Table d'appoint en plexiglass

Remettre au goût du jour d’anciens meubles n’a jamais été autant à la mode. Et les matériaux utilisés pour relooker de vieilles pièces ne manquent pas. Le plexiglass est particulièrement apprécié dans ce domaine. En effet, les possibilités avec les feuilles d’acrylique ne manquent pas. En plus de cela, le plexiglass est disponible dans de nombreuses couleurs : vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure ! Après la chaise avec assise en plexiglass, le piédestal fait maison et la table de jardin, il est temps d’ajouter un nouvel élément à votre collection : une table d’appoint avec un plateau en feuille d’acrylique.

Matériel nécessaire

  • Ancienne table pliante
  • Feuille de plexiglass moulé d’une épaisseur minimale de 5 millimètres
  • Ruban adhésif et crayon
  • Vis
  • Peinture aérosol (couleur de votre choix)
  • Plots ronds adhésifs (couleur de votre choix)
  • Tournevis
  • Superglue
  • Machine de forage / perceuse
  • Foret HSS 5 millimètres

Conseil : Choisissez une version mate de votre feuille de plexiglass. Les rayures sont moins susceptibles d’être visibles sur ce type de matériau.

Étape 1 : Démonter du plateau de table

Bien entendu, vous devez d’abord retirer l’ancien plateau de la table pliante. Vous pouvez le faire en dévissant celui-ci à l’aide d’un tournevis. Conservez les vis pour fixer le nouveau dessus de table plus tard.

Étape 2 : Peindre votre table d’appoint

Maintenant, donnez à la base de la table d’appoint une couleur que vous aimez ! Utilisez une bombe avec de la peinture aérosol, plus facile à appliquer, puis laissez bien sécher la peinture.

Étape 3 : Dessiner l’emplacement des trous

Placez votre feuille de plexiglass sur la structure de votre table d’appoint pour repérer l’emplacement des trous. Laissez le film de protection sur la plaque et collez un morceau de ruban adhésif à l’endroit où vous allez percer. De cette façon, vous pouvez être sûr que la feuille ne sera pas rayée.

Étape 4 : Percer la plaque de plexiglass

Il est maintenant temps de percer les trous au bon endroit dans le plexiglass. Placez votre matériau sur une surface plane qui sera un bon support. Réalisez cette étape délicatement pour éviter que la plaque ne se brise. Pour en savoir plus sur le perçage du plexiglass, consultez notre article de blog à ce sujet.

Étape 5 : Fixer le plexiglass

Retirez désormais le film de protection de la face inférieure de la plaque et vissez la base à la plaque à l’aide d’un tournevis. Ensuite, enlevez également la feuille de protection de l’autre face du plexiglass.

Étape 6 : Réaliser les finitions

Collez les goujons sur le dessus de la plaque au niveau des vis, de sorte qu’ils ne soient plus visibles. Si nécessaire, traitez le dessus de table avec le nettoyant antistatique Burnus. Cela permettra de rendre le plexiglass antistatique et de protéger la surface, afin que votre nouvelle table d’appoint reste belle et sans poussière plus longtemps !

Commandez du plexiglass dans votre couleur préférée

Le plexiglass est disponible en différents types et en une multitude de couleurs. Consultez notre boutique en ligne pour trouver la plaque qui conviendra le mieux à votre intérieur. Vous avez besoin de conseils pour travailler le plexiglass ? Consultez notre section blog ou contactez-nous !