Pendant longtemps, un carrelage blanc standard était de mise dans toutes les salles de bain. Heureusement, les choses ont changé ! Les artistes et les architectes d’intérieur ont complètement transformé cette pièce : agrandie, modernisée, elle est devenue bien plus qu’un simple espace pour se laver. Du coup, les idées ne manquent pas pour donner relooker votre salle de bain ! Et cette transformation n’implique pas forcément de faire appel à des professionnels afin de tout refaire de A à Z. Il suffit parfois de quelques détails, à moindre prix, pour faire la différence et donner à votre pièce un tout nouveau look ! Exemple d’idée originale et qui sera plus bel effet : des panneaux muraux de salle de bain en feuille d’acrylique !

Mais quel type de feuille acrylique pour fabriquer une cabine de douche ?

En général, il existe deux types de feuilles d’acrylique : l’acrylique extrudé, qui est moins cher, et l’acrylique coulé, un peu plus onéreux. Nous recommandons toujours de choisir une feuille acrylique coulée si vous devez travailler le matériau, par exemple en le perçant ou en le coupant. Pour votre paroi de douche en plexiglass, les deux types de feuilles peuvent être utilisés. Si vous souhaitez installer un robinet, vous devrez percer des trous et choisir de l’acrylique coulé. Mais pour un panneau où il n’y a pas de trous, vous pouvez tout à fait opter pour l’acrylique extrudé.

L’acrylique convient très bien pour confectionner un panneau mural de salle de bain, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, le matériau est totalement résistant à l’humidité et très hygiénique. Un critère ici indispensable ! Ensuite, les panneaux peuvent être obtenus dans de grandes dimensions : jusqu’à 3,05 sur 2,03 mètres. Enfin, la feuille acrylique est facile à travailler avec des outils de bricolage standards. Elle est également disponible en différentes couleurs. Les versions opaques conviennent mieux aux revêtements de murs de salles de bains : cela vous permettra, si vous le souhaitez, de cacher un mur dont vous n’aimez plus l’aspect. Nous recommandons une feuille de 6 millimètres d’épaisseur minimum. Veuillez noter que le panneau doit être entouré d’un joint de 4 millimètres pour pouvoir être parfaitement étanche. La longueur et la largeur que vous commandez doivent donc être 8 millimètres plus petites que celles que vous avez mesurées, afin de prendre en compte ce joint.

Positionner un mur en acrylique – Étape 1 : percez des trous

Le positionnement d’une cabine de douche en acrylique est relativement facile si vous avez préparé le travail correctement. Et cette préparation commence par les bonnes dimensions des trous pour le robinet de douche et le raccord de douche (la barre de douche, etc.). Prenez en compte le fait que le dessous du panneau ne se trouve pas sur le sol : vous devez conserver un espace de 4 millimètres au bas du panneau, qui correspond au joint. Tout d’abord, mesurez la taille du tuyau d’eau chaude et d’eau froide provenant du mur. Marquez bien les deux positions des tuyaux sur la feuille d’acrylique. Petit conseil : collez un morceau de ruban adhésif large sur les endroits où vous devez percer. Cela vous aidera à bien placer la perceuse et à l’empêcher de bouger. Ensuite, marquez les autres trous, tels que l’endroit des vis pour la barre de douche et tous les autres accessoires. Dans tous les cas, retenez bien la règle suivante : mesurez tout deux fois avant de percer l’acrylique.

Avant de percer les trous, placez la feuille d’acrylique sur une surface dans laquelle la perceuse pourra s’enfoncer, comme par exemple une planche de bois. D’abord, percez tous les trous avec une perceuse HSS de 5 millimètres. Ce diamètre de perceuse est généralement suffisant pour les vis standards avec lesquelles robinetterie est fixée. Le montage du robinet de douche est une autre histoire. En effet, il est nécessaire de percer les trous avec une scie trépan. Celle-ci vous assurera de percer des trous suffisamment grands.

Placez la lame dans votre perceuse et placez le foret central de la scie dans le trou précédemment percé. Laisser la perceuse tourner lentement pour que la scie traverse soigneusement le matériau. Si la vitesse de coupe est trop élevée, le matériau risquera de fondre et coller.

Étape 2 : Testez les panneaux muraux en acrylique

Dans un deuxième temps, vous devez tester les panneaux muraux. Cela signifie que tous les éléments accrochés au mur doivent être démontés, ainsi que le robinet. N’oubliez pas de fermer l’eau au préalable !

Si vous voulez vous faciliter la tâche, les ventouses sont très pratiques : placez la ventouse sur le panneau et suspendez-la au-dessus de la robinetterie. Puisqu’en bas il y a un espace de 4 millimètres qui correspond au joint, placez les panneaux sur des cales afin qu’ils soient bien maintenus.

Maintenant, vérifiez que tous les trous sont dans la bonne position. Peu importe s’il y a une petite déviation dans les trous de perçage de la douche. Vous pouvez résoudre ce problème en tapotant légèrement le trou. Beaucoup de robinets de douche sont recouverts d’un couvercle décoratif afin que vous ne voyiez pas le trou. Vous pouvez maintenant indiquer tous les ajustements nécessaires sur le panneau. Retirez-le ensuite et effectuez de petites modifications si besoin.

Étape 3 : Préparez l’ancien mur

Votre nouveau panneau mural en acrylique sera collé sur le vieux mur de votre salle de bain. Avant de pouvoir passer à cette étape, l’ancien mur doit être nettoyé pour la dernière fois, très soigneusement pour permettre une bonne adhésion de la paroi. Utilisez un bon nettoyant anticalcaire afin d’éliminer tout le tartre. Après cela, il vous faut nettoyer le mur à l’aide d’un nettoyant de salle de bains approprié. Enfin, terminez en utilisant un bon dégraissant pour être sûr que la colle adhèrera bien. Autre conseil : assurez-vous que la ventilation est suffisante et portez des gants en caoutchouc lors du nettoyage, afin de protéger vos mains.

Étape 4 : Appliquez de la colle sur vos panneaux

Il existe plusieurs types d’enduits adaptés au collage du panneau acrylique sur le mur. Nous vous recommandons d’utiliser l’enduit de montage Bostik Hightack. Quel que soit le produit utilisé, il doit remplir deux conditions : il doit rester souple et doit être de couleur claire, comme c’est le cas pour l’enduit Hightack. Si vous optez pour un produit foncé, vous prenez le risque de voir apparaître des tâches sombres à travers l’acrylique. En cas de doute, apportez un échantillon de feuille acrylique à la quincaillerie. Vous pourrez ainsi vérifier si l’enduit est approprié et ne transparaît pas.

Appliquez les feuilles d’acrylique une à une : ne fixez pas le second mur avant que la colle du mur placé en premier ne soit sec. Gardez à l’esprit que vous pourrez, en général, placer le deuxième mur le lendemain. Le produit peut être appliqué à la fois au mur et sur la feuille d’acrylique. Commencez par appliquer la colle en lignes verticales, à 5 centimètres du plafond et à 5 centimètres du sol. N’appliquez jamais de lignes horizontales, car de l’eau pourra alors s’accumuler si elle passe derrière le panneau. Appliquez ensuite votre produit autour des raccords d’eau et autour de tous des bouchons de la robinetterie. A chaque fois, faites des cercles nets et bien fermés.

Ensuite, vous pouvez appliquer l’ensuit sur l’acrylique. Enlevez tout le film protecteur situé à l’arrière. Tracez une ligne droite et continue avec votre produit, d’une largeur de 4 à 5 millimètres sur toute la circonférence du panneau. Laissez l’enduit sécher pendant 5 minutes avant de placer le panneau en acrylique sur le mur.

Étape 5 : Positionnez le panneau

Pour placer le panneau, vous devez commencer par le placement des cales sur le sol. Le bas de votre nouveau mur en acrylique doit être situé à 4 millimètres du sol. Placez une espaceurs tous les 20 centimètres pour vous repérer. Les entretoises en forme de cales sont préférables car vous pourrez placer votre mur même sur un sol en pente. Car l’objectif est bien évidemment que la paroi plexiglass ait l’angle adéquat. Placez le bord inférieur du panneau sur les cales et inclinez la feuille d’acrylique contre le mur. Vous remarquerez que l’endroit colle immédiatement, de sorte que l’acrylique ne retombera pas. Pressez bien le panneau – mais pas trop fermement – au niveau des lignes d’enduit. Commencez par le coin inférieur gauche et travaillez soigneusement afin de vous rapprocher peu à peu du coin supérieur droit.

Placez le niveau à bulle contre un mur latéral et vérifiez que la feuille acrylique est bien perpendiculaire. Vous pouvez maintenant ajustez l’angle à l’aide des cales. Avec le côté plat du niveau à bulle, vérifiez que le panneau n’est pas trop incliné. Si c’est le cas, faites les ajustements nécessaires. Il faut que vous preniez garde à ce que le panneau soit bien soutenu pendant que l’enduit sèche. Utilisez le ruban adhésif sur les côtés afin de fixer le panneau contre le mur. Attendez maintenant que l’enduit durcisse complètement : le temps de séchage dépendra de la température et du type de produit. Laissez les cales en place pendant le séchage ! Placez le deuxième panneau (et les feuilles suivantes) lorsque l’enduit du premier panneau est complètement sec. Le reste des panneaux est placé de la même manière : lignes verticales d’enduit sur le mur et tout autour du bord à l’arrière du panneau.

Étape 6 : Finissez votre paroi en plexiglass

Une fois tous les panneaux posés, les bords et les ouvertures doivent être scellés. Il est important de ne pas retirer les cales extérieures posées sur le sol (celles qui sont les plus proches des coins des panneaux). Avec un enduit transparent, remplissez les bords entre les panneaux et le mur carrelé et colmatez également les ouvertures autour des traversées et des trous de perçage.

Pour le moment, gardez toujours les cales. Enlevez-les et scellez les dernières ouvertures uniquement lorsque la dernière couche d’enduit a bien durci. En attendant, vous pouvez réassembler le robinet de douche, la barre de douche et tous les autres accessoires. Une fois cela fait, vous pouvez retirer le film de protection sur le devant de tous les panneaux en plexiglass. Votre projet est désormais terminé ! Sachez que feuilles d’acrylique ne conviennent pas seulement à la salle de bain. Pour plus d’idées et de conseils, consultez notre blog sur les possibilités offertes par les revêtements muraux en plastique.

Entretenez vos panneaux

Pour que la paroi de la douche reste propre et brillantes, nous vous conseillons de traiter la surface de l’acrylique avec un nettoyant antistatique Burnus, à l’aide d’un chiffon doux. Cet agent fournit une couche protectrice et facilite le nettoyage de l’acrylique. Pour que le mur de la douche en acrylique reste beau longtemps, nous vous recommandons de le nettoyer avec une raclette après chaque douche. Un nettoyage régulier avec des produits de nettoyage ménagers est préférable. N’utilisez jamais de produits de nettoyage abrasifs, tels que Cif et tampons à récurer ! Vous pouvez également lire notre article de blog « Acrylique de nettoyage » pour des conseils de nettoyage importants.

Matériel requis

Vous trouverez la plupart du matériel relatif au travail avec des feuilles d’acrylique et d’autres adhésifs plastiques sur notre boutique en ligne.

  • enduit Bostik Hightack
  • scellant de finition
  • pistolet à calfeutrer
  • cales
  • ruban adhésif
  • scie emporte-pièce pour perceuse
  • foret HSS de 5 millimètres
  • perceuse
  • planche en bois (dans laquelle la perceuse / la scie peut passer)
  • ventouses pour vitres
  • nettoyant sanitaire / détartrant
  • nettoyant antistatique