Fabriquer un terrarium pour les animaux

Fabriquer un terrarium pour les animaux

Il existe de nombreuses options possibles pour réaliser un terrarium, mais la feuille acrylique est le matériau idéal pour ce projet. En effet, elle présente plusieurs avantages par rapport au verre standard : elle est 30 fois plus solide tout en ne pesant que la moitié de son poids. Elle laisse également passer plus de lumière que le verre traditionnel. Dans notre article de blog de bricolage, nous allons vous montrer comment réaliser pas à pas un terrarium simple en utilisant une feuille acrylique (également connue sous le nom de Perspex). Ce récipient est idéal pour garder des gerbilles, des insectes et des reptiles. Il peut même être utilisé pour des tortues.

Avant de vous lancer dans la construction de votre terrarium en acrylique

Contrairement à un aquarium en acrylique, vous n’avez pas à vous soucier de la question de l’étanchéité lors de la construction d’un terrarium. A part ça, la méthode de construction est très similaire. Si vous optez pour la construction d’un paludarium, nous vous recommandons cependant d’utiliser un produit d’étanchéité transparent afin de sceller les joints, pour plus de sécurité. Un terrarium en plastique offre des conditions optimales pour abriter des rongeurs, des reptiles, des insectes ou même des plantes. Généralement, les terrariums sont fermés et offrent la ventilation et l’humidité nécessaires à votre animal. Avant de commencer, nous vous conseillons de faire quelques recherches pour connaître les conditions de vie requises par vos animaux. Une fois cela fait, il est temps de vous expliquer comment fabriquer la base de votre terrarium.

Fournitures nécessaires pour la construction de votre terrarium :

Les bases de la fabrication d’un terrarium pour animaux

Dans notre exemple, nous allons vous montrer comment réaliser la base d’un terrarium ouvert de 63 litres, en utilisant une feuille d’acrylique transparente (en version coulée, pour davantage de solidité) d’une épaisseur de 8 mm. Les dimensions de notre terrarium sont les suivantes : 60 cm de large x 35 cm de haut x 30 cm de profondeur. Bien entendu, vous pouvez réaliser un terrarium plus grand ou plus petit que cela, car la taille dépendra du nombre d’animaux qui y vivront, ainsi que de leur type.

Les mesures des panneaux en acrylique :

Étape 1 : Décidez de la taille de votre terrarium DIY

Avant de commencer à construire votre terrarium, il est bien évidemment essentiel de prendre en compte le volume et les dimensions du récipient. Rappelez-vous toujours cette règle essentielle : plus le conteneur est grand, plus le Perspex choisi devra être épais, pour éviter que le terrarium ne se brise. Utilisez toujours une feuille d’acrylique coulée, plutôt que le type extrudé, moins cher mais également bien plus fragile. Il est également utile de décider à l’avance si vous voulez réaliser un terrarium ouvert auquel vous pourrez ajouter un couvercle plus tard ou si vous souhaitez faire un terrarium fermé avec des portes coulissantes à l’avant. Vous aurez également besoin de profilés coulissants si vous faites le choix de cette dernière option.

Volume du terrarium Épaisseur de la plaque de plexiglass
Terrarium jusqu’à 100 litres Épaisseur de la feuille 8 mm
Terrarium jusqu’à 200 litres Épaisseur de la feuille 10 mm
Bak met meer dan 200 liter Épaisseur de la feuille 12 mm

Étape 2 : Commandez les feuilles d’acrylique pour votre terrarium

Une fois que vous avez décidé des dimensions de votre terrarium en plastique, vous pouvez commander les feuilles d’acrylique directement sur notre boutique en ligne. Nous les découpons gratuitement à l’aide de machines spéciales, afin d’obtenir une découpe précise. Pour la fixation, il est très facile d’assembler les panneaux à l’aide de la colle acrylique Acrifix, qui permet de fusionner les plaques entre elles. Le collage du perspex avec Acrifix est donc également appelé « soudure à froid ». Pour en savoir plus, consultez notre article de blog sur le collage du plexiglass.

Une fois que vos feuilles d’acrylique ont été livrées, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre terrarium. Pour une finition d’aspect professionnel, nous vous recommandons de polir les bords visibles sur les parois, à l’avant et à l’arrière.

Étape 3 : Montez votre terrarium dans un environnement propre

Commencer par placer les feuilles d’acrylique sur une surface plane, non grasse et complètement exempte de poussière. Pour éviter tout dommage, placez également un tissu fin et doux sous les feuilles de plexiglass. Retirez ensuite le film protecteur situé à l’intérieur du panneau inférieur et celui situé sur l’un des côtés. Fixez du ruban-cache à 8 mm (correspondant à l’épaisseur de l’acrylique) des bords que vous allez coller. Faites-le sur tous les panneaux. Le ruban de masquage vous permettra d’éviter les tâches dues à un excès d’adhésif.

Bon à savoir : lorsque vous utilisez Acrifix, laissez simplement l’adhésif sécher à l’air libre. Ne le frottez jamais ! Si vous faites cela, vous créerez un voile permanent sur le plexiglass, qui ternira sa surface.

Étape 4 : Collage de votre terrarium

Vous pouvez maintenant assembler votre terrarium sur une surface plane et stable. Préparez le ruban adhésif avec lequel vous fixerez les panneaux, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Placez ensuite un bloc de support sur le panneau inférieur. Pensez à bien mettre vos gants en vinyle et vos lunettes de sécurité.

Appliquez maintenant l’adhésif Acrifix sur le côté court du panneau inférieur. Ensuite, placez le panneau latéral contre le panneau inférieur. À l’aide du ruban adhésif, fixez le panneau latéral à la plaque de base, de manière à ce qu’il soit parfaitement perpendiculaire à celle-ci. Laissez l’adhésif réagir pendant au moins 20 minutes pour une fixation parfaite. L’Acrifix est en effet un adhésif à réaction qui permet aux panneaux de fusionner entre eux.

Attendez 20 minutes…
Au bout de 20 minutes, procédez avec précaution pour placer la paroi avant ou arrière. Appliquez l’Acrifix sur le côté court du panneau latéral que vous venez de fixer, et le long du côté court du fond. Placez la paroi arrière contre le panneau latéral et le fond. Fixez-le avec les blocs de support et vérifiez qu’il est bien d’équerre. Fixez la plaque arrière avec du ruban adhésif et alignez-la contre le panneau latéral.

Attendez encore 20 minutes…
Attendez encore 20 minutes avant de fixer les autres plaques de la même manière. Vous pouvez placer le dernier panneau latéral et le panneau avant en une seule fois. Si vous avez correctement aligné et nivelé les deux premiers panneaux, il sera facile de positionner et de fixer les deux derniers. Maintenant, attendez 3 heures pour que l’Acrifix durcisse complètement. La base de votre terrarium ouvert est maintenant prête à l’emploi !

Étape 5 : Fabriquez un couvercle pour votre terrarium

Vous pouvez construire un couvercle pour votre terrarium de multiples façons. La version la plus simple est d’utiliser un couvercle composé d’un cadre en bois et d’un grillage. Découpez-le soigneusement à la taille voulue et assurez-vous que le couvercle s’adapte bien à votre terrarium. Si vous préférez obtenir quelque chose de plus lourd, utilisez des panneaux HPL et des grillages personnalisés pour votre terrarium de bricolage.

Installation de votre terrarium DIY

Avant de commencer à utiliser votre terrarium, vous devez vous assurer que la température, la ventilation et l’éclairage sont bien correctement réglés. Les conditions de vie dépendent de l’animal. Il est donc conseillé de faire vos recherches avec soin avant que vos animaux préférés ne s’installent dans votre terrarium fait maison !

Autres idées de terrarium : ajouter un fond !

Un arrière-plan placé dans votre terrarium lui donnera et le rendra encore plus beau. Autre avantage : les possibilités de création sont infinies. Soyez créatif : utilisez de la résine, du plâtre ou encore de la mousse de polystyrène. Vous préférez la simplicité ? Optez pour une affiche de fond, que vous fixerez sur la plaque du fond, à l’intérieur.

Garder votre terrarium propre

Pour nettoyer l’extérieur de votre terrarium, il vous faudra un nettoyant antistatique et un chiffon en microfibre. Cela empêchera la saleté d’adhérer à la surface de ce dernier, ce qui risquerait de provoquer des rayures. L’intérieur de votre terrarium en plexiglass peut être nettoyé de la même manière qu’un terrarium en verre traditionnel. Évitez simplement d’utiliser des lames en métal ou en plastique, car la feuille acrylique est particulièrement sensible aux rayures. Lorsque votre terrarium est vide, vous pouvez également traiter l’intérieur à l’aide d’un nettoyant antistatique. Bien sûr, ne le faites que lorsque votre récipient est vide et pensez à bien le rincer à l’eau claire avant de l’utiliser à nouveau et d’y placer vos animaux.

Vous souhaitez réaliser vous-même un terrarium pour vos d’animaux ?

Notre article de blog vous a inspiré et vous souhaitez vous lancer dans la création de votre propre terrarium ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des feuilles acryliques transparentes de tous types et de toutes épaisseurs. Nous vous proposons de scier les panneaux sur mesure pour vous gratuitement, à la taille de votre choix, et nous veillons à ce que vous receviez votre commande dans les plus brefs délais.
Si vous avez la moindre question concernant ce projet ou notre gamme de produits, n’hésitez pas à nous contacter : nous ferons notre maximum pour vous aider !

Les autres blogs qui pourraient vous intéresser