre luge et commandez vos « étagères » découpées sur mesure sur notre boutique en ligne. Le plexiglass transparent et l’acrylique miroir conviennent parfaitement pour cela !

8. Créez l’atmosphère de Noël ultime avec un support de plantes doré

Certaines personnes aiment que Noël rime avec bling bling ! Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit avec ce support de plantes doré. Il est facile et rapide à fabriquer à l’aide d’un simple meuble IKEA Kallax et d’une feuille d’acrylique miroir dorée. Vous trouverez des instructions étape par étape dans l’article de notre blog à ce sujet. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

D’autres idées de bricolage de Noël à réaliser soi-même ?

Comment pensez-vous décorer votre table de Noël cette année ? Dans notre de blog « Réalisez des décorations de table DIY« , nous vous expliquons comment créer des plaques signalétiques et des menus attrayants pour votre table de Noël avec un minimum d’efforts. Vous pourrez par exemple découvrir comme créer un magnifique plateau en plexiglass avec des poignées dorées : un élément qui attire l’attention de toutes vos convives !

Commander une feuille d’acrylique personnalisée

Il est facile de réaliser l’une de nos idées bricolages de Noël lorsque vous commandez des feuilles d’acrylique personnalisées sur notre boutique en ligne. Vous y trouverez du plexiglass dans une large gamme de formes, de couleurs et d’épaisseurs différentes. Quel que soit votre choix, nous découpons gratuitement toutes les feuilles à la taille que vous souhaitez. Si vous avez besoin de conseils pour l’usinage de feuilles acryliques, consultez notre section blog ou contactez-nous directement.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser