Enlever les rayures du plexiglass

Enlever les rayures du plexiglass

Le plexiglass, aussi appelé acrylique, est un plastique avec de nombreuses qualités. Malheureusement, il présente aussi un inconvénient par rapport au verre : il est sensible aux rayures. Enlever les rayures du plexiglas est relativement facile, et avec le bon entretien, le plexiglass durera longtemps. Dans cet article de blog, nous vous expliquons en détail comment enlever les rayures des feuilles d’acrylique et comment entretenir au mieux ce plastique.

Matériel nécessaire pour l’élimination des rayures :

Différents types de plexiglass – différentes méthodes d’entretien

Le plexiglass se décline en deux versions différentes : le plexiglass coulé et le plexiglass extrudé. Ce dernier est également appelé plexiglass XT : bon marché, il est cependant plus difficile à travailler que la version coulée. Cela signifie aussi qu’il est bien moins facile à polir, du moins si vous voulez utiliser une méthode mécanique.

Nous vous recommandons de polir manuellement le plexiglass extrudé. Pour cela, utilisez un chiffon en microfibre et un produit de polissage spécial. Ces produits de polissage peuvent également être utilisés dans le cadre d’un polissage à la machine. Dans ce cas, nous vous recommandons un tampon à poncer avec de la laine de polissage. Vous pouvez également utiliser de la laine d’agneau pour la perceuse.

Étape 1 – Nettoyer la surface

Avant de réparer les rayures, la surface doit être parfaitement propre. Préparez une eau savonneuse tiède avec du savon de Marseilles et utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer toute la surface de la plaque en plexiglass. Les saletés et les résidus de poussière peuvent provoquer de nouvelles rayures pendant le polissage. Réalisez donc cette étape avec un soin tout particulier. Ne jetez pas votre eau : elle vous sera encore utile dans les futures étapes.

Étape 2 – Évaluer la profondeur de la rayure

Commencez pas repérer les rayures sur la feuille d’acrylique. A l’aide de votre ongl, évaluez leur profondeur afin de voir si elles sont ou non superficielles. Si votre ongle accroche au niveau de la rayure, même si ce n’est que légèrement, il est nécessaire de poncer les égratignures. Dans le cas inverse, vous pouvez passer directement à l’étape 5 de cet article.

Étape 3 – Poncer les rayures les plus profondes

Pour poncer les rayures, il vous faudra du papier de verre résistant à l’eau. Il s’agit d’un papier de verre à grain fin, dont il faudra humidifier la surface pendant le ponçage. Commencez par un grain de 1000 et poncez délicatement les rayures du plexiglass. Répétez le test avec votre ongle pour voir si la rayure semble disparaître. Si votre ongle n’accroche plus, vous pouvez alors poncer une surface légèrement plus grande avec un grain encore plus fin, de préférence un grain 2500. Gardez la surface bien humide durant tout le ponçage !

Étape 4 – Nettoyer entièrement la surface

Rincez tous les résidus de ponçage à l’aide de l’eau savonneuse que vous avez déjà utilisée. N’essuyez pas la surface : tamponnez-la simplement avec un chiffon propre et sec.

Étape 5 – Polissage de la rayure et de la surface

Disposez une petite quantité de produit spécial polissage sur la surface du plexiglass et commencer à polir à la main à l’aide de votre chiffon. Evaluez le résultat petit à petit et ne passez pas trop de temps à polir la même zone, afin de ne pas abîmer la feuille d’acrylique. Essuyez de temps en temps la zone polie avec un chiffon humide. Si la rayure n’est plus visible, vous pouvez continuer le polissage.

Étape 6 – Polissage de l’ensemble de la feuille

Polir uniquement la zone où se situent les rayures est une erreur. Agir ainsi laissera des marques bien visibles sur le plexiglass. Le polissage de l’ensemble de la feuille permet de redonner un lustrage uniforme à toute la surface. Nettoyez à nouveau la surface avec un chiffon humide et essuyez-la avec un chiffon sec. Etalez bien le produit sur la surface (inutile d’en mettre trop !) et recommencez le polissage. Si vous le faites à la main, utilisez un chiffon différent de celui que vous avez utilisé pour l’étape 5. Si vous faites cela avec à l’aide d’une machine, utilisez un disque de polissage ! Dans ce cas, attention : surveillez bien la machine. Un frottement répété sur la même zone risquerait d’abîmer le plexiglass en provoquant de la chaleur.

Étape 7 – Entretenir le plexiglass

Si la surface du plexiglass brille à nouveau de toute sa splendeur, vous devez maintenant la garder telle quelle le plus longtemps possible. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un produit antistatique. Après le traitement avec ce produit de nettoyage et de conservation, la surface restera belle encore plus longtemps. Parce que ce qui est beau doit rester beau !