travailler avec les plaques de plexiglass

Une explication sur la manière de travailler avec les plaques de plexiglass

Avec de bons outils et la bonne méthode, il est possible de travailler très facilement avec les feuilles d’acrylique. Gardez cependant à l’esprit que l’acrylique coulé peut être traité beaucoup plus simplement que l’acrylique extrudé. Il est également bien plus résistant ! Pour cette raison, si vous avez de nombreux projets à réaliser, nous vous recommandons fortement d’utiliser de l’acrylique coulé car les risques de déchirure et de cassure sont minimes. Pour autant, avec les précautions nécessaires, vous pouvez tout à fait vous en sortir avec une feuille d’acrylique extrudé. Il suffira d’être plus prudent. L’acrylique peut être traité par sciage, découpage, fraisage, perçage, peinture, pliage et polissage. Il s’agit là des principales manières de traiter vos feuilles en plexiglass.

Matériel requis pour travailler l’acrylique:

  • Forets HSS de plusieurs tailles
  • Perceuse à vitesse variable
  • Éventuellement une perceuse sur colonne
  • Pinces à collage
  • Support dans laquelle la perceuse peut s'enfoncer

Le perçage de l’acrylique

Pour percer l’acrylique, vous devez utiliser des forets HSS (High-Speed Steel) et une perceuse à vitesse variable. Placez la feuille d’acrylique sur une surface plane où la perceuse peut facilement s’enfoncer. Une planche de bois fera tout à fait l’affaire. En option, vous pouvez placer des lattes à côté du trou de forage (là où le foret entre) que vous fixerez sur la feuille d’acrylique à l’aide de clips. La pression exercée doit être suffisamment forte pour éviter la feuille de se briser ou de se fissurer au niveau du trou.

Si vous voulez marquer la position du trou, ne le marquez pas sur le film de protection, mais collez plutôt une bande de ruban-cache à l’endroit souhaité. De cette façon, vous évitez que le stylo marqueur n’abîme l’acrylique. Faire tourner la perceuse aux trois quarts de sa vitesse maximale et appuyer légèrement sur la perceuse. Évitez à tout prix une vitesse trop élevée, sans quoi le matériau risquerait de devenir chaud et de fondre.

Découper les feuilles d’acrylique

Les feuilles d’acrylique peuvent être coupées avec une scie circulaire ou une scie sauteuse. Dans les deux cas, vous devez utiliser une lame de scie avec une dent fine. Si vous voulez marquer la ligne de découpe, encore une fois, collez d’abord une large bande de ruban adhésif au niveau de la ligne de découpe, en haut et en bas ! Le ruban doit être assez large, au moins autant que la scie sauteuse afin que celle-ci n’endommage pas la surface de l’acrylique.

Si vous utilisez une scie circulaire, vous devez utiliser une lame de scie à dents alternées avec plusieurs dents, comme par exemple une scie Widia. Avec une scie circulaire, vous pouvez couper de l’acrylique coulé et extrudé. A l’inverse, avec une scie sauteuse, vous ne pouvez couper que de l’acrylique coulé. Lors de l’utilisation de la scie sauteuse, nous vous recommandons de choisir une lame de scie spécialement adaptée pour le plastique, ou bien une lame de scie pour les métaux non ferreux. La position de sauteuse de la scie doit être désactivée pour éviter que la plaque acrylique ne se brise sous l’effet des chocs. Sciez à 40% de la vitesse de coupe maximale et ne forcez pas ! Laissez simplement votre outil passer sans à-coups à travers le matériau : la scie doit faire le travail par elle-même. Pour plus d’informations sur le découpage de l’acrylique, vous pouvez également lire notre article de blog entièrement dédié à ce sujet.

Finition des extrémités coupées

Une fois que vos feuilles d’acrylique sont découpées, il restera sans aucun doute des marques à l’endroit où vous avez passé la scie. Pas de panique, le problème peut être résolu facilement pour rendre à la feuille son esthétique. Pour cela, il vous faut poncer le plexiglass à l’aide de papier de verre. Commencez par le grain 80, poncez bien et uniformément les bords, puis répétez l’opération avec un grain plus fin, en augmentant de 80 à 200 puis 800. Vous trouverez d’autres conseils dans l’article de blog « Polir du plexiglass« . Si vous souhaitez également plier la feuille d’acrylique, vous pouvez lire notre article « Plier le plexiglass« .