Le perçage de l’acrylique n’est pas difficile quand on dispose des bons outils et quand on perce le bon type de plaque de plexiglass. L’acrylique (ou acrylate) existe en deux types différents : acrylique coulé et acrylique extrudé. En fait, le type extrudé ne convient pas au perçage : du fait de ses contraintes internes, il se fissure voire se casse rapidement. Il n’est pas impossible de le percer, mais la plus grande minutie est alors nécessaire. Il est facile par contre de percer une feuille d’acrylique moulée. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire du perçage du plexiglass un vrai plaisir.

Les préparatifs pour le perçage du plexiglass

Lors du perçage de l’acrylique, il est important que votre plaque soit bien installée. Placez la plaque sur une surface plane qui la supportera parfaitement et dans laquelle la perceuse pourra s’enfoncer sans dommages, par exemple, sur une planche de bois. Si cela est possible, vous pourrez également fixer la plaque d’acrylique le long du trou ou des trous à percer en plaçant une ou plusieurs lattes le long de ces trous et en serrant ces lattes à l’aide de serre-joints. Si vous souhaitez percer des trous le long du bord de la plaque, la distance entre le bord de celle-ci et le bord du trou à percer doit être au moins égale à deux fois l’épaisseur de la plaque. Si la plaque a une épaisseur de 4 millimètres, la distance entre son bord et le bord du trou doit être de 8 millimètres.

Ne marquez pas les trous directement sur l’acrylique ou sur le film protecteur. Collez toujours du ruban adhésif sur la plaque d’acrylique et marquez-y le trou à percer. Il est également conseillé de coller du ruban de masquage sur le côté opposé, en particulier avec des plaques plus minces (de moins de 5 millimètres d’épaisseur).

Vous pouvez percer l’acrylique avec des forets en acier normal ou de type HSS. Il est important que la foret ne soit pas trop neuf, car un angle de coupe aigu sur le foret pourrait entraîner des échancrures dans la plaque, qui se déchirerait alors. Percer au préalable des trous dans du bois ou de l’aluminium usera un pe le tranchant du foret que vous pourrez ensuite utiliser pour percer l’acrylique.

Le perçage de trous dans une feuille de plexiglass

Placez le foret perpendiculairement à la feuille acrylique et réglez-le immédiatement sur une vitesse moyenne. Le copeau doit immédiatement se casser : si ce n’est pas le cas, la vitesse de rotation du le foret est trop faible. Appuyez légèrement sur la perceuse, celle-ci doit s’enfoncer à travers le matériau. Maintenez bien le foret quand il traverse la plaque et laissez-le courir dans le support inférieur. Laissez la perceuse continuer à tourner pendant que vous la sortez du trou percé.

Les conditions requises pour l’usinage de plaques de plexiglass

• Des forets HSS d’épaisseurs croissantes. Pré-percer avec un petit foret ayant au moins le diamètre de l’âme du prochain foret (qui sera plus grand)
• Une perceuse à vitesses variables
• Des pinces agrippantes ou des serres-joints
• Des lattes de soutien
• Une plaque de soutien dans laquelle la perceuse pourra s’enfoncer sans dommages