Réaliser une table d'appoint en plastique

Une table d’appoint en plastique est non seulement très élégante, mais elle est aussi simple à fabriquer soi-même. L’avantage est que vous pouvez ainsi choisir la couleur et les dimensions qui vous conviennent le mieux. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment fabriquer pas à pas deux tables d’appoint en plastique à l’aide de plexiglass néon.

Fournitures nécessaires pour fabriquer un ensemble de 2 tables d’appoint en plastique :

Les bases de la fabrication de vos tables d’appoint en plastique

Dans cet exemple, nous allons vous montrer comment fabriquer deux tables d’appoint en plastique robuste à partir de plexiglass. Pour cela, nous avons utilisé deux feuilles de plexiglass rouge fluorescent de 10 mm d’épaisseur, une de 40 cm x 120 cm (pour la table 40 cm x 40 cm) et une autre de 20 cm x 60 cm (pour la table 20 cm x 20 cm). Bien entendu, vous pouvez également choisir de faire des tables d’appoint transparentes, à la taille de votre choix. Pour cette version, utilisez une feuille acrylique transparente d’une épaisseur de 10 mm. Si vous préférez réaliser des tables d’appoint noires ou blanches, commandez du plexiglass noir ou blanc opale d’une épaisseur de 10 mm.

Fabrication de votre propre table en plastique avec un dispositif de pliage

Si vous avez envie de fabriquer une table en plastique à partir d’une feuille d’acrylique, le plus simple est de la plier à l’aide d’une machine à plier. Comme le dispositif de pliage ne chauffe que la ligne de pliage que vous voulez plier, vous obtenez un résultat bien plus précis. Il est également possible de chauffer le plexiglass avec un brûleur à peinture, mais cette méthode est plus longue et vous devrez poser des lattes le long de la ligne de pliage pour obtenir un résultat satisfaisant. Dans cet exemple, nous allons donc fabriquer nos tables d’appoint en plastique à l’aide d’un dispositif de pliage.

Conseil : Vous souhaitez en savoir plus sur le pliage du plastique avec un brûleur à peinture ? Lisez notre article de blog : “Comment plier du plexiglass ?“.

Étape 1 : Allumez votre dispositif de pliage et attendez qu’il chauffe

Avant de plier le plexiglass pour en faire une table en plastique, laissez le dispositif de pliage chauffer. Prenez ensuite un morceau d’acrylique pour vérifier si votre appareil a suffisamment chauffé et qu’il vous permet de former un pli. Pendant que vous laissez la machine à plier chauffer, marquez la ligne de pliage sur la feuille de plexiglass. Attention : n’oubliez pas de bien retirer le film de protection des deux côtés de votre plaque avant de placer le plastique sur votre appareil de pliage.

Étape 2 : Placez le plexiglass sur votre appareil de pliage

Lorsque votre dispositif de pliage a atteint la température correcte et que vous avez correctement marqué les lignes de pliage, placez la feuille de plexiglass sur la machine. Laissez ensuite le plexiglass chauffer et, de temps en temps, tirez doucement sur l’extrémité de la feuille afin de vérifier si vous pouvez déjà la plier.

Étape 3 : Pliez votre table en plastique dans le moule de pliage

Une fois que le plexiglass est chauffé, placez-le sur le moule de pliage dont vous avez déjà réglé la température. Dans cet exemple, elle est de 90 degrés. Ensuite, attendez que la feuille refroidisse pour qu’elle conserve sa nouvelle forme. Répétez cette étape pour l’autre côté de la feuille afin de créer deux pieds. Répétez toutes les étapes jusqu’à ce que vous ayez fabriqué vos deux tables en plastique.

Envie de créer votre propre table en plastique ?

Vous envisagez de fabriquer votre propre table d’appoint en plastique ? Découvrez une large gamme de plastique transparent, teinté et coloré, en différentes tailles et épaisseurs, sur notre boutique en ligne. Vous n’êtes pas sûr de l’épaisseur dont vous avez besoin ? Dans ce cas, consultez notre aide gratuite sur les épaisseurs. Sachez que nous pouvons découper toutes les feuilles pour vous, dans la forme ou la taille que vous souhaitez. Si vous avez des questions concernant ce blog ou nos produits, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider !