Miroir de jardin en plexiglass

Miroir de jardin en plexiglass

Le miroir extérieur est un accessoire de jardin attrayant et populaire. Ces dernières années, il est même devenu un des accessoires les plus à la mode. Maintenant que l’été approche à grands pas, les gens s’affairent à préparer massivement le jardin pour la nouvelle saison. Il ne s’agit pas seulement de tailler les buissons et de nettoyer les dépôts verts sur les meubles de jardin. La disposition du jardin est au moins aussi importante pour créer une atmosphère agréable ! Les accessoires tels que les miroirs de jardin sont des solutions idéales et trouveront leur place sur les clôtures et les murs extérieurs.

Les miroirs extérieurs peuvent être très coûteux dans les jardineries. Heureusement, vous pouvez facilement créer vous-même un beau miroir de jardin à partir d’une feuille d’acrylique réfléchissante. Il est même possible de choisir parmi une multitude de couleurs. Pourquoi ne pas avoir un miroir en bronze ou en acrylique doré ? Tout est possible ! Ci-dessous, nous vous expliquons pourquoi la plaque acrylique est le meilleur choix pour ce projet et comment vous pouvez vous y prendre.

Fabriquer un miroir de jardin : de quoi avez-vous besoin?

Pourquoi du plexiglass réfléchissant ?

La feuille d’acrylique, aussi appelée plaque d’acrylique ou feuille de plexiglass, présente de nombreux avantages par rapport au verre ordinaire (miroir). En plus de cela, il convient parfaitement comme matériau pour des projets en extérieur. Le grand avantage est qu’il s’agit d’un matériau solide : il est 30 fois plus résistant aux chocs que le verre et ne se brise donc pas facilement. De plus, il est également plus flexible, de sorte qu’en cas de vent fort, le miroir acrylique ne se cassera pas. Le plexiglass est un matériau léger, vous pourrez donc tout à fait vous en servir comme matériau de base pour un grand miroir à poser sur une clôture. Le miroir ne risquera pas d’endommager votre clôture. Le dernier point positif, et non le moindre, est le prix : un miroir en verre acrylique pour le jardin est beaucoup moins cher qu’un miroir en verre ordinaire.

DIY : Fabriquez vous-même un miroir de jardin en plexiglass

La fabrication d’un rétroviseur extérieur ne doit pas nécessairement être coûteuse ou difficile. En quelques brèves étapes, nous vous expliquons comment venir à bout de ce projet et ce qu’il faut prendre en compte lors du montage et de l’entretien de la plaque d’acrylique.

Étape 1 : Emplacement et dimensions du miroir de jardin

Un miroir à l’extérieur est un ajout attrayant au jardin, surtout si l’emplacement est bien choisi. Jetez un coup d’œil dans le jardin et jugez où un miroir sera du plus bel effet. Nous pouvons parier que le choix se portera bientôt sur un mur vide ou sur une clôture ennuyeuse. Dans tous les cas, réaliser vous-même le miroir de jardin vous donne beaucoup de liberté. Vous fabriquez le miroir sur mesure : tout est donc possible. Vous pouvez aussi portez votre choix sur le côté de votre maison ou sur le mur intérieur d’une tonnelle ou d’une terrasse.

Maintenant que vous savez où le miroir en feuille d’acrylique va s’accrocher, il est temps de déterminer sa taille. L’avantage le plus important d’un miroir acrylique par rapport à un miroir en verre ordinaire est qu’il est plus léger, plus résistant et moins cher. C’est pourquoi le miroir peut être aussi grand que vous le souhaitez. Mesurez la longueur et la largeur idéales et, si nécessaire, tenez compte d’un éventuel cadre. Maintenant, il est temps de commander une plaque d’acrylique miroir.

Étape 2 : Finition des bords extérieurs

L’étape suivante consiste à décider à quoi ressembleront les bords du miroir de jardin en plexiglass. Il existe différentes options pour cela, avec des degrés de difficulté variables. Le plus simple est un miroir sans cadre. Dans le cas d’un miroir normal, ce serait un risque, car les bords ne sont pas protégés. Heureusement, avec l’acrylique, vous n’avez pas à vous soucier de cela. La feuille d’acrylique est si résistante et flexible qu’elle ne se brise pas facilement et que les bords ne sont pas altérés par la pluie, la poussière ou le vent. La fabrication d’un miroir de jardin élégant sans cadre est donc l’option la plus rapide, la plus facile et la moins chère.

Bien sûr, un cadre en bois ou en métal est également possible. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : les choix sont nombreux, d’un simple cadre à un cadre plus élaboré. Quelle que soit la finition, elle n’affectera pas le processus de montage de la plaque acrylique. Vous avez simplement à choisir en fonction de vos goûts !

Étape 3 : Montage du miroir acrylique

Il y a deux options pour monter le miroir dans le jardin. La première option consiste à coller le miroir acrylique directement sur la clôture, le mur ou dans le cadre. La deuxième option consiste à fixer le miroir à l’aide de vis. Pour cela, vous devez d’abord pré-percer la feuille d’acrylique.

Il est possible de coller l’acrylique sur le bois, la pierre ou le métal. Nous recommandons d’utiliser la colle Hightack Bostik pour coller le miroir. Un pistolet à calfeutrer est nécessaire pour cela. Assurez-vous que le support et l’acrylique sont propres et qu’il n’y a pas de graisse : cela permettra une bonne adhérence de la colle de montage. Appliquez la colle sur le support et poser immédiatement le plexiglass sur celui-ci. En raison de la bonne adhérence, il n’est pas nécessaire de pousser ou de serrer le miroir pendant une longue période. Attendez simplement que la collle sèche.

La fixation du miroir acrylique avec des vis nécessite un peu plus de préparation que pour le collage. Il est important de pré-percer l’acrylique : lisez notre article de blog « Percer du plexiglass » pour obtenir tous les trucs et astuces à ce sujet. Marquez le trou de forage sur un morceau de ruban adhésif puis percez la tôle à vitesse moyenne.

Le miroir en verre acrylique est maintenant prêt à être monté sur la surface de votre choix ou dans le cadre. Pour éviter les fissures autour des trous de perçage, utilisez toujours des vis à tête plate pour l’acrylique. Pour une protection supplémentaire, utilisez un anneau en caoutchouc transparent entre la vis et le plexiglass.

Entretien d’un miroir en verre acrylique

L’acrylique est facile à nettoyer, mais la couche supérieure de la feuille de plexiglass est un peu plus sensible aux rayures que le verre normal. Dans notre article « Comment nettoyer le plexiglass ?« , nous vous expliquons pas à pas comment prendre soin l’acrylique sans endommager la plaque. Il y a des rayures sur le miroir ? Alors lisez nos conseils sur notre blog pour vous débarrasser des rayures sur l’acrylique.