Plexiglass ou polycarbonate

Le plexiglass et le polycarbonate sont des plastiques transparents très qui présentent de nombreuses similitudes. Mais quelle est la différence entre ces deux matériaux ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout afin de vous aider à faire votre choix.

Plexiglass ou polycarbonate en remplacement du verre

Le plexiglass, également connu sous le nom d’acrylique, est l’un des matériaux les plus connus et les plus populaires pour les feuilles de plastique. Ce matériau est constitué d’une combinaison d’acétone, de méthanol, de cyanure d’hydrogène et d’acide sulfurique. Ce sont des substances toxiques, mais le processus de production rend le produit final complètement inoffensif. Le plexiglass est trente fois plus résistant aux chocs que le verre ordinaire, tout en étant deux fois plus léger et beaucoup moins cher. C’est pour cette raison qu’il est régulièrement utilisé comme alternative au verre ordinaire. Pensez par exemple aux fenêtres de bateau, aux vitres, aux fenêtres de salle de bain ou au remplacement du verre brisé d’un cadre. De plus, ce matériau est très facile à travailler ce qui le rend populaire auprès des bricoleurs.

Le polycarbonate est une feuille de plastique solide et transparente, également connue sous le nom de Lexan. Le matériau est lui aussi extrêmement résistant aux chocs puisqu’il est 250 fois plus solide que le verre tout en étant deux fois moins lourd. De plus, c’est l’un des rares types de plastique qui peut résister à des températures élevées. Malgré l’extrême résistance du matériau, il reste très facile à usiner ce qui lui permet d’être utilisé dans la fabrication des toits, des fenêtres de bateau, des serres, ou encore comme vitrage de sécurité.

Types de plexiglass : coulé et extrudé

Il existe deux types de plexiglass : la variante coulée et la variante extrudée. Le plexiglass coulé est versé dans une feuille plate après le processus de production. La feuille d’acrylique extrudée est, quant à elle, encore laminée après le processus de moulage, de sorte qu’une plus grande surface est créée. La feuille est ainsi plus fine et plus fragile. Le plexiglass extrudé n’est donc pas adapté à la transformation, mais il est beaucoup moins cher que la version coulée.

Types de Lexan : plaques pleines et plaques à canaux

Il existe deux types de plaques de polycarbonate sur le marché : les plaques pleines et les plaques à canaux. Les plaques à canaux sont des plaques qui présentent de petits espaces creux, ce qui les rend très légères. Les panneaux pleins n’ont pas ces espaces creux et sont donc beaucoup plus lourds, mais aussi plus solides. Dans notre boutique en ligne, vous ne trouverez que des feuilles de Lexan pleines.

Différence entre le polycarbonate et le plexiglass

Une des principales différences entre le polycarbonate et le plexiglass est que ce dernier peut être plié. De plus, la feuille de plexiglass reste transparente, même si vous optez pour une version colorée. En l’utilisant, vous obtiendrez des meubles magnifiques, comme ces tables d’appoint en plexiglass. Le polycarbonate, en revanche, se plie mieux à froid. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur notre blog « Pliage du polycarbonate : tout ce qu’il faut savoir » et « Comment plier du plexiglass ».

Nous avons rassemblé ci-dessous pour vous les principales propriétés du plexiglass et du polycarbonate, afin que vous puissiez voir la différence entre les deux matériaux en un seul coup d’œil :

Plexiglass

Polycarbonate

Avantages
  • Léger
  • Facile à usiner
  • Résistant aux UV
  • Bon marché
  • Laisse passer plus de lumière que le verre
  • Extrêmement résistant aux chocs
  • Résistant aux UV
  • Résistant aux températures élevées
  • Permet plus de lumière que le verre
Inconvénients
  • Sensible aux rayures
  • Sensible aux rayures
Finit

 

Utilisations populaires Vitrages de balcons, fenêtres de bateaux et de caravanes, vérandas, vitrines, plaques signalétiques. Lunettes de sécurité, verre de sécurité, serres, auvents, abris de bus, blindage des machines, phares de voiture, boucliers de police.
Autres dénominations Acrylique, Deglas, Versato, Perspex, Paraglas, Altuglas, Vitredil, Vedril, Oroglas. Lexan, Axxis, Calibre, Radilux, Sinvet.
Prix à partir de 24,00 € par m2 À partir de 30,24 € par m2

Commander de l’acrylique ou du polycarbonate

Vous avez besoin de plexiglass, de polycarbonate ou d’un autre plastique pour votre prochain projet ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez tous les matériaux qu’il vous faut dans différentes couleurs et épaisseurs. Nous découperons les feuilles à la taille voulue et dans la forme souhaitée. Il est également possible de nous laisser découper votre propre dessin. Dans ce cas, veuillez télécharger un fichier DXF.
Vous n’êtes pas sûr de l’épaisseur dont vous avez besoin ? Consultez notre aide sur l’épaisseur pour obtenir des conseils gratuits et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser