Malgré la crise du Coronavirus, vous pouvez toujours commander chez nous.
  • Un stock important
  • Une expédition rapide
Les propriétés du plexiglas

Les propriétés du plexiglas

L’acrylique est un matériau synthétique thermoplastique naturellement transparent. Le nom chimique de ce plastique est le polyméthacrylate de méthyle, bien qu’il soit généralement abrégé en acrylate. Le plexiglass est l’un de ses nombreux noms commerciaux, mais il est également connu sous plusieurs noms : Perspex, Versato, Deglas, Vitredil, Paraglass, Vedril, Oroglas, Altuglas, Lucryl, Crilux, Ispaglas et Casocryl. L’acrylique est particulièrement bien adapté aux applications suivantes : vitrages en verre, matériaux de décoration, vitrines, lanternes de toit, fenêtres de bateau, écrans acoustiques, installations intérieures, marquises et plaques signalétiques.

Grâce à son degré élevé de transmission de la lumière (90%), l’acrylique est très largement utilisé comme substitut du verre. Outre l’acrylique transparent, des versions acryliques colorées et blanches opales (semi-transparentes) sont également disponibles. Il existe deux types de plexiglass : l’acrylique coulé et l’acrylique extrudé. L’acrylique moulé est de la plus haute qualité, l’acrylique extrudé est de moins bonne qualité mais est aussi moins cher. L’acrylique extrudé est également appelé acrylique XT.

Usinabilité de l’acrylique

Les plaques acryliques moulées sont beaucoup plus faciles à usiner par perçage, sciage et fraisage que les plaques de plexiglas extrudées. Les plaques extrudées possèdent une tension interne plus élevée, ce qui peut causer une déchirure ou une rupture plus facile du matériau. De plus, les plaques extrudées ne sont disponibles qu’en blanc cristallin ou opalescent. En termes de prix, la version extrudée est moins chère : nous la proposons sous la forme de plaques d’acrylique bon marché.

Résistance de l’acrylique

L’une des caractéristiques les plus importantes des feuilles d’acrylique est leur résistance aux chocs (30 fois plus forte que pour le verre). Les plaques en plexiglass ont également pour caractéristiques : déformable quand suffisamment chauffé, résistant mais léger, 50% plus léger que le verre et résistant aux rayons UV ainsi qu’aux intempéries, ce qui le rend également parfaitement adapté aux installations extérieures.

Les différents types de plaques d’acrylique

Les plaques d’acrylique moulées existent dans des variantes très transparentes, opales ou teintées. De plus, nous fournissons également une option « dépolie » pour les versions teintées, c’est-à-dire que l’un des côtés de la plaque acrylique possède une surface mate et rugueuse. Cette variante est très souvent utilisée pour de la décoration ou pour des aménagements intérieurs. Nos plaques acryliques découpées sur mesure sont fournies avec un film protecteur sur leurs deux faces afin d’en assurer la protection lors des utilisations et modifications du matériau.