Comment fabriquer votre propre plaque signalétique en plexiglass ?

Vous voulez un joli panneau à accrocher à votre porte d’entrée ? Ou une enseigne pour votre entreprise ? Avec du plexiglass, vous pouvez facilement fabriquer une plaque signalétique personnalisée. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, sachez que le plexiglass permet une très belle répartition de la lumière si vous souhaitez éclairer votre panneau. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment fabriquer votre propre enseigne en plexiglass avec un éclairage à LED.

Fournitures pour la fabrication de plaques signalétique en plexiglass

  • Plexiglass (de la couleur de votre choix)
  • Scie sauteuse (facultatif)
  • Scie à dents fines pour les métaux mous (facultatif)
  • Perceuse électrique
  • Foret HSS de 5 mm
  • Ruban adhésif pour peintre
  • Papier de verre fin, grain 120-240
  • Crayon
  • Dremel
  • Stylo de gravure pour Dremel, tête de 1-2 millimètres
  • Bouchons d'oreille
  • Masque respiratoire
  • Plaque de base en bois
  • Chalumeau à propane (facultatif)
  • Bande LED (en option)
  • Pistolet à colle (facultatif)

Les bases de la fabrication d’une plaque nominative en plexiglass

Comme vous voudrez très certainement fixer votre plaque nominative en plexiglass au mur, nous vous conseillons d’utiliser du plexiglass moulé d’une épaisseur minimale de 5 mm. En effet, la variante économique (plexiglass extrudé) est moins adaptée au montage, car plus fragile. Pour fixer les entretoises, il vous faudra percer des trous. Si vous souhaitez ajouter un éclairage, choisissez un plexiglass de 8 mm d’épaisseur.

Étape 1 : choisissez une couleur et commandez votre panneau de plexiglass personnalisé

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une grande variété de panneaux : du plexiglass transparent et opale au plexiglass coloré et teinté, les possibilités proposées sont nombreuses. Vous pouvez bien sûr commander votre panneau en plexiglass coupé sur mesure, mais vous pouvez aussi commander le panneau un peu plus grand que nécessaire si vous souhaitez vous occupez du découpage. Enfin, vous pouvez également réaliser une plaque nominative unique pour vos amis et votre famille, pour, par exemple, la placer sur une table lors d’un repas. Commandez alors un grand panneau, dans laquelle vous pourrez facilement fabriquer plusieurs plaques. Comme les trous doivent être percés autant que possible dans les coins du panneau, il est important de s’occuper du perçage avant de scier le panneau. Cela évitera que le trou de perçage ne se déchire vers le bord.

Étape 2 : choisissez le lettrage de votre plaque nominative en plexiglass

Le lettrage de votre plaque signalétique en plexiglass peut être réalisé de différentes manières. Vous pouvez par exemple choisir de peindre le panneau, de graver les lettres ou encore de réaliser un collage. Dans cet article de blog, nous avons fait le choix d’une plaque nominative gravée. La gravure se fait à l’aide d’un Dremel (ou d’une machine similaire d’une autre marque) et d’une fraise à graver. Un marqueur non effaçable ou un crayon fin vous sera très utile pour tracer les lettres.

Étape 3 : percez des trous dans votre plaque en plexiglass

Avant de commencer à percer les trous, marquez leur emplacement pour la fixation des entretoises. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Laissez le film de protection à l’avant et à l’arrière du panneau.
  • Collez le ruban adhésif sur un côté.
  • Percez des trous de 5 millimètres : le centre de ce trou doit se trouver à au moins 10 millimètres du bord de la plaque.
  • Placez le panneau sur le support en bois de manière à ce que la perceuse puisse y pénétrer.
  • Percez tranquillement et ne laissez pas la perceuse tourner trop vite.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte d’avoir des coins joliment arrondis.
  • Poncez les bords rugueux et les marques de scie avec du papier de verre.
  • Commencez par du papier à grain 120, puis passez au papier à grain 240.

Étape 4 : appliquez les lettres sur votre plaque en plexiglass

Vous souhaitez graver les lettres sur votre plaque en plexiglass ? Dans ce cas, c’est une bonne idée de commencer par tracer le lettrage. Le lettrage, qu’il soit peint ou gravé, sera situé au dos de la plaque. Cela signifie que vous devrez travailler en miroir. Ce n’est pas un problème si vous préparez un exemple avant de vous lancer : pensez donc à dessiner le lettrage sur une feuille avant. Il vous suffira d’imprimer votre motif, de le placer sous la plaque signalétique puis de le repasser sur la face avant. Une fois cela fait, vous pouvez aborder la gravure des lettres en suivant les étapes ci-dessous :

  • Retournez la plaque en plexiglas et retirez la feuille de protection au dos.
  • Prenez vos bouchons d’oreille et votre masque respiratoire, en raison des sons à haute fréquence et de la fine poussière qui se dégage pendant le processus de gravure.
  • Commencez par graver le contour de votre dessin/lettre. Pour ce faire, utilisez une fraise convexe de 1 à 2 mm de large. Gardez une vitesse moyenne, car le plexiglass a tendance à fondre ou à coller pendant le traitement si la vitesse est trop importante.

Conseil : entraînez-vous d’abord sur une pièce de rebut jusqu’à ce que vous trouviez la vitesse idéale. Utilisez un chiffon doux ou une brosse pour éliminer les résidus de poussière lorsque vous ne voyez plus les lignes de marquage.

Étape 5 : polissage des bords de votre plaque en plexiglass

Le plexiglass possède une transmission lumineuse plus importante que le verre. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé pour les enseignes et les panneaux de signalisation lumineux. Comme le plexiglass est éclairé par le bord, il est important que les bords soient aussi lisses et transparents que possible. C’est pour cette raison que les bords doivent être polis s’ils sont sciés : avec le polissage à la flamme, c’est un jeu d’enfant.

Ce polissage « minute » se fait à l’aide d’un chalumeau au propane. Vous pouvez acheter de petites flammes à la quincaillerie. Ils contiennent souvent une cartouche de gaz provenant d’un briquet, que vous pouvez facilement recharger. Si vous avez un brûleur plus grand, il doit avoir une extrémité réglable qui forme une « flamme crayon ». Il s’agit d’une forme de flamme effilée, qui permet un polissage précis. Une fois tout le matériel en main, procédez comme suit :

  • Retirez le film de protection restant avant de commencer le polissage à la flamme !
  • Posez la plaque sur une surface appropriée (ignifuge). Vous pouvez également humidifier la plaque de support en bois.
  • Allumez le brûleur et réglez la flamme de manière à obtenir une flamme stable et pas trop grande.
  • Lors du polissage à la flamme, le cône de la flamme ne doit pas toucher le plexiglass.
  • Dirigez la flamme vers le bord et déplacez le brûleur en un seul mouvement régulier (pas trop lentement) le long du bord. Le plexiglass va fondre puis se « resouder » pour former une surface cristalline. Il est conseillé de s’exercer d’abord sur une pièce de rebut.

Vous n’avez pas de brûleur à propane ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser ce set de polissage.

Étape 6 : appliquez l’éclairage sur votre plaque signalétique en plexiglass

Vous souhaitez éclairer votre plaque nominative en plexiglass ? Dans ce cas, lisez nos conseils dans l’article de blog : « Illuminez le plexiglass avec une LED« . Achetez ensuite des bandes lumineuses que vous pouvez couper à la longueur voulue. Si vous souhaitez installer l’enseigne en plexiglass à l’extérieur, votre bande LED doit bien sûr être étanche. Cela est normalement indiqué sur l’emballage.

Conseil : vérifiez que la bande de LED fonctionne avant de commencer à la coller sur le plexiglass.

La bande de LED peut être collée au panneau en plexiglass à l’aide de fusibles et d’un pistolet à colle. Suivez les étapes ci-dessous pour vous y prendre au mieux :

  • Placez la bande de LED contre le bord inférieur du plexiglass et assurez-vous que les LED soient exactement au milieu de l’épaisseur de la plaque.
  • Fixez la bande avec du ruban adhésif pour qu’elle ne bouge pas.
  • Ensuite, collez la bande de LED sur le plexiglass en réalisant une bordure de colle à l’avant et à l’arrière du panneau. Essayez d’éviter de mettre de la colle entre les LED et le plexiglass.

Votre panneau signalétique personnalisé est maintenant prêt à être installé sur le mur.

Étape 7 : fixez votre panneau en plexiglass au mur

Il existe plusieurs façons d’installer votre plaque signalétique en plexiglass. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des entretoises spéciales pour le plexiglass, qui vous permettront de suspendre votre panneau avec style.

Plus d’inspiration pour des plaques nominatives originales

Vous voulez rendre votre plaque signalétique en plexiglass plus originale encore ? Dans ce cas, vous pouvez également choisir de « plier » un coin. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog sur le pliage du plexiglass.Vous préférez avoir un porte-nom rond ? Pas de soucis, nous nous occupons de découper vos panneaux. Vous avez votre propre design ? Téléchargez votre DXF et nous scierons votre plaque en plexiglass au mm près.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser