fabriquez un clapier d’extérieur pour votre lapin

Fabriquez un clapier d’extérieur pour votre lapin

Un clapier extérieur est essentiel pour que les petits rongeurs puissent paître librement. Cependant, un clapier pour lapin offre souvent très peu de coins abrités, ce qui est regrettable car les rongeurs tels que les lapins et les cobayes sont très sensibles au mauvais temps. Heureusement, il n’est pas difficile de doter le clapier d’un auvent. Dans ce blog, nous vous expliquons comment vous pouvez créer votre propre clapier avec un toit plexiglass. C’est un travail très rapide, qui prendra moins de 10 minutes et que vous apprécierez longtemps. Tout comme vos lapins !

Matériel nécessaire:

  • feuille acrylique, min. 4 millimètres (acrylique moulé)
  • ruban adhésif
  • ruban mousse (optionnel)
  • perceuse à main
  • foret HSS de 4 millimètres
  • plaque en bois (ou autre support)
  • attaches / attaches de câbles

Un auvent en acrylique : résistant aux UV et aux intempéries

L’auvent est extrêmement facile à fabriquer. Il consiste en une simple feuille avec quatre trous aux coins que vous attachez à la cage en métal avec quatre attaches auto-agrippantes. La feuille acrylique est un matériau idéal pour réaliser un auvent tel que celui-ci : elle résiste aux chocs (30 fois plus que le verre), aux UV et aux intempéries. Tout ce que vous avez à faire est de commander une feuille acrylique de la bonne taille. Chez Plasticsheetsshop.co.uk, nous découpons la feuille pour vous gratuitement et nous la livrons rapidement à votre domicile. Ensuite, vous n’avez plus qu’à percez quatre trous dans les coins et à attacher la feuille sur la cage. Aussi simple que ça !

Parce que vous devez percer vous-même quelques trous, il est important que vous optiez pour l’acrylique moulé. L’acrylique bon marché se brisera rapidement si vous le percez ou le poncez. Dans l’article de blog « Prix des feuilles d’acrylique », nous expliquons clairement les différences entre les deux types d’acrylique.

Le perçage de la feuille acrylique : une étape délicate

Lors du perçage de l’acrylique, il est important que la feuille soit sur un support. Placez-la sur une surface plane dans laquelle la perceuse pourra s’enfoncer : une simple planche de bois fera parfaitement l’affaire.

Si vous souhaitez percer des trous au bord de la feuille, la distance entre le bord de la feuille et le bord du trou doit être au moins égale à deux fois l’épaisseur de la feuille. Cela évitera à la feuille de se briser. Par exemple, si votre plaque a une épaisseur de 4 millimètres, la distance entre le bord et le bord du trou devra être de 8 millimètres. Une épaisseur de feuille de 4 millimètres conviendra très bien pour fabriquer l’auvent de votre clapier.

Ne marquez pas les trous directement sur l’acrylique ou sur le film protecteur. Collez toujours du ruban adhésif sur la feuille au préalable. Collez également du ruban adhésif sur votre support, en particulier si vous utilisez des plaques assez minces (moins de 5 millimètres). Vous pouvez percer l’acrylique avec une perceuse en acier normale ou une perceuse HSS. Il est important que le foret ne soit pas tout neuf, car l’angle de coupe aigu peut provoquer un « accrochage » du foret dans la feuille, qui se déchirera. N’hésitez pas à percer d’abord quelques trous dans du bois ou de l’aluminium, cela enlèvera le tranchant et vous pourrez utiliser le foret pour percer l’acrylique. Un foret de 4 millimètres est suffisant pour ce travail.

Placez le foret perpendiculairement à la feuille acrylique et laissez-le tourner à vitesse moyenne. La feuille doit immédiatement casser : si ce n’est pas le cas, c’est que la perceuse tourne trop lentement. Appuyez légèrement sur la perceuse, celle-ci doit s’enfoncer à travers le matériau. Soutenez la perceuse avec précaution lorsqu’elle traverse presque la feuille et laissez-la se glisser dans le support sous-jacent (votre planche de bois). Laissez votre perceuse en marche pendant que vous la sortez du trou.

Fixez votre auvent sur la cage

L’installation du auvent en plexiglass est un jeu d’enfant : il vous suffit d’attacher la feuille à la cage à l’aide d’attaches. Ne serrez pas trop vos attaches, sans quoi la feuille risquerait de se plier. Vous pouvez également appliquer quelques bandes de ruban mousse sur la face inférieure de la feuille acrylique. Cela l’empêchera d’être endommagée par des mouvements ou des vibrations causées par le vent.