Les feuilles de plastique présentent de nombreux avantages par rapport aux matériaux naturels comme le verre ou la céramique. Elles sont bien plus résistantes aux chocs mais également plus faciles à travailler. Cependant, elles sont également plus sensibles aux rayures que le verre qui peuvent éventuellement ternir leur surface et les rendre peu esthétiques. Heureusement, ces rayures peuvent être facilement enlevées en polissant la feuille. En un rien de temps, le plastique retrouvera de son éclat et sera comme neuf. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne le polissage du plastique.

Différences entre l’acrylique et le polycarbonate

L’acrylique et le polycarbonate sont les plastiques les plus utilisés comme matériaux de finition. L’acrylique, mieux connu sous le nom de plexiglass, est plus sensible aux rayures que le polycarbonate. Il est important de noter qu’il existe deux types de plexiglass : le plexiglass extrudé et le plexiglass moulé. La version extrudée est formée sous pression et présente donc de nombreuses contraintes internes. Il est donc bien plus difficile à travailler que le plexiglass moulé, car il est sensible à la chaleur et a tendance à se déchirer rapidement. Ce type de plastique sera donc également plus difficile à polir mécaniquement car il pourra ramollir et se déformer à cause de la chaleur.

Le plexiglass coulé et le polycarbonate sont moins fragiles, mais il est important de surveiller de près la température pendant le polissage. Ce conseil est particulièrement vrai pour le polissage mécanique à l’aide d’un disque de polissage.

Polissage de la surface pour retirer les rayures légères et profondes

Les rayures légères dans la feuille peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un chiffon doux en microfibres et d’un produit de polissage. Utilisez toujours un produit de polissage très fin, voire de l’efface rayures pour carrosseries. Incroyable mais vrai : sachez également qu’en cas d’urgence, du dentifrice pourra même faire l’affaire. Humidifiez légèrement le tissu et fabriquez une sorte de tampon que vous tiendrez entre votre pouce, votre index et votre majeur. Appliquez une petite quantité de produit de polissage sur le chiffon et faites des mouvements circulaires sur la surface de la plaque. Assurez-vous de polir une grande surface, pas seulement sur les égratignures elles-mêmes. Dans le cas contraire, vous risquerez d’avoir une démarcation au niveau des zones que vous avez frottées. Laissez sécher la surface après le polissage, puis essuyez avec un chiffon en microfibres.

Autre conseil : traitez au préalable la surface à l’aide d’un nettoyant antistatique (type Burnus) : celle-ci restera belle plus longtemps.

Les rayures profondes nécessitent une certaine préparation avec du papier de verre. Poncez la surface à plat avec du papier de grain 200, puis poncez une surface légèrement plus grande avec du papier de grain 400. Enfin, utilisez du papier de grain 800. Une fois cela fait, vous pouvez polir la surface comme décrit dans le paragraphe ci-dessus. N’hésitez pas non plus à choisir un produit adapté pour les rayures plus profondes. Ceux-ci peuvent, en général, être appliqués à la main ou à la machine.

Vous pouvez polir toute la surface à l’aide d’un disque de polissage placé dans votre perceuse ou à l’aide d’une polisseuse. Utilisez toujours une roue en laine douce et commencez à basse vitesse. Appliquez ensuite l’agent de polissage sur la feuille. Une fois cela fait, il vous faut polir la surface avec la machine. Pensez à ne pas appliquer trop de pression, la machine doit faire elle-même le travail. Une fois que toute la surface a été polie, la repasser une seconde fois à la machine à polir. Cette fois, utilisez une vitesse moyenne et une pression minimale.

Polissage des bords

près avoir poli la surface, vous remarquerez que des traces dues à la machine restent toujours sur le bord. Nous faisons la distinction entre les traces qui aparaissent suite au sciage (une fois la feuille de plastique coupée) et celles qui sont le résultat d’une
opération d’usinage telle que le fraisage. Sachez que la première laissera des rainures bien plus profondes que la seconde. Dans tous les cas, vous pouvez polir les bords des feuilles de plastique pour qu’ils soient à nouveau complètement lisses. Pour les rainures dues au sciage, commencez à poncer à l’aide de papier de verre de grain 80 : cela vous permettra de poncer les rayures les plus profondes à plat. Poncer ensuite les bords avec du papier de verre de grain 200, 400 et 800. Polissez ensuite les bords avec un tampon à poncer. Utiliser du Xerapol ou du Zvizzer ou un agent de polissage équivalent. Pour cela, appliquez l’agent de polissage sur le chiffon et le répartir sur les bords de la feuille de plastique en effectuant des mouvements doux. Commencez à polir à basse vitesse et observez le résultat au fur et à mesure. N’appliquez pas trop de pression, car cela provoquerait une émission de chaleur qui pourrait endommager votre plaque. En un rien de temps, les bords seront à nouveau comme neufs !

Polissage des bords à la flamme

Les bords de votre feuille de plexiglass peuvent également être polis à l’aide d’un brûleur. Il est important, cependant, que les bords aient d’abord été poncés selon les instructions ci-dessus. Nous vous conseillons d’utiliser un brûleur au propane, un brûleur au butane n’étant pas approprié pour ce genre de tâches. Le brûleur doit avoir une flamme réglable afin que vous puissez former une flamme en forme de  » mine de crayon « . Allumez le brûleur et déplacez la flamme en douceur le long du bord. Assurez-vous que le cône (la partie brillante de la flamme) ne touche pas le bord, sinon le bord pourrait fondre. Faites bien attention à ce bord pendant que vous travaillez, afin d’éviter au maximum que la chaleur ne vienne faire fondre celui-ci. Il est conseillé de vous entraîner sur un résidu de plastique avant de vous lancer.

Matériel nécessaire pour le polissage du plastique

  • Papier de verre avec différents grains (80, 200, 400, 800)
  • Disque de polissage avec laine de polissage pour la perceuse
  • Disque de polissage doux pour la perceuse ou la polisseuse
  • Perceuse / Polisseuse à vitesse variable
  • Agent de polissage pour plastiques (Xerapol / Zvizzer)
  • Brûleur au propane