Relooker vos toilettes

Relooker vos toilettes avec un revêtement pour plafond DIY

Vous souhaitez transformer vos toilettes à l’aide d’un éclairage de plafond élégant ? L’ajout d’un revêtement de plafond et de bandes LED donne un coup de jeunes à vos toilettes et ainsi qu’une ambiance luxueuse et contemporaine. Il s’agit d’une solution peu coûteuse et dont résultat final vous étonnera ! Dans ce blog de bricolage, nous vous donnons toutes les instructions nécessaires pour réaliser étape par étape un plafond de toilettes suspendu à l’aide d’une feuille d’acrylique brillante.

Matériel nécessaire :

La base du revêtement pour plafond

Pour réaliser le plafond en plastique de cet article, nous utilisons le côté mat d’une feuille acrylique de 4 mm d’épaisseur, de couleur ébène satiné, mesurant 92 x 148,5 cm. Cela vous permettra un plafond noir flottant. Nous utilisons également des bandes LED de 220 volts. Sachez que des bandes de LED avec un transformateur peuvent également être utilisées. Pour le cadre, nous utilisons des lattes de bois (pin).

Étape 1 : Mesurez le plafond de vos toilettes

Première étape importante : mesurez la taille exacte du plafond de vos toilettes et soustrayez 3 cm autour de celui-ci. Cela vous indiquera la taille de la feuille d’acrylique dont vous avez besoin. Nous laissons un espace de 3 cm autour de la feuille afin de créer un bord d’ombre : ainsi, l’éclairage LED se diffusera autour de la plaque. Cela donnera l’effet d’un plafond qui semble flotter.

Étape 2 : Commandez vos plaques plexiglass

Lorsque vous connaissez les bonnes dimensions, et avant de commencer à relooker vos toilettes, commandez le plexiglass et la colle de montage High Tack. Sachez que nous vous proposons de couper les feuilles d’acrylique sur mesure pour vous gratuitement. Enfin, vous pouvez trouver les lattes de bois et les bandes LED directement à votre quincaillerie locale.

Étape 3 : Réalisez votre cadre en bois

Pour fixer votre feuille d’acrylique au plafond, vous avez besoin d’un cadre. Pour cela, utilisez du bois et tenez compte du luminaire des toilettes lors de la mise en place des lattes. Veillez à ce que votre cadre soit environ 10 cm plus petit que la feuille de plexiglass. Cela laissera suffisamment de place pour les bandes LED que vous collerez sur le plexiglass.

Étape 4 : Percer des trous dans votre cadre

Prochaine étape : percez votre cadre en bois à 6 endroits. Veillez également à pré-percer les trous pour les bouchons d’impact. Il s’agit d’une étape nécessaire car il est plus difficile de percer le bois avec une perceuse à maçonnerie. Enfin, pensez à percer des trous d’un demi-millimètre plus grands que ceux du marteau perforateur.

Étape 5 : Fixez le cadre au plafond de vos toilettes

Collez ensuite du ruban adhésif double face sur votre cadre en bois, puis fixez le cadre au plafond des toilettes à l’aide des bouchons d’impact. Le ruban adhésif double face est obligatoire car vous allez coller la feuille acrylique à l’aide de la colle de montage High Tack. Le panneau en plastique sera ainsi maintenu en place par le ruban adhésif double face jusqu’à ce que la colle soit parfaitement sèche.

Étape 6 : Fixez vos bandes lumineuses LED

Collez les bandes de LED sur le bord extérieur de votre feuille d’acrylique. N’oubliez pas de laisser le câble suffisamment long ! En effet, il faut que vous puissiez facilement brancher l’éclairage. Retirez ensuite l’ancienne ampoule et branchez votre nouvel éclairage LED.

Étape 7 : Placez le panneau en plastique au plafond de vos toilettes

Utilisez la colle de montage pour placer des bandes de colle de 5 cm de long à environ 8 endroits. Appuyez la feuille de plexiglass contre le cadre. Il est très important que cette dernière soit bien positionnée. Pour cela, vous pouvez le faire visuellement ou utiliser des intercalaires de la largeur de l’espace entre les panneaux (3 cm). Ces blocs d’espacement peuvent être temporairement fixés avec un morceau de ruban adhésif sur le côté long et le côté court. Cela vous donnera la garantie que vous fixez le panneau dans la bonne position. Votre revêtement pour plafond en plexiglass est désormais terminé. Allumez la lumière et profitez de du nouvel éclairage d’ambiance de vos toilettes !

Réalisation d’un plafond de toilettes suspendu

Ce blog vous a motivé à réaliser votre propre plafond DIY en plexiglass ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez les feuilles de plexiglass dont vous avez besoin dans une large gamme de couleurs. Nous vous proposons également de découper toutes les feuilles de plastique à la taille de votre choix gratuitement. Vous avez des questions sur la fabrication d’un plafond en plastique ou sur tout autre idée de bricolage ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous envoyer un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans la réalisation de vos projets !

plafond de vos toilettes

revêtement pour plafond DIY