Bricolage panneau bienvenue mariage

Bricolage : Panneau bienvenue mariage

Pour un mariage digne d’un conte de fées, un panneau de bienvenue à l’entrée du lieu de la réception est essentiel. Non seulement il s’agit d’un élément de décoration qui fera beaucoup d’effet, mais c’est aussi le moyen idéal d’accueillir vos invités ! Dans cet article, vous trouverez des instructions pour réaliser étape par étape votre propre panneau de bienvenue de mariage en plexiglass.

Il vous faut :

  • Plexiglass de 4 mm d'épaisseur (couleur et dimensions de votre choix)
  • Des autocollants pour le texte
  • Une perceuse
  • Un cadre ou un chevalet
  • Une belle composition florale ou une guirlande (facultatif)

La base pour réaliser votre panneau de bienvenue personnalisé

Il existe une infinité de possibilités pour créer des panneaux de bienvenue aux mariages. Il peut s’agir d’un panneau en bois peint à la craie comme d’un panneau en plastique transparent sur lequel le texte est ajouté à l’aide d’autocollants. Dans cet exemple, nous allons vous montrer comment réaliser un panneau de bienvenue pour votre mariage à l’aide d’une feuille acrylique et d’autocollants. L’acrylique est disponible dans une large gamme de tailles, de finitions et de couleurs, du blanc crème mat au blanc brillant en passant par de magnifiques teintes fluorescentes. Vous avez donc la garantie de trouver le panneau assorti à votre décoration !

Étape 1 : Décidez du type de cadre pour votre panneau de bienvenue

Avant de vous lancer dans la rélisation de votre panneau de bienvenue pour le mariage, il est important de décider comment vous souhaitez le présenter. Voulez-vous que le texte se lise horizontalement ou verticalement ? Allez-vous l’accrocher ou le placer sur un support ? Si vous décidez de le poser sur le sol ou sur une table, vous pouvez facilement fabriquer vous-même un cadre à l’aide de morceaux de bois disponibles dans n’importe quelle quincaillerie. Vaporisez le cadre avec de la peinture couleur or, argent ou cuire pour un look très chic. Pour un effet plus simple, il suffit d’utiliser un chevalet comme cadre. Il est ensuite très facile de suspendre le panneau au plafond grâce à notre système de suspension spécial pour l’acrylique.

Produits et photos : Studio Naokies

Panneau bienvenue mariage plexiglass

Panneau de bienvenue mariage sur un chevalet

Étape 2 : Choisissez la taille et la couleur de votre panneau de bienvenue mariage

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez une gamme complète de plaques en plexiglass, allant du plexiglass blanc opaque au plexiglass transparent et coloré. La plaque plexiglass mat est également tout à fait appropriée pour réaliser un panneau de bienvenue attrayant spécialement pour votre mariage. L’épaisseur requise dépend de la taille de panneau que vous désirez.

Étape 3 : Commandez votre plexiglass

Lorsque vous commandez une feuille d’acrylique sur notre boutique en ligne, nous la découpons gratuitement pour vous, à la taille de votre choix. La seule chose qu’il vous restera à faire sera de percer deux trous. Cette étape est nécessaire uniquement si vous choisissez d’accrocher votre panneau de bienvenue sur un cadre plutôt que de le placer sur un chevalet.
Nous vous recommandons de choisir de l’acrylique coulé. Ce type d’acrylique est plus facile à travailler que la version extrudée. En effet, en raison du processus de production de l’acrylique extrudé, il existe davantage de tension sur le panneau. Il est donc plus difficile à traiter en raison du risque de rupture. Vous souhaitez apprendre à percer vos feuilles d’acrylique ? Visionnez la vidéo ci-dessous !

Produits et photos : Studio Naokies

Étape 4 : Ajoutez le texte sur vos panneaux de mariage en plexiglass faits maison

Une fois que vous avez acheté le cadre et la feuille acrylique, il est temps d’ajouter des autocollants à votre panneau de bienvenue fait maison. Vous pouvez ainsi choisir de mettre en avant la date de votre mariage, vos noms ou encore une belle citation. Vous pouvez également utiliser le panneau pour indiquer le plan de table de vos invités, comme dans l’exemple ci-dessous. Avant de commencer à ajouter les autocollants, il est conseillé de nettoyer d’abord l’acrylique à l’aide d’un nettoyant antistatique. Cela permettra une meilleure adhérence des autocollants et empêchera le panneau d’attirer la poussière. Voilà, votre panneau de bienvenue est prêt ! N’hésitez pas à le compléter avec une jolie composition florale : il sera du plus bel effet.

Produits et photos : Studio Naokies

Miroir comme panneau de bienvenue pour votre mariage

Vous pouvez également choisir de réaliser un panneau de bienvenue en miroir pour votre mariage : cela aura un effet très attractif. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une feuille d’acrylique miroir. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des panneaux de miroir en or, bronze et argent, ainsi que d’autres teintes attrayantes.

Autres idées de décoration de mariage

Vous pouvez non seulement utiliser l’acrylique pour réaliser un beau panneau, mais aussi pour créer des décorations de table élégantes comme des marque-places, des porte-menus ou encore des ronds de serviette. Pour cela, jetez un oeil à notre article « Décoration de table DIY ».

Comment recycler votre panneau de bienvenue à votre mariage

Il est agréable de pouvoir utiliser à nouveau votre panneau après le jour J, comme souvenir de cette journée mémorable. Dans notre section « blog », vous trouverez de nombreuses idées et possibilités pour le recycler. Vous pourrez ainsi le transformer en dessous de verres, en bloc de couteaux ou même en présentoir menu.

Fabriquez votre propre panneau bienvenue mariage

Ce blog vous a-t-il inspiré pour créer votre propre panneau de bienvenue pour votre mariage ? Il est facile et rapide de sélectionner et de commander votre acrylique via notre boutique en ligne. Nous découperons gratuitement la plaque à la taille exacte dont vous avez besoin. Nous veillons toujours à ce que vous receviez votre commande dans les plus brefs délais.

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser