Fraisage du plexiglass

Les plaques de plexiglass coulé et extrudé peuvent toutes les deux être fraisées. Cependant, lors du fraisage du plexiglass extrudé, vous devez prendre en compte certaines contraintes internes. Si vous savez avant l’achat que la tôle doit être fraisée, nous vous recommandons donc de toujours choisir du plexiglass coulé. Sachez également que le fraisage est préférable au sciage de la feuille d’acrylique, surtout pour les formes complexes et lorsque la finition des bords est importante. Dans cet article, nous vous donnons les conseils les plus importants pour réaliser au mieux ce travail.

Le bon outil pour le fraisage du plexiglass

Les transformateurs professionnels de feuilles de plexiglass disposent bien évidemment de machines très performantes pour rendre la tâche plus facile à réaliser. Elles permettent également à la feuille d’être bien stable lors du fraisage, ce qui permet d’éviter les fissures. Néanmoins, le plexiglass est également très facile à fraiser avec des outils de travail simples, tels qu’une fraiseuse à bois. Le plus important est que votre fraiseuse soit équipée d’une fraise pointue et que vous puisez retirer simplement les copeaux. Ainsi, si votre fraiseuse est équipée d’un raccord pour aspirateur, n’hésitez pas à l’utiliser !

Utiliser des fraises simples en carbure de tungstène (HSS) et choisir le bon diamètre est essentiel avant de vous lancer. Pour le fraisage de feuilles de plexiglass jusqu’à 5 mm d’épaisseur, utilisez une fraise de 4 mm de diamètre. Pour les feuilles jusqu’à 10 mm, utilisez une fraise de 6 mm maximum. Pour des épaisseurs plus importantes, nous recommandons une fraise de 8 à 10 millimètres. Pour les fraises plus petites, utilisez une vitesse plus élevée que pour les fraises plus épaisses. Pour trouver la bonne vitesse et ne pas faire d’erreurs, nous vous conseillons de vous entraîner au préalable sur des pièces résiduelles.

Fraisage du plexiglass etape 2

Préparation du fraisage de vos feuilles de plexiglass

Il est extrêmement important que la plaque de plexiglass et la fraise soient bien soutenues pendant le fraisage. En effet, la plaque ne doit surtout pas vibrer pendant l’usinage afin d’éviter qu’elle ne se brise. Par conséquent, placez la plaque sur une surface solide, de préférence une surface dans laquelle la fraiseuse pourra s’enfoncer. Un support en bois fera parfaitement l’affaire. Pour ne pas que votre feuille de plexiglass bouge durant le fraisage, utilisez des pinces de collage pour la fixer à votre support. Ces astuces vous permettront de travailler dans des conditions optimales, pour un rendu parfait.

Fraisage de différentes épaisseurs de feuilles

Selon l’épaisseur de la feuille de plexiglass, il est nécessaire de fraiser la tôle en différentes passes. Les tôles minces, jusqu’à une épaisseur de 5 millimètres, peuvent normalement être fraisées en une seule passe. Nous vous recommandons de fraiser ces tôles plus minces dans le sens inverse du sens de rotation de la fraise, car cela vous donnera une arête de coupe avec une meilleure finition.

Les plaques plus épaisses doivent être fraisées en plusieurs passes. Ainsi, les feuilles de plexiglass jusqu’à 10 millimètres peuvent être fraisées en deux passes. Quatre passes seront en général nécessaires pour les feuilles encore plus épaisses. De manière générale, même si la plaque peut être fraisée en trois passes, nous vous recommandons le fraisage en quatre passes. Lors du quatrième passage, laissez la fraise tourner un peu plus lentement et utilisez une vitesse de débit plus faible. Vous obtiendrez ainsi une bien meilleure finition des bords.

Matériel nécessaire pour le fraisage du plexiglass :

– Fraiseuse à vitesse variable
– Fraises simples en carbure de tungstène (HSS) avec différents diamètres
– Support (par exemple une plaque de bois)
– Pinces pour maintenir votre feuille au support