Table d'appoint en plexiglass

Les meubles existants qui se refont une beauté sont de plus en plus à la mode. On ne s’en lasse pas, surtout si ces meubles sont en partie en plexiglass ! Tout est possible avec ce matériau disponible en une multitude de couleurs, de sorte que le bricolage avec du plexiglass ne devient jamais ennuyeux. Dans cet article de blog, nous allons vous donner de l’inspiration pour réaliser vous-même deux tables d’appoint différentes : l’une en utilisant une base existante et l’autre en utilisant un support de plantes sur pied.

Idée n°1 : Fournitures pour votre table DIY

  • Ancienne table pliante
  • Feuille de plexiglass moulé d'une épaisseur minimale de 5 millimètres
  • Ruban adhésif et crayon
  • Vis
  • Peinture aérosol (couleur de votre choix)
  • Plots ronds adhésifs (couleur de votre choix)
  • Tournevis
  • Superglue
  • Machine de forage / perceuse
  • Foret HSS 5 millimètres

Conseil : choisissez une variante mate du plexiglass. Les rayures seront moins susceptibles d’apparaître sur celle-ci.

Étape 1 : retirez l’ancien plateau de votre table d’appoint

Bien entendu, vous devez d’abord retirer l’ancien plateau de la table pliante. Pour ce faire, dévissez la partie supérieure à l’aide d’un tournevis. Conservez les vis pour fixer le nouveau plateau ultérieurement.

Etape 2 : peignez la base de votre nouvelle table d’appoint

Vous pouvez maintenant donner à la base de la table d’appoint la couleur de votre choix. Pour cela, utilisez une bombe de peinture en aérosol et laissez la peinture sécher complètement.

Étape 3 : marquez les trous de perçage sur votre plaque de plexiglass

Posez la base de la table sur votre feuille de plexiglass afin de marquer les trous de perçage. Laissez bien le film de protection en place afin de protéger la plaque et collez un morceau de ruban adhésif de peintre à l’endroit où vous allez percer le trou. De cette façon, vous pouvez être sûr que la plaque ne sera pas rayée.

Étape 4 : percer des trous dans votre feuille de plexiglass

Il est maintenant temps de percer les trous au bon endroit sur votre panneau de plexiglass. Pour cela, posez le plexiglass sur une surface plane qui supportera bien le matériau. Pour être guidé et réussir cette tâche du mieux possible, jetez un coup d’œil à notre article de blog « Perçage du plexiglass ».

Étape 5 : fixez le plexiglass à votre table d’appoint

Retirez le film de protection de la surface de la plaque puis vissez la base à la plaque à l’aide d’un tournevis. Retirez ensuite la feuille d’aluminium au sommet du plexiglas.

Étape 6 : la touche finale de votre table d’appoint en plexiglass

Collez maintenant les goujons sur le dessus de la plaque à la hauteur des vis, de façon à ce qu’ils ne soient plus visibles. Si nécessaire, traitez le plateau de table avec le nettoyant antistatique Burnus. Ce produit rendra le plexiglass antistatique et protègera la surface, de sorte que votre nouvelle table restera belle et sans poussière plus longtemps.

Votre nouvelle table d’appoint est maintenant prête à être utilisée !

Idée n°2 : Matériaux pour fabriquer une table d’appoint

  • Jardinière en rotin sur pied (ou tout autre support de plantes que vous aimez)
  • Cercle en plexiglass sur mesure

Étape 1 : mesurez le diamètre de votre table d’appoint

Vous avez trouvé une belle jardinière que vous aimeriez utiliser comme table d’appoint ? Commencez par mesurer le diamètre de votre jardinière. Veillez à utiliser un bac dans lequel vous pourrez placer votre « plateau ». Mesurez également quelle épaisseur de plexiglass convient à votre table d’appoint. Dans cet exemple, nous avons utilisé une jardinière en rotin avec un cercle en plexiglas de 4 mm d’épaisseur.

Étape 2 : commandez votre plexiglass à la forme et la taille de votre choix

Maintenant que vous connaissez le diamètre de votre jardinière sur pied et son épaisseur, vous pouvez commander votre cercle de plexiglass. Sachez que nous pouvons découper toutes les formes sur mesure jusqu’au millimètre près. Choisissez votre forme à l’aide de notre configurateur de plaques sur la page du produit que vous souhaitez commander. Dans cet exemple, nous utilisons du plexiglass transparent. Bien entendu, vous pouvez également choisir d’utiliser du plexiglass coloré ou du plexiglass teinté si cela s’intègre mieux à votre intérieur.

Le configurateur de plaques

Commandez votre cercle en plexiglas

Étape 3 : placez le plateau en acrylique dans votre jardinière

Place maintenant à la dernière étape de votre projet : placez votre cercle de plexiglass sur votre jardinière. Il est également possible de le coller, mais ce n’est pas conseillé si vous utilisez du plexiglass transparent, car les traces de colle seront visibles. Si votre cercle s’y adapte bien, vous pouvez commencer à utiliser votre table immédiatement.

Plus d’inspiration pour les tables d’appoint ?

Le plexiglass peut être utilisé pour fabriquer des meubles de toutes formes et de toutes tailles. Consultez notre section blog pour plus d’inspiration, notamment sur ces amusantes tables en plastique. Le plexiglas est disponible dans de nombreux types et couleurs. Consultez notre boutique en ligne pour trouver la feuille qui convient le mieux à votre intérieur. Vous avez une question sur cet article de blog ou sur l’un de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser